Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nico » Mercredi 28 Juin 2017 16:55

De retour du bioparc, voici quelques nouvelles. J'étais heureux de découvrir pour la toute première fois la panthère de java. Le mâle s'est maintenant bien adapté est commence à profiter de son enclos.
Image Image

Dans la volière Européenne des petites grues demoiselles sont nées dernièrement.
Image Image

Si tous les tunnels sont creusés, il reste encore quelques travaux ici et là à terminer.
Image

De nouveaux panneaux pédagogique ont pris place dans les nouveaux tunnels
Image

Petite surprise dans l'enclos des mangoustes naines, une nouvelle espèce cohabite avec elles désormais, La tortue léopard (geochelone pardalis)
Image

Dans la nouvelle partie du parc, une yourte mongole à été installée
Image

Enfin en exclu je pense, des photos des dernières arrivées du secteur des fantômes de l’Himalaya, les marmottes :
Image
Image

A bientôt.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar abel » Mercredi 28 Juin 2017 17:16

Merci pour ces nouvelles et photos ! Une idée sur l'utilité de la yourte ? Juste un décor ?
abel

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 28 Juin 2017 17:18

Si c'est juste un décors, je trouve qu'elle ne s'intègre pas trop dans l'architecture moderne de la zone...
zoobeauval25

Messagepar snockot » Mercredi 28 Juin 2017 18:31

merci pour les photos ! Début juin quand j'y suis allé, j'ai vu la panthère qui tournait dans sa loge, mais sans plus, et les tunnels n'étaient pas ouverts. Sympa de voir que les marmottes sortent enfin dans la journée ! En plusieurs passages je n'avait pas réussi à les voir, la soigneuse à qui j'avais demandé si elles sortaient m'avait répondu qu'elles étaient encore très timides...

Je ne sais pas si il a été signalé ici que la vigogne qui était dans la volière sud américaine avait pris la place des grues dans l'allée des gibbons, face aux varis ?
snockot

Messagepar nico » Mercredi 28 Juin 2017 18:39

Oui, il me semble qu'on en avait parlé. Autre nouvelle, les calaos terrestre sont partis a Amiens. Trois petits kamichis sont nés début juin.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Juin 2017 21:33

Merci Nico, autre petite précision, la tortue était déjà chez les mangoustes naines lors de notre visite commune.
Bon, voilà, suffisait de patienter quelques semaines pour le panthère de Java.
La yourte est une bonne idée, cela comble un peu ce chemin qui mène à la nouvelle zone, et qui était un poil long et vide.

La vigogne n'est en effet plus dans la volière sud américaine, cet enclos aura vu passer plusieurs espèces sans résultats probants, j'ai proposé d'y placer quelques mignons maras, on verra si mon idée est entendue :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Jeudi 29 Juin 2017 18:45

raphaël a écrit:Merci Nico, autre petite précision, la tortue était déjà chez les mangoustes naines lors de notre visite commune.
Bon, voilà, suffisait de patienter quelques semaines pour le panthère de Java.
La yourte est une bonne idée, cela comble un peu ce chemin qui mène à la nouvelle zone, et qui était un poil long et vide.

La vigogne n'est en effet plus dans la volière sud américaine, cet enclos aura vu passer plusieurs espèces sans résultats probants, j'ai proposé d'y placer quelques mignons maras, on verra si mon idée est entendue :D

Un troupeau d'agoutis !
Je pense que c'est trop restreint pour un petit groupe de pécaris à lèvres blanches. Savez-vous s'il s'agit d'une espèce destructrice ? J'ai l'impression qu'ils le sont moins que des suidés.

Les bucorves étaient avant les vautours ? Il me semble que le couple de condors a été retiré de la Grande Volière. Peux-tu le confirmer ? Où ont-ils été placé ?
Therabu

Messagepar snockot » Jeudi 29 Juin 2017 19:15

Lors de mon passage il n'y avait effectivement plus de condors, une soigneuse m'a dit qu'un (ou plusieurs ?) nouve(l)aux jeune(s) individus allai(en)t arriver prochainement par contre.

Il y a toujours les poudous dans l'enclos de la volière, même si ces derniers restent très discrets, voir souvent invisibles... Une nouvelle espèce pourrait effectivement animer un peu plus cet espace !
snockot

Messagepar nico » Jeudi 29 Juin 2017 19:49

Pour les condors effectivement ils ne sont pour l'instant plus présentés dans la grande volière pour la raison suivante : le couple étant devenu mature sexuellement, le mâle avait pris la mauvaise manie de s'attaquer à tous ce qui bouge (Pélicans, ponte des autres oiseaux ...). De ce fait la direction a pris la décision de retirer le couple reproducteur (une nouvelle volière pourrait être spécialement conçu pour eux) et de probablement présenter de nouveaux condors immature dans la grande volière.

J'avoue que ton idée d'agoutis pourrait vraiment être intéressante dans l'espace des pudus.

Sacha (le mâle girafe) semble toujours en pleine forme, né en 1986 il a fêté ses 31 ans cette année. Est ce le record européens ?
nico

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Juin 2017 21:25

On peut en déduire que les condors sont revenus, au moins pour un temps, dans leur volière originelle à côté de l'ancienne carrière des vautours ?

J'aurais tendance à préférer les maras aux agoutis, il me semble que le risque de fuite est moins grand, les agoutis sont petits, se faufilent, et sont peut être plus enclins à devenir victimes des vautours. Des pécaris, je me demande s'ils ne seraient pas un peu tentés de boulotter les oiseaux qui leur passent devant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 03 Juillet 2017 11:34

L'on parlait beaucoup ces derniers temps de l'âge avancé des panthères du Sri Lanka du Bioparc. Doué vient d'annoncer sur sa page Facebook avoir perdu le mâle :

Bonhomme, notre vieux mâle panthère de Sri Lanka, est mort il y a quelques jours. Âgé de 17 ans, il était affaibli depuis quelques mois. Né en 2000 au Royal Burgers' Zoo (Pays-Bas), il était arrivé au Bioparc en 2001 où il a eu 4 petits.

Image
raphaël

Messagepar abel » Lundi 03 Juillet 2017 16:47

Triste nouvelle, comme à chaque décès, j'imagine que la femelle va rester seule, quelqu'un connaît son âge ?
abel

Messagepar JEROME31 » Lundi 03 Juillet 2017 17:14

L'EEP est géré par le Cerza, à voir.
JEROME31

Messagepar abel » Lundi 03 Juillet 2017 17:24

JEROME31 a écrit:L'EEP est géré par le Cerza, à voir.

Je crois que Doué ne veut plus de panthères du Sri Lanka.
abel

Messagepar JEROME31 » Lundi 03 Juillet 2017 17:36

Oui, pardon.
C'est vrai qu'ils veulent des Java !!
JEROME31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés