Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar nigousse68 » Mardi 11 Avril 2017 10:23

J(y serai la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ce que cela donne en vrai!
nigousse68

Messagepar nico » Mardi 11 Avril 2017 17:47

Me voici de retour.
Tout d'abord petite déception concernant cette nouveauté, seul amphithéâtre était accessible et uniquement par la partie haute. En effet même si les travaux avancent bien, les enclos des panthères des neiges et des markhors ne seront pas visibles avant une quinzaine de jours (début Mai). Les tunnels sont presque terminés, restent 20 mètres à creuser sur les 200.
Je vais donc vous donner mon ressenti sur ce j'ai vu : l’amphithéâtre des vautours.
Dès le premier coup d’œil on se rend compte de l'aspect gigantesque de cet endroit, j'avais peur que les palplanches qui encerclent l'enclos ne s’intègrent pas, finalement ce n'est pas le cas, l'aspect rouillé de par sa couleur s'harmonise bien avec le clair du falun. Les plateformes en alvéoles sont un peu répétitives mais les arêtes devraient se creuser avec le temps et donner au final un aspect plus naturel. Les vautours sont encore un peu timide mais quelque téméraire descende jusqu'en bas de l’arène. D'ici quelques années le bioparc pourrait en présenter une soixantaine rendant le moment du repas très impressionnant. Cette nouveauté s'aligne bien dans le continuellement de la visite et quand les tunnels seront accessibles, je pense que les visiteurs auront une sensation de stupéfaction, un effet "Whhhaa" en débouchant directement au milieu de l'arène. Les marmottes auront accès à la totalité de l'espace de l'amphi.
Je reste bien sur très impatient de découvrir les autres enclos de cette zone, j'ai déjà prévu d'y retourner le 30 avril pour une visite en commun avec quelques membres du forum. Pour finir, les images parlant plus que les mots, voici donc un petit reportage photographique :

Image
Image
Accès à la nouveauté

Image
Chemin menant à la nouveauté partie haute

Image
Image
Image
Image
Point de vue de la partie haute

Image
Image
Image
Image
Point de vue partie basse

Image
Tunnel débouchant sur l'arène

Image
Tunnel de sortie de l’arène

Image
Accès à l'amphithéâtre depuis la volière européenne

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les stars des lieux
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Elouan » Mardi 11 Avril 2017 17:57

Merci Nico pour ton ressenti et ces photos !
Elouan

Messagepar jehan » Mardi 11 Avril 2017 18:41

Merci beaucoup pour ces photos! Très très impressionnant!
Je pense que tu as mis le doigt sur la clé d'une question que nous nous sommes déjà posés sur ce forum:l'intérêt du public. Avec le nombre de vautours. Beaucoup de parents auront encore en tête "les oiseaux" d'Hitchcock et être entouré par une cinquantaine de vautours, ça risque d'en bluffer plus d'un.
Il ne reste plus qu'à attendre le reste!
Notons également que la place réservée aux pandas roux est plus spacieuse!
jehan

Messagepar lordofdusk » Mardi 11 Avril 2017 19:05

Whoua ! C'est impressionant ! Merci Nico pour les photos !
Par contre juste une petite question, est-qu'ils comptent laisser ces "statues" de makhor, parce que je trouve que ça gâche cette magnifique installation ? Vivement l'arrivée des vrais animaux !
lordofdusk

Messagepar Macan » Mardi 11 Avril 2017 19:10

Merci pour ces photos ! L'enclos des pandas, c'est le triangle herbeux ?
Macan

Messagepar nico » Mardi 11 Avril 2017 19:13

Oui, les statues de markhors sont amenées à rester. Celles qui sont au centre de l'arène représentent des animaux morts, source de nourriture des vautours, sont creuses et sont équipées d'une trappe où les soigneurs pourront y déposer les carcasses en attendant l'heure de la curée.

Macan, l'enclos des pandas n'est pas encore sortie de terre et ce n'est pas pour maintenant.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar Macan » Mardi 11 Avril 2017 20:15

nico a écrit:Macan, l'enclos des pandas n'est pas encore sortie de terre et ce n'est pas pour maintenant.

