Les gazettes de la SECAS de cette époque sont d'ailleurs riches en interviews et petites infos à ce sujet, qui prouvent bien qu'il y a eu quelques difficultés de compréhension entre le personnel soignant et les concepteurs. Et à la livraison du produit fini, les soigneurs ont encore à l'usage relevé de nombreuses incohérences avec la réalisation de leur travail.
Donc oui, le zoo a été conçu en de nombreux points pour l'oeil plus que pour l'animal, et certains choix thématiques comme ces grandes cages-volières toutes noires pour les félins comme pour les primates sont un peu étonnants dans un zoo tout nouveau du 21ème siècle..
Cela dit, Vincennes a désormais de quoi satisfaire le public classique des zoos. Il y a des grands félins, des grands herbivores, des oiseaux colorés, des reptiles, des bébés un peu partout, des otaries et des lémuriens... Mais le bad buzz du début a fait beaucoup de mal. Une sixième zone permettrait de relancer un peu de communication, de donner envie aux déçus de l'ouverture, qui pourront constater que le zoo s'est beaucoup amélioré ! Il faudra faire attention à ne pas précipiter la date d'ouverture ce coup-ci

Et pour cette 6ème zone, l'Afrique tropicale paraît en effet le meilleur choix. Cela apportera des gros mammifères charismatiques (gorilles et hippopotames) avec le retour de l'une des espèces historiques de Vincennes (l'okapi, que le zoo parisien a été pendant des décennies le seul à accueillir en France) et une serre en plus pour la visite hivernale. Cela dit, les frais fixes vont là encore sérieusement augmenter.
Il n'est nulle part marqué qu'un zoo se doit de présenter la faune de tous les continents... D'autant plus si ce zoo fait partie d'un groupe d'établissements qui peuvent se répartir les milieux.