Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 18 Mars 2018 13:23

okapi a écrit:Une grotte réfrigérée, avec de la neige et de la glace, comme au Biodôme de Montréal, mais en mieux et en plus grand...

Et surtout pour bien participer au réchauffement climatique, tout ça pour, en plus, loger des ours polaires qui sont menacés par ce changement !
zoobeauval25

Messagepar jehan » Dimanche 18 Mars 2018 13:42

okapi a écrit:Il serait bon de ne pas faire ce genre d'amalgame stupide entre journalisme et bêtises: NON, tous les journalistes ne sont pas incompétents, OUI, le sujet des zoos n'intéresse que nous! Il y a suffisamment de journalistes qui meurent pour informer pour montrer davantage de respect envers un métier absolument indispensable à l'équilibre de la vérité dans nos sociétés.

D'autant plus qu'il s'agit d'une interview, j'imagine mal le journaliste d'un des deux journaux francophones les plus sérieux de Belgique modifier les paroles de l'entretien. Il faut savoir faire la part des choses.

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Une grotte réfrigérée, avec de la neige et de la glace, comme au Biodôme de Montréal, mais en mieux et en plus grand...

Et surtout pour bien participer au réchauffement climatique, tout ça pour, en plus, loger des ours polaires qui sont menacés par ce changement !

Utiliser un canon à neige. Waw. Comme toutes les stations de ski françaises en somme. C'est vrai que c'est complètement scandaleux.
jehan

Messagepar Bastien » Lundi 19 Mars 2018 19:06

Les canons à neige ne disposent pas de système réfrigérant. Il produisent de la neige grâce à la température ambiante naturellement basse. Donc oui, une grotte réfrigérée serait vraiment plus problématique qu'un canon à neige du point de vue écologique. Qu'en on voit ce que consomme une simple chambre froide utilisée en restauration ...
Bastien

Messagepar candlemass » Mardi 20 Mars 2018 13:15

Il s'agira certainement d'un système à énergie durable pour produire du froid.

Si on commence à jouer la carte du réchauffement climatique, on peut reprocher le chauffage de toutes les serres tropicales des différents zoo à travers le monde...
candlemass

Messagepar candlemass » Mardi 20 Mars 2018 13:45

Point de vue des espèces menacées. C'est vrai que le parc joue beaucoup sur le coté emblématique des espèces pour ses zones géographiques. Et donc, on se retrouve avec des espèces dont la conservation en zoo est discutable ...

Par contre la vrai question à se poser est de savoir si un parc est réellement libre d'accueillir ce qu'il veut.
En Belgique, ce n'est plus un secret, il y a une grosse concurrence entre les parcs. Le panda gate et les koalas à Pairi Daiza sont le plus bel exemple. Et je ne pense pas que l'arrivée de gorilles femelles à Pairi Daiza est pour demain vu qu'un autre parc dans le pays possède déjà un groupe reproducteur. La concurrence des grosses espèces déteint certainement sur les plus petites espèces insignifiantes aux yeux du public, mais ayant un impacte positif général sur le plan de la conservation et donc de l'image du parc.
Il se disait il y a quelques années que le responsable eep des macaques nègres était content des installations à Pairi Daiza pour y installer un groupe reproducteur. Et pourtant ce n'est toujours pas fait. Y a-t-il assez de femelles pour le permettre? Ou est ce parce que un autre parc belge possède un groupe reproducteur?

La décision d'un responsable eep n'est pas toujours neutre pour l'accord d'une espèce dans un parc à mon avis.

Bien entendu, la raison première est certainement le manque d'effectif dans les espèces en danger.
candlemass

Messagepar Saintstof » Mardi 20 Mars 2018 14:06

Oui enfin il y a groupe reproducteur et groupe reproducteur.. Avoir des individus de sexe opposé n'est pour moi pas justifié pour employer les mots "groupe reproducteur".

Anvers a certes des gorilles femelles, mais sur les deux, une appartient à une autre espèce et l'autre est vieille si je ne me trompe pas. De plus il y avait des doutes quant à la fertilité du mâle , je ne sais pas si les doutes sont levé depuis..

De plus, cela fait des années qu'il n'y a pas eu une seule naissance au Zoo (plusieurs dizaines d'années) donc est ce que "groupe reproducteur" est juste quand on parle des gorilles d'Anvers ? ...

Il est vrai cependant que le coordinateur du macaque nègre avait dit cela à propos de Pairi Daiza, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'à une période, avant que les pandas arrivent et "mettent" un peu la zizanie dans tout, Anvers avait proposé à Pairi son groupe de macaques negre qui eux son reproducteur. Et Pairi à refusé (pour une raison ou l'autre). Le coordinateur à certainement pris des mesures suite à ce refus. Mais connaissant la "mentalité" de Pairi, l'envie d'avoir des bébés gorilles les fera tout mettre en oeuvre pour avoir des femelles. Car il faut l'admettre, un bébé gorille est plus vendeur qu'un bébé macaque
Saintstof

Messagepar candlemass » Mardi 20 Mars 2018 14:25

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la "mentalité" de Pairi Daiza. Eric Domb est un homme d'affaire et malgré ses "bonnes intentions", il veut des événements qui rapportent en terme de chiffre de fréquentation. J'ai déjà entendu dire que sa plus grosse crainte est que les chiffres de fréquentation du parc chute. Et puis c'est un parc privé aussi... L'argent vient des clients.

