Forum
Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Ça me paraît difficile de faire plus naturel que de la roche en terme de substrat pour ces félins. C'est la découpe qui est artificielle pas le substrat. Et je pense que tu projettes tes besoins d'être humain sur ces animaux : elles ont besoin de la pente, du minéral en masse, de différents niveaux pour courir et escalader, et donc non elles préféreront pas marcher mais plutôt évoluer dans les différents étages de l'enclos, jouer à cache cache dans les falaises et etc...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
zoobeauval25 a écrit:Un substrat plus naturel aurait été vraiment bon ! Un sol tout en rochers, ça, je penses que ça aurait été bien ! Car si on y réfléchit bien, au niveau de la dureté, la pierre, c'est un peu comme le béton non ?
Désolé, je n'arrive pas à comprendre la nuance entre sol en rochers et sol en pierre ?
- snockot
Simon38 a écrit:elles ont besoin de la pente, du minéral en masse, de différents niveaux pour courir et escalader, et donc non elles préféreront pas marcher mais plutôt évoluer dans les différents étages de l'enclos, jouer à cache cache dans les falaises et etc...
Voilà qui est bien formulé
et mérite d'être répété !
On parle des panthères des neiges.
= = = =
@david
je n'y connais rien en rongeurs,
je n'ai donc pas d'idée précise sur les espèces pertinentes.
-
éric13 - Messages: 1366
Oui, il l' a écrit:Je trouve que la cascade va tout gâcher. L'Himalaya, c'est le silence…
Je te demande juste un peu, t'es-tu déjà baladé en montagne, Zoobeauval25 ?
-
Vinch - Messages: 6084
Bah ! Oui, sur la fameuse montagne de Beauval... voyons quelle question
-
guirosama - Messages: 1311
Non, il va vous surprendre: c'est un habitué de l'Himalaya où il passe toutes ses vacances! Les pentes silencieuses, vous allez voir, il les connaît comme sa poche!
- okapi
Vinch a écrit:Oui, il l' a écrit:Je trouve que la cascade va tout gâcher. L'Himalaya, c'est le silence…
J'habite en Auvergne... Et je peux te dire qu'en haut des puys, il n'y a pas un bruit ! Après, si on replonge vers la forêt, alors là, oui, il y a énormément de cascades, mais la forêt n'est pas le milieu représenté par doué dans cette nouvelle installation.
(Et je ne m'appelle pas "il", arrête de changer mon pseudo, ça devient vraiment énervant !)
snockot a écrit:zoobeauval25 a écrit:Un substrat plus naturel aurait été vraiment bon ! Un sol tout en rochers, ça, je penses que ça aurait été bien ! Car si on y réfléchit bien, au niveau de la dureté, la pierre, c'est un peu comme le béton non ?
Désolé, je n'arrive pas à comprendre la nuance entre sol en rochers et sol en pierre ?
Les rochers sont tout de même un meilleur enrichissement pour les animaux. Ils vont pouvoir se cacher derrière, se reposer dessus, éventuellement jouer avec...
- zoobeauval25
Si les ruisseaux et torrents se forment en foret en Auvergne, c'est uniquement en raison de l'altitude. Pas plus loin que les Alpes et les Pyrénées, les torrents se forment au-delà de la limite des arbres.
Pour ce qui est de la distinction roche et cailloux, je pense que la confusion vient du fait que cailloux et rochers sont faits de roche. Donc pas de différence de matière. Par contre, je pense que tu voulais évoquer un substrat plus irrégulier que celui de Doué.
Pour ce qui est de la distinction roche et cailloux, je pense que la confusion vient du fait que cailloux et rochers sont faits de roche. Donc pas de différence de matière. Par contre, je pense que tu voulais évoquer un substrat plus irrégulier que celui de Doué.
- Therabu
Therabu a écrit:Pour ce qui est de la distinction roche et cailloux, je pense que la confusion vient du fait que cailloux et rochers sont faits de roche. Donc pas de différence de matière. Par contre, je pense que tu voulais évoquer un substrat plus irrégulier que celui de Doué.
Exact.
- zoobeauval25
le petit auvergnat a écrit:Vinch a écrit:Oui, il l' a écrit:Je trouve que la cascade va tout gâcher. L'Himalaya, c'est le silence…
J'habite en Auvergne... Et je peux te dire qu'en haut des puys, il n'y a pas un bruit ! Après, si on replonge vers la forêt, alors là, oui, il y a énormément de cascades, mais la forêt n'est pas le milieu représenté par doué dans cette nouvelle installation.
(Et je ne m'appelle pas "il", arrête de changer mon pseudo, ça devient vraiment énervant !)..
Ah ben voilà, l'Auvergne !!! Ce ne sont pas des montagnes, ça

Va aux Alpes ou aux Pyrénées et tu comprendras mieux: les montagnes ne sont pas du tout silencieuses....
-
Oui c'est vrai que la montagne n'est pas si silencieuse, mais une cascade peut stresser les animaux ou leur faire peur, après ça dépend du caractère des individus.
- MartinKülker
MartinKülker a écrit:Oui c'est vrai que la montagne n'est pas si silencieuse, mais une cascade peut stresser les animaux ou leur faire peur, après ça dépend du caractère des individus.
Je ne pense pas. Si l'enclos offre la possibilité de se soustraire à la dite cascade, ce n'est pas un problème. Les animaux, d'une manière générale, s'accoutument très vite à la présence et au bruit des cascades.
Il n'y a que le petit que ça stresse, en fait.
-
Y'en a plusieurs qui se sont plaints sur le forum du mépris, affiché ou tacite, exprimé par plusieurs sur ce forum...
Et vous en rajoutez une couche...
Si vous pouviez élever un peu le débat et arrêter cette sorte de "bizutage" perpétuel dès que certains membres ont le malheur de s'exprimer, vous en sortiriez, je pense, grandis.
En espérant que ce message aura un peu plus d'effet que les précédents et que vous laissiez de côté cette attitude peu plaisante à lire, merci.
Et vous en rajoutez une couche...
Si vous pouviez élever un peu le débat et arrêter cette sorte de "bizutage" perpétuel dès que certains membres ont le malheur de s'exprimer, vous en sortiriez, je pense, grandis.
En espérant que ce message aura un peu plus d'effet que les précédents et que vous laissiez de côté cette attitude peu plaisante à lire, merci.
- jehan
Vinch a écrit:MartinKülker a écrit:Oui c'est vrai que la montagne n'est pas si silencieuse, mais une cascade peut stresser les animaux ou leur faire peur, après ça dépend du caractère des individus.
Je ne pense pas. Si l'enclos offre la possibilité de se soustraire à la dite cascade, ce n'est pas un problème. Les animaux, d'une manière générale, s'accoutument très vite à la présence et au bruit des cascades.
Il n'y a que le petit que ça stresse, en fait.
Pourtant c’était le cas d'une panthère à La Flèche qui avait du mal a sortir car elle avait peur de la cascade. Elle est depuis parti je crois.
- MartinKülker
jehan a écrit:Y'en a plusieurs qui sont plusieurs sur ce forum...
merci.
Bonsoir Jehan,
Il ne s'agit pas vraiment de mépris ni de bizutage, tu sais...
Refermons tout de suite cette petite parenthèse et revenons au débat.
Qu'aurais-tu à ajouter concernant les montagnes de Doué ?
-