Merci nico, j'avais compris qu'il arriverait plus tard, je questionnait sur l'emplacement :)
La carcasse dans les statues ça paraît assez intéressant d'un point de vue pédagogique, après il faut comprendre que c'est des animaux morts sinon ça peut être mal interprété, a première vue je pensais qu'il s'agissait d'animaux endormis.
Macan

Messagepar Joseph » Mardi 11 Avril 2017 20:21

Merci Nico pour ces premières photos ! Actuellement combien y a t-il environ de vautours ? une trentaine ?
Joseph

Messagepar nico » Mardi 11 Avril 2017 21:02

Il y a actuellement 19 vautours il me semble, d'autres arrivent très prochainement.
nico

Messagepar éric13 » Mardi 11 Avril 2017 21:17

Tout le monde a l'air subjugué !

Mais ces markhors en tôle ne choquent personne ?
Pas + que les jolies fresques beauvaliennes ?

Pédagogiquement, on peut aussi se questionner sur ce raccourci.
Est-ce que les vautours se nourrissent exclusivement de markhors ?
Où est la diversité ?

Ensuite en arriver à finalement juxtaposer des markhors vivants
et ces fières figurines ?
Je saisis mal le sens de ce choix.

ET ENFIN
si je comprends bien les messages qui me précèdent,
vous serez très heureux d'avoir une cinquantaine de vautours
pour que l'amphithéâtre prenne son ampleur et dégage une belle atmosphère.

C'est ça votre finalité ?
éric13

Messagepar Antoine6259 » Mardi 11 Avril 2017 22:05

Je n'aurais pas mis ces sculptures de markhors directement dans l'enclos, mais bon... Au moins il y a une recherche et une originalité qu'il n'y a pas ailleurs.

Et pour moi oui, je trouverais agréable d'avoir une cinquantaine de vautours dans cette installation. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces oiseaux vivent en colonie, que même si cinquante doit frôler le maximum, on trouve sans problème des groupes d'une bonne quarantaine d'animaux (photos visibles sur Google), et que la place ici le permet.
Antoine6259

Messagepar emil19 » Mardi 11 Avril 2017 23:04

Les marmottes auront accès à la totalité de l'espace de l'amphi.

A l'amphi des vautours ? Tu veux dire l'"ampli" des markhors, non ? Si non, la cohabitation vautours/marmottes, ça ne risque rien ?

Je commence à saisir l'idée ... je pense vraiment être époustouflé par le résultat. Quel autre parc que Doué peut faire une zone sur deux étages avec des fosses et de gros dénivelés sans utiliser des mètres cubes de bétons ? :) J'ai hâte de voir tout ça prendre vie !

Et pour les sculptures des markhors, je trouve aussi que c'est une super idée : On va voir les vautours se jeter sur les "animaux morts" tout en laissant les "animaux vivants" => parfait moment pour passer le message qu'il s'agit de charognard et que les animaux vivants n'ont rien a craindre, pour réhabilité le vautour dans nos campagnes. Une image vaut bien plus qu'un long discours.

Et puis on montre la réalité de la nature : des animaux qui se mangent entre eux et, pour ma part, je pense que c'est toujours bien de rappeler qu'un steak vient d'un animal.
emil19

Messagepar nico » Mercredi 12 Avril 2017 6:59

emil19 a écrit:
Les marmottes auront accès à la totalité de l'espace de l'amphi.

A l'amphi des vautours ? Tu veux dire l'"ampli" des markhors, non ? Si non, la cohabitation vautours/marmottes, ça ne risque rien ?

Non non, les marmottes auront bien accès à la totalité de l'amphi des vautours. De chaque côté une butte de terre a été aménagée pour qu'elle puisse creuser et se cacher si elle le désire
nico

Messagepar fabi1.1980 » Mercredi 12 Avril 2017 7:50

Plus haut il est dit que les vautours ne volent pas tout du moins ils planent d'un bout a l'autre de l’amphithéâtre ... Ils sont éjointés ?
fabi1.1980

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés