okapi a écrit:Antoine, c'est bien ici que l'on répète régulièrement que nul ne sait quand une espèce "indemne" va devenir vulnérable, voire pire. La contraception forcée des longibandes de Paris, c'est un joli cas d'école aussi. Les oeufs que j'évoque sont brisés volontairement, pour ne surtout pas avoir de naissances supplémentaires et entendons nous bien, il ne s'agit pas de canards communs ou de mouettes, mais d'oiseaux dont on ne sait pas, etc...
Abel, il faut quand même se positionner d'une manière ou d'une autre: est-ce mieux de respecter les cycles naturels, quitte à estourbir le produit obtenu, ou contraindre des animaux captifs à vie à ne jamais se reproduire?
C'est vrai que toute espèce peut potentiellement être en danger. C'est même ce que soulignait Nesles sur sa page, en faisant l'élevage de félins considérées comme non menacées, comme les ocelots (ils ajoutaient ironiquement qu'ils aimeraient bien connaitre le nom de la personne qui est allée les recenser dans la nature pour affirmer ça.) Maintenant, on peut quand même reconnaitre que pour certaines espèces, il n'y a pas encore trop de soucis à se faire pour le moment.
Les longibandes de la Ménagerie, ce n'est pas une question de place. Là c'est la consanguinité qui risquerait de poser problème (trois portées avec le même couple, le coordinateur a estimé que c'était suffisant.)
Et mouais... Pour les oiseaux je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion... Rien qu'au Jardin des Plantes, on voit que même des certains dont la reproduction ne doit pas être un exploit comme les nandous, sont placés en nurserie. Donc je ne vois pas trop quelles espèces nécessitent que l'on casse leurs oeufs pour éviter d'avoir des jeunes ? D'autant plus qu'il faut encore que le jeune survive (chez les oiseaux la perte est quand même souvent importante.)
Surtout que justement, les volatiles font un peu exception dans la mesure où cela pourrait même être une source de revenus pour le parc. Pas évident de revendre des lions ou des hippopotames (ou du moins, de manière à peu prés éthique, car comme tu dis si c'est pour les refiler à un cirque ça pose question) mais céder des anatidés, des grues, ou des perroquets...