Et il est vrai que Pairi Daiza pourra obtenir des femelles gorilles ailleurs si il le veut ...comme avec les koalas.

Concernant Anvers et ses gorilles, le nouveau mal semble y être pour de la reproduction d'après ce que j'ai vu un jour dans un reportage. Maintenant, attendent-ils de nouvelles femelles?
candlemass

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2018 14:37

Saintstof a écrit:Mais connaissant la "mentalité" de Pairi, l'envie d'avoir des bébés gorilles les fera tout mettre en oeuvre pour avoir des femelles. Car il faut l'admettre, un bébé gorille est plus vendeur qu'un bébé macaque

Et vu les installations, ils feraient mieux de s'abstenir... Anvers aussi cela dit.
Je continue de penser que les gorilles ont été la grosse erreur du parc, avec d'autres qui ont suivi (hippopotames nains par exemple.)
Antoine6259

Messagepar Saintstof » Mardi 20 Mars 2018 14:47

L'idée en soit est pas mal si on excepte les volcans bien que ceux ne me choque pas plus que ça. Mais ce qui laisse à désirer est la superficie et la végétation extérieur..

Cela aurait été mieux de faire qu'un seul volcan avec des superficies plus grandes autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

J'aime beaucoup l'idée de la partie intérieur
Saintstof

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Mars 2018 14:55

Dans l'idéal, je n'aurais pas fait ces volcans et j'aurais laissé les iles comme elles étaient. Elles pouvaient toujours accueillir des babouins par exemple, pour coller avec la savane. En revanche, je trouve que le parc n'a pas été à la hauteur de ses ambitions car plutôt que d'entasser ces nouvelles espèces charismatiques dans l'existant, j'aurais bien mieux imaginé une nouvelle zone (pourquoi pas à l'extérieur de l'enceinte actuelle) consacrée aux forêts équatoriales africaines, avec déménagement des colobes et des potamochères, gorilles, hippopotames nains, bongos, okapis...
Antoine6259

Messagepar Jama-Gong » Mardi 20 Mars 2018 15:37

Après une période d’hivernation, nos deux salamandres géantes de Chine ont retrouvé leur territoire, à côté du Touch Pool.

Source : FB du parc
Jama-Gong

Messagepar Saintstof » Mardi 20 Mars 2018 16:31

Antoine6259 a écrit: En revanche, je trouve que le parc n'a pas été à la hauteur de ses ambitions car plutôt que d'entasser ces nouvelles espèces charismatiques dans l'existant, j'aurais bien mieux imaginé une nouvelle zone (pourquoi pas à l'extérieur de l'enceinte actuelle) consacrée aux forêts équatoriales africaines, avec déménagement des colobes et des potamochères, gorilles, hippopotames nains, bongos, okapis...

La je suis entièrement d'accord et hormis le fait d'accueillir une espèce emblématique je ne trouve pas la présentation des gorilles justifiée dans cette zone. D'autant plus que pour créer ces deux îles, ils ont détruits les deux îles des varis qui étaient d assez bonne qualité et ont fortement réduit l île des makis cattas. De plus, ils ont également diminué la qualité de l île des colobes..
Saintstof

Messagepar Therabu » Mardi 20 Mars 2018 17:14

Je sais que Pairi Daiza est un parc puissant mais se procurer des gorilles en dehors du programme de reproduction n'est pas chose aisée. D'où viendraient-ils ? Et je ne suis pas sûr que ce soit la présence d'un groupe potentiellement reproducteur au plat pays qui empêche le parc d'avoir des femelles mais tout bonnement des besoins du coordinateur.
Aucun parc accueillant des gorilles pour la première fois ne se voit attribuer de femelles reproductrices. C'est seulement après plusieurs années "de bons et loyaux services" envers l'EEP et uniquement en cas de disponibilité, que les parcs peuvent prétendre à former un groupe reproducteur.
Face à la difficulté croissante d'obtenir des femelles, il est à noter que de plus en plus de parcs construisent deux installations pour gorilles afin d'accueillir d'un coté des mâles et de l'autre un éventuel groupe reproducteur.
Therabu

Messagepar abel » Mardi 20 Mars 2018 18:09

Oui, La Boissière par exemple présente des gorilles depuis une quinzaine d'années, et toujours pas de femelles bien qu'il me semble qu'ils veulent en accueillir depuis un bon moment... L'installation, franchement pas terrible doit peut-être jouer aussi...

candlemass a écrit:
Par contre la vrai question à se poser est de savoir si un parc est réellement libre d'accueillir ce qu'il veut.
En Belgique, ce n'est plus un secret, il y a une grosse concurrence entre les parcs. Le panda gate et les koalas à Pairi Daiza sont le plus bel exemple.

A partir du moment où on décide, comme Eric Domb et plusieurs directeurs de zoos français comme Rodolphe Delord, de se lancer dans une course à la nouveauté et au gigantisme pour attirer toujours plus de monde, effectivement on est pris dans une fuite en avant, qui fait qu'on doit prendre en compte beaucoup de paramètres. Mais je ne crois pas que le directeur ait été obligé de se lancer dans cette stratégie, c'est un choix.
Sinon, les projets sont toujours plus pharaoniques, toujours plus coûteux, peut-être aussi toujours moins tournés vers le bien-être animal. Et l'empreinte carbone de ces infrastructures (grotte réfrigérée, serre géante sous l'eau) est, je pense, considérable, et assez consternant.
abel

Messagepar Ludovic » Mercredi 21 Mars 2018 17:59

Ludovic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés