Forum
Questions/réponses
Re: Questions/réponses
et comment peut-on savoir si un animal se sent bien dans son enclos?
- leobonnier40
leobonnier40 a écrit:et comment peut-on savoir si un animal se sent bien dans son enclos?
Je suis pas sure de cette info mais je l'ai lu il y a longtemps je ne sait où que si les animaux ce sente bien il font des bébés.
Ça reste a confirmer !
- MartinKülker
mais certains disent que c'est pas parce qu'un animal se reproduit qu'il se sent bien car les cirques arrivent a reproduire des fauves et pourtant il sont détenus dans des cages minables
- leobonnier40
King a écrit:leobonnier40 a écrit:et comment peut-on savoir si un animal se sent bien dans son enclos?
Je suis pas sure de cette info mais je l'ai lu il y a longtemps je ne sait où que si les animaux ce sente bien il font des bébés.
Ça reste a confirmer !
Léonce a écrit:mais certains disent que c'est pas parce qu'un animal se reproduit qu'il se sent bien car les cirques arrivent a reproduire des fauves et pourtant il sont détenus dans des cages minables
Tout à fait !!! Pour certaines espèces telles que la plupart des grands félins, la reproduction n'est pas du tout un critère de bien-être, même le fait si la mère élève ses petits.
Une anecdote souvent racontée par Pierre Gay, directeur du Bioparc de Doué: à une époque, le Zoo de Doué hébergeait un couple de chacals dorés dans un enclos ridiculement petit et nu. Ce couple se reproduisait chaque année et était très familier avec les soigneurs. Ils étaient aussi très stéréotypés. Et un jour, ces chacals ont été déménagés dans un enclos beaucoup plus grand, avec beaucoup de verdure, des arbres, du vrai rocher, etc... Aucune stéréotypie n'était à déplorer et ils étaient devenus extrêmement timides, et n'ont plus du tout reproduit.
Cherchez l'erreur !!!!
-
Vinch - Messages: 6084
c'est quand même bizarre que ces animaux ne se sont plus reproduit car ils ont changer d'enclos.et comment peut-on guérir un animal qui est stéréotypés. et si un animal fait des allers retours ou dort sa veut dire qu'il se sent mal dans l'enclos car pour les panthères de la mjp c'est sa n'est ce pas
- leobonnier40
C'est plus vaste que ça:
Les animaux ont leurs heures de stéréotypie (si ils stéréotypent), l'autre partie du temps, ils dorment, se baignent, mangent... Et se reproduisent ! Pour savoir si un animal est vraiment "bien", il faut voir son comportement plusieurs fois, longtemps, et à différentes heures de la journée, différents jours. C'est le travail des Éthologues.
Mais le bien-être animal, ce n'est pas que mettre trois bout de bois et des buissons dans un enclos. C'est beaucoup plus !
Cela dépend ! Un félin qui dort beaucoup, c'est normal ! Toutefois, si il a vraiment beaucoup d'occupations dans son enclos, il dormira plutôt la nuit, dans sa maison ! Je prend l'exemple des lions de Beauval: Dans leur ancien enclos, ils dormaient presque toute la journée, mais maintenant, ils sont beaucoup plus actifs ! Idem pour les ours de Sainte-Croix !
Mais un changement d'enclos, ça veut dire: de nouvelles occupations, peut-être de nouveaux compagnons... C'est pour cela que les chacals de Doué ne se sont plus reproduits: Parce qu'ils avaient plus d'occupations.
Après, c'est vrai que dans beaucoup de cas, les animaux se reproduisent mieux dans un meilleur enclos (et heureusement !).
Les animaux ont leurs heures de stéréotypie (si ils stéréotypent), l'autre partie du temps, ils dorment, se baignent, mangent... Et se reproduisent ! Pour savoir si un animal est vraiment "bien", il faut voir son comportement plusieurs fois, longtemps, et à différentes heures de la journée, différents jours. C'est le travail des Éthologues.
Mais le bien-être animal, ce n'est pas que mettre trois bout de bois et des buissons dans un enclos. C'est beaucoup plus !
leobonnier40 a écrit:c'est quand même bizarre que ces animaux ne se sont plus reproduit car ils ont changer d'enclos.et comment peut-on guérir un animal qui est stéréotypés. et si un animal fait des allers retours ou dort sa veut dire qu'il se sent mal dans l'enclos car pour les panthères de la mjp c'est sa n'est ce pas
Cela dépend ! Un félin qui dort beaucoup, c'est normal ! Toutefois, si il a vraiment beaucoup d'occupations dans son enclos, il dormira plutôt la nuit, dans sa maison ! Je prend l'exemple des lions de Beauval: Dans leur ancien enclos, ils dormaient presque toute la journée, mais maintenant, ils sont beaucoup plus actifs ! Idem pour les ours de Sainte-Croix !
Mais un changement d'enclos, ça veut dire: de nouvelles occupations, peut-être de nouveaux compagnons... C'est pour cela que les chacals de Doué ne se sont plus reproduits: Parce qu'ils avaient plus d'occupations.
Après, c'est vrai que dans beaucoup de cas, les animaux se reproduisent mieux dans un meilleur enclos (et heureusement !).
- zoobeauval25
Et les felins de la mjp se sentent bien dans leur enclos car il dort et marche et dans leur enclos?
- leobonnier40
leobonnier40 a écrit:Et les felins de la mjp se sentent bien dans leur enclos car il dort et marche et dans leur enclos?
Moi je vais très souvent a la ménagerie et en général, les panthères de Chine reste quand même très stéréotyper, du moins une dans la première cage, en ce qui concerne les caracals et la panthère des neiges je les vois très souvent en mouvement, surtout la panthère des neiges que je vois très souvent joué comme un chat

- MartinKülker
Les cages de la Fauverie sont évidemment inadaptées à des félins de cette taille. Regardez les enclos de Doué, de Zurich ou du Parc d'Auvergne et vous comprendrez que c'est une aberration de détenir des onces à Paris. Idem pour les autres panthères. Le caracal est certes un petit félin, mais ces cages sont à peine justifiables pour des belettes! Et les associer pour n'en faire qu'une ou deux serait à peine plus malin puisque cela reviendrait à créer un couloir plutôt qu'une vraie surface. Sans oublier l'absence de vrais beaux points d'eau et d'une végétation abondante. Il faudrait condamner l'aire de pique nique et concevoir une extension dans l'esprit de la volière des orangs outangs pour créer une surface acceptable en terme de volume pour y installer une petite espèce, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...
- okapi
okapi a écrit:Les cages de la Fauverie sont évidemment inadaptées à des félins de cette taille. Regardez les enclos de Doué, de Zurich ou du Parc d'Auvergne et vous comprendrez que c'est une aberration de détenir des onces à Paris. Idem pour les autres panthères. Le caracal est certes un petit félin, mais ces cages sont à peine justifiables pour des belettes! Et les associer pour n'en faire qu'une ou deux serait à peine plus malin puisque cela reviendrait à créer un couloir plutôt qu'une vraie surface. Sans oublier l'absence de vrais beaux points d'eau et d'une végétation abondante. Il faudrait condamner l'aire de pique nique et concevoir une extension dans l'esprit de la volière des orangs outangs pour créer une surface acceptable en terme de volume pour y installer une petite espèce, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...
Je suis totalement d'accord avec toi sur la taille des enclos qui sont clairement trop petit. En tant que fan de la ménagerie je pense clairement que c'est le plus gros point noir du parc. Mais par contre je suis en désaccord avec toi sur l’aménagement des enclos, il est très bien conçu, la végétation est abondante, les troncs sont nombreux et les bassin sont désoler de te le dire d'une bonne taille.
Ce que tu dis la ne porte pas a croire que tu est aller a la ménagerie, pour toi voici une photo te montrant l'aménagement (et la petitesse même si on voit que la moitier) de l'enclos des panthère de Chine :
[img][img]http://www.zimagez.com/zimage/img089329.php[/img] [/img]
Sans parler des loges intérieur qui sont d'une très bonne qualiter.
Pour moi ce qui serait vraiment bien c'est que le parc ne garde que une ou deux espèces, soit les nébuleuse ou soit les caracals.
La fauverie est un très beaux batiment (architecturalement) et il serait dommage de ne plus exploiter une tel battisse, l'idée serait que le parc ne garde que une espèces, soit les nébuleuse ou soit les caracals et créée un sorte de "centre d’élevage". Ce ne serait pas parfait mais ça améliora la situation actuelle. Le parc est contiens que le batiment est inadaptée et font de très gros effort pour rendre la vie des animaux meilleur malgré le maque évident de place.
Et niveau félin, on a connu pire comme Berlin...
- MartinKülker
Ce que tu dis la ne porte pas a croire que tu est aller a la ménagerie

Enfermer des félins dans des vitrines dignes des Galeries Lafayette, en 2017 ça ne devrait pas exister. Léonce et Martin, feuilletez le forum, la présentation des onces à la ménagerie est ce qui se fait de pire en France à l'heure actuelle, et ce n'est pas un rondin de bois ou un faux rocher supplémentaire, qui va y changer grand chose.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:Ce que tu dis la ne porte pas a croire que tu est aller a la ménagerie
![]()
![]()
Enfermer des félins dans des vitrines dignes des Galeries Lafayette, en 2017 ça ne devrait pas exister. Léonce et Martin, feuilletez le forum, la présentation des onces à la ménagerie est ce qui se fait de pire en France à l'heure actuelle, et ce n'est pas un rondin de bois ou un faux rocher supplémentaire, qui va y changer grand chose.
Oui je l'ai dit

- MartinKülker
La meilleure idée serait de ne plus en présenter.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:La meilleure idée serait de ne plus en présenter.
Tu a raison c'est mieux que de mettre que une seule espèces; et plutot faire un sorte de muser sur l'histoire de la ménagerie.
Mais je pense pas que cela arrivera.
- MartinKülker
Eh ben Didier, ton opinion se durcit d'année en année sur la Ménagerie ! 
Je trouve que les panthères des neiges et les caracals sont de trop. Une fois que la vielle femelle panthère sera décédée, il faudrait fusionner la loge du couple de panthères de Chine du Nord et celle de la vielle femelle en enlevant totalement la grille de séparation, et étendre sur l'aire de pique-nique pour y reloger le couple de Panthera pardus japonensis. Celle des caracals servirait d'enclos d'isolement. Et fusionner la volière actuelle des panthères nébuleuses avec celle des panthères des neiges pour n'y installer que les nébuleuses.
Je rejoins Martin sur la qualité de l'aménagement des volières, qui n'est pas mauvais, il ne faut pas exagérer ! En fait, le gros problème, si on regarde bien, c'est la surface au sol qui est trop petite. Quant aux loges intérieures, à l'inverse, elles sont clairement les plus spacieuses au sol et les plus hautes de France, et de très loin.
Par contre, pour moi le plus gros point noir du parc est la Singerie, au combien plus sinistre et encore plus inadaptée que le bâtiment des gros chats...

Je trouve que les panthères des neiges et les caracals sont de trop. Une fois que la vielle femelle panthère sera décédée, il faudrait fusionner la loge du couple de panthères de Chine du Nord et celle de la vielle femelle en enlevant totalement la grille de séparation, et étendre sur l'aire de pique-nique pour y reloger le couple de Panthera pardus japonensis. Celle des caracals servirait d'enclos d'isolement. Et fusionner la volière actuelle des panthères nébuleuses avec celle des panthères des neiges pour n'y installer que les nébuleuses.
Je rejoins Martin sur la qualité de l'aménagement des volières, qui n'est pas mauvais, il ne faut pas exagérer ! En fait, le gros problème, si on regarde bien, c'est la surface au sol qui est trop petite. Quant aux loges intérieures, à l'inverse, elles sont clairement les plus spacieuses au sol et les plus hautes de France, et de très loin.
Par contre, pour moi le plus gros point noir du parc est la Singerie, au combien plus sinistre et encore plus inadaptée que le bâtiment des gros chats...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Retourner vers Discussions générales