Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mardi 28 Mars 2017 16:06

Avec les panthères, je retrouve Doué! Les markhors, c'est encore flou et j'y vois plus des fosses que des falaises, mais bon, ce sera la surprise! Pour l'amphithéâtre, ma foi, j'imagine que les Gay savent ce qu'ils font, donc, même si ça me paraît au final un perchoir à vautours bien coûteux, je suppose qu'ils ont une idée derrière la tête...
okapi

Messagepar éric13 » Mardi 28 Mars 2017 20:39

Pour les onces, ce que je ne trouve pas "habituel", c'est l'inclinaison du grillage !
"Normalement", la partie incurvée tourne du côté animal...

en image :twisted: \
et non :twisted: /
éric13

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 12:57

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"

J-7 AVANT L’OUVERTURE
Nouvelle vue aérienne illustrant bien l’immensité de notre nouveauté !

Image

Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
abel

Messagepar jehan » Samedi 01 Avril 2017 13:20

Rien à redire sur la taille des installations mais comme cela a déjà été soulevé, les choix structurels peuvent laisser perplexes... Des gradins immenses qui ne seront remplis que les grands jours d'affluence, une proximité moins forte avec les vautours que dans l'ancienne carrière, et surtout, a priori rien qui ne rapproche de l'Himalaya... Et quand on regarde le succès de parcs tels que Pairi Daiza, on voit à quel point les visiteurs aiment les mises en scène (sans être obligé de tomber dans le kitsh et dans l'hollywoodien!).

Je trouve que pour combler le vide de l'amphithéâtre, on pourrait installer une petite famille de thars ou dans ce genre là!
jehan

Messagepar Macan » Samedi 01 Avril 2017 17:14

C'est sur que d'un point de vue architectural, c'est assez surprenant. J'aime assez l'enclos des panthères avec l'aspect "montagneux", qui n'est d’ailleurs pas totalement creusé. Celui des markhors est étonnant mais je pense qu'ils auraient étés mieux avec les vautours dans l’amphithéâtre qui, je pense, va faire un peu vide. Peut être qu'une autre espèce d'ongulé, les thars en effet semblent être une bonne idée pour compléter ce colisée. Sait on a peu près le nombre d'oiseaux qu'ils contiendra ?
Macan

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 17:25

Je pense toujours qu'on ne pourra se faire un avis définitif qu'une fois qu'on y sera allé. Néanmoins, même si le choix de cet amphithéâtre me laisse toujours perplexe, l'enclos des panthères des neiges a l'air très intéressant, et les markhors, ma foi, ça peut peut-être être pas mal ! j'ai hâte de pouvoir visiter cet espace en tout cas !
abel

Messagepar Joseph » Samedi 01 Avril 2017 17:40

L'enclos des markhors est vraiment celui qui m'intrigue le plus ... Je n'arrive pas à m'imaginer quel sera le point de vue des visiteurs sur cet espace mais aussi la façon dont ces deux fosses communiquent. Les markhors auront-ils accès à l'espace plat qui se trouve en haut des fosses ?
Joseph

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 17:55

J'ai cru comprendre que oui, mais je me trompe peut-être... C'est vrai qu'il est très étonnant cet enclos.
abel

Messagepar okapi » Samedi 01 Avril 2017 18:44

Ce n'est pas la zone des marmottes, cette plate forme entre les deux fosses?
okapi

Messagepar zoovenirs » Samedi 01 Avril 2017 20:27

Effectivement, la plate forme entre les deux fosses des markhors est un aménagement pour un couple de marmottes. Elles auront cet équipement mais pourrons en partir pour découvrir le reste de l'enclos.

Quand aux markhors, les deux fosses sont liées avec la large bande de terre marron que l'on voit sur la gauche et au premier plan. L'herbe poussera avec le temps.

Tout l'enclos est entouré de marron. Le cercle vert c'est la maison des markhors. Les "flèches" bleus donnent le point de vision au fond de la carrière et les vertes depuis le haut.
Image
zoovenirs

Messagepar Joseph » Dimanche 02 Avril 2017 8:01

Merci beaucoup pour cet éclaircissement ! La surface totale de l'enclos sera donc plus que correcte, et l'observation des marmottes risque d'être compliquée (mais amusante !).
En tout cas, j'ai hâte de découvrir de nouvelles photos de cet espace qui me fait penser à une sorte "montagne à l'envers".
Joseph

Messagepar abel » Dimanche 02 Avril 2017 9:55

Merci pour ces précisions Zoovenir ! Comme le dit Joseph, la surface sera donc très correcte, mais pour observer les marmottes, ça va être compliqué !
abel

Messagepar snockot » Dimanche 02 Avril 2017 10:13

Il y aura toujours les marmottes présentes au niveau des gradins !
snockot

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Avril 2017 18:36

Aussi, il est très difficile semble t’il de fonder une colonie avec plusieurs individus.
Le parc a donc choisi d'installer un couple avec les markhors et l'autre du coté des vautours avec cette fois une liberté incroyable.
zoovenirs

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Avril 2017 9:18

Je commenterais vraiment avec le résultat final mais je rejoint okapi sur de nombreux points : il n'y a que peu de connexions entre les trois espaces, la découpe du minéral fait assez artificielle alors que Doué a prouvé qu'il savait jouer avec la falaise brute... Si il y a une vraie réflexion en amont et que dans quelques années le tout sera vraiment bonifié, le tout me rend perplexe...pour le moment.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés