Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 12 Mars 2018 13:28

Nouvelles mangoustes en cohabitation avec les potamochères.
Image

Encore une nouveauté pour cette saison ! Nous avons accueilli deux mangoustes jaunes à Pairi Daiza. Ce mâle et cette femelle nous viennent du zoo de Prague et seront visibles dans le Village Tamberma, où ils vont cohabiter avec les potamochères.

Les suricates seront donc uniquement dans l'oasis.

Quelque chose se prépare à l'arrière des panthères des neiges et takins :
Image

Nous avons reçu une livraison assez exceptionnelle la semaine passée. Guy, notre directeur botanique est occupé à marquer les pierres, qui nous viennent d’une carrière belge. Un nouveau jardin va voir le jour... Pouvez-vous deviner pour quel nouveau projet ces pierres sont destinées ?
abonnepdz

Messagepar Saintstof » Lundi 12 Mars 2018 14:38

C'est juste un lieu ou est entreposé tout un tas de chose donc les pierres ne vont pas rester là
Saintstof

Messagepar abonnepdz » Lundi 12 Mars 2018 14:45

Saintstof a écrit:C'est juste un lieu ou est entreposé tout un tas de chose donc les pierres ne vont pas rester là

Dans les nouveautés, il est question du jardin des montagnes sacrées, je verrai bien ce jardin à l'arrière des takins et des pandas.
abonnepdz

Messagepar Jama-Gong » Mardi 13 Mars 2018 12:57

Nous avons accueilli quelques boules de poils dans le Jardin des Mondes. Il s’agit de cinq chinchillas que vous pourrez observer dans un habitat complètement renouvelé dans l’Oasis.

Source : FB du parc

Saintstof a écrit:La grue à cou blanc pourrait aussi rester tout comme la grue demoiselle et la grue de Sibérie qui a aussi quelques populations sauvages dans certaines provinces de Chine. La grue du Japon a aussi complètement sa place dans cette zone sans oublier la Cigogne. Les fans d'echassiers pourraient même espérer voir revenir la grue moine même si elle est rarrisime. Et enfin la grue cendrée pourrait bien faire son apparition. Il ne faut pas oublier que, sur 15especes de grues, Pairi en présenté 13 à une époque ce qui en faisait la plus grande collection d'Europe. Il est dommage de voir que tout ce qui a fait la renommée du parc à ses débuts disparaissent petit à petit.

Je suis du même avis, mais les provinces en question se situe non loin des "régions froides" d'où mon rapprochement à la zone du froid. Après, je ne faisais pas rapport à la disparition d'une collection mais un réarrangement au sein du parc ^^
Jama-Gong

Messagepar Saintstof » Mardi 13 Mars 2018 13:13

Les grues presentes dans le marais sont dans des installations au top, dans un endroit calme et naturel et avec des superficies de qualité. Alors pourquoi vouloir à tout prix les déménager si leur présence dans une zone à thème est justifiée ?

La zone du froid va accueillir la grue de Sibérie et du Canada et c est suffisant je penses. D'autant plus que vu le listing d'espèce déjà prévue , je veux bien que c'est 18ha mais il y a des limites..

Mon avis perso sur le "rafraichissement" du marais des grues est contrasté. Quand on voit le nouvel enclos des pandas roux, celui des gibbons et goral et celui des cerf du Père David, il y a de quoi être pessimiste. Ce lieu était l'un des plus réussi du parc. C'était calme car pas d'espèce bling bling, c était naturel avec une végétation laissée sauvage pour la plupart et avec des installations de qualité pour les différentes espèces. La le pourcentage qualité de cette zone à déjà diminué en 2017 et je crains que ça le soit d'avantage en 2018..

De plus, la zone chinoise était un petit bijou point de vue qualité des installations animalière. Avec les loutres géantes, once, panthère nébuleuse, gibbon and co, la qualité à grandement diminué. C'est dommage je trouves.
Saintstof

Messagepar themonkeyabu » Mardi 13 Mars 2018 19:03

Jama-Gong a écrit:
Nous avons accueilli quelques boules de poils dans le Jardin des Mondes. Il s’agit de cinq chinchillas que vous pourrez observer dans un habitat complètement renouvelé dans l’Oasis.

J'ai l'impression que nous allons avoir une sacrée surprise en découvrant toutes les 'nouveautés' (tortues, suricates, chinchillas, sachant également que le paresseux à déménagé dans la serre tropicale --> ils ont p-e récupéré son île avec l'avion écrasé ?) dans l'Oasis. Aurait-elle été nettoyée et réaménagée de fond en comble ? :?:
themonkeyabu

Messagepar Saintstof » Mardi 13 Mars 2018 19:43

Les tamarins pinché ont vécu sur cette île quelques temps. Deux nouvelles espèces de tamarins vont arriver donc qui sait.... En cohabitation avec agoutis.. Ou les fameux tayras
Saintstof

Messagepar Djeiran » Mardi 13 Mars 2018 19:49

Pour les chinchillas il semblerait qu'ils soient présentés à la place des microcèbes : https://m.facebook.com/JardinDesMondes/ ... &source=48 . On reconnaît les rochers de l'enclos.
Djeiran

Messagepar Saintstof » Mardi 13 Mars 2018 20:09

Djeiran a écrit:Pour les chinchillas il semblerait qu'ils soient présentés à la place des microcèbes : https://m.facebook.com/JardinDesMondes/ ... &source=48 . On reconnaît les rochers de l'enclos.

Je dirais plutôt là où il y avait les lemmings
Saintstof

Messagepar guirosama » Mardi 13 Mars 2018 21:11

Les lemmings ont disparu ? Ce serait dommage car ils auraient été bien dans le monde du froid. En plus, des petites bestioles bien sympathiques ; étonnant qu'ils n'y en a pas plus dans les zoos.
guirosama

Messagepar Saintstof » Mardi 13 Mars 2018 21:47

Ou bien partis ailleurs ou bien même en coulisse en attendant le monde du froid comme prévu. A savoir que seulement une petite partie était présentée au public. 30 à 40 individus étaient en coulisses
Saintstof

Messagepar Jama-Gong » Mardi 13 Mars 2018 21:50

guirosama a écrit:Les lemmings ont disparu ? Ce serait dommage car ils auraient été bien dans le monde du froid. En plus, des petites bestioles bien sympathiques ; étonnant qu'ils n'y en a pas plus dans les zoos.

Ça fait un petit moment déjà que les lemmings ne sont plus là ? Je n'ai jamais eu l’occasion de les voir la saison dernière, après doivent être en coulisses, qui sait ?
Jama-Gong

Messagepar Saintstof » Mardi 13 Mars 2018 21:58

Ils étaient présents toute la saison passée mais ce sont des animaux très craintifs donc difficilement visible. De plus, et comme je l'ai dis, sur les 50 arrivés fin 2016, seuls 10 à 20 individus étaient présents dans l'enclos.
Saintstof

Messagepar guirosama » Mercredi 14 Mars 2018 9:54

Je les ai vus en avril 2017 dans l'oasis. Effectivement il y avait une dizaine de ces petits rongeurs, l'espèce présentée n'étant pas la plus colorée (lemming boréal), personne ou presque ne s'est arrêtée devant pendant que je m'extasiais devant ces petites souris ! Des lemmings des toundras (espèce bicolore) auraient été plus attractifs.
guirosama

Messagepar Saintstof » Mercredi 14 Mars 2018 11:10

Ils ont eu l'opportunité d'accueillir cette espèce rare, ils l'ont saisie.

Pour qu'une espèce soit attractive faut qu'elle soit colorée, ou qu'elle ai une trompe ou un long cou ou bien même qu'elle rugisse ?

Non moi je penses qu'il en faut un peu pour tout les goûts et qu'une espèce "moins élégante" a tout à fait sa place. Je dirais même tant mieux qu'elle attire moins car de ce fait ça laisse la place pour mieux les observer.

Si vous saviez le temps que je passe devant les amphibiens ou bien même dans les serres à chercher après les animaux, la ou les gens ne font que passer.. Et au contraire, je ne passe que très peu de temps devant tigre, girafe ou kangourou, la ou les foules s'amasse dans cesse.
Saintstof

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés