Forum
Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Merci pour ces précisions, mais je n'arrive pas du tout à comprendre où sera situé l'observatoire des visiteurs sur les markhors
?

- abel
Effectivement je n'avais pas compris, je pensais que l'enclos des panthères des neiges c'était juste le petit triangle recouvert de terre. Les markhors auront un ou deux enclos ? Car je pensais que la zone de l'enclos des marmottes était amenées à être creusée aussi, et que l'on aurait un cratère avec deux faces en escaliers.
- Antoine6259
merci beaucoup pour ces précisions ! Y aura-t-il une communication entre ces trois zones pour les marmottes ou bien est ce trois enclos bien distincts ?
- snockot
Ce que je ne comprends pas, c'est que Zoovenir parle de deux groupes, mais il y a trois enclos ?
- Antoine6259
On peut supposer que les 2 enclos dans l'amphithéâtre des vautours sont communiquants.
Par contre, où sera situé le futur enclos des pandas ?
Par contre, où sera situé le futur enclos des pandas ?
- david
Que de questions
! Espérons que Zoovenir pourra répondre à au moins quelques-unes d'entre elles.

- abel
On observera les markhors depuis un tunnel sous-terrain situé en dessous de l'enclos des marmottes avec une vue en contre plongée sur la falaise. Je ne sais pas comment se fera la séparation avec le public. A la Haute-Touche, un bassin fonctionne mais ces caprins sont très agiles. J'imagine que l'on aura également un point de vue depuis le "pont supérieur" sur les caprins.
Il me semble que les markhors pourront passer d'un enclos à l'autre, surement le long de la palissade métallique.
Les "enclos" des marmottes n'en sont pas vraiment. A mon avis ce sont juste des espaces aménagés selon leurs besoins de sorte qu'elles resteront aux alentours de cette zone. Peut être que le second espace de l’amphithéâtre est amené à être colonisé par la progéniture du couple originel. Mais celles de l'amphithéâtre et des markhors seront bien séparées.
Le coin tout à gauche de l'arène des vautours, en forme de triangle et coincé entre la limite actuelle du zoo, les vautours et la cuisine des soigneurs en face devrait pouvoir accueillir des petits pandas à terme.
Il me semble que les markhors pourront passer d'un enclos à l'autre, surement le long de la palissade métallique.
Les "enclos" des marmottes n'en sont pas vraiment. A mon avis ce sont juste des espaces aménagés selon leurs besoins de sorte qu'elles resteront aux alentours de cette zone. Peut être que le second espace de l’amphithéâtre est amené à être colonisé par la progéniture du couple originel. Mais celles de l'amphithéâtre et des markhors seront bien séparées.
Le coin tout à gauche de l'arène des vautours, en forme de triangle et coincé entre la limite actuelle du zoo, les vautours et la cuisine des soigneurs en face devrait pouvoir accueillir des petits pandas à terme.
- Therabu
Merci pour les précisions, cela devient plus clair, je pense qu'on sera impressionnés par les surfaces et volumes.
J'ai du mal à comprendre à quoi les marmottes auront accès, si elles cohabiteront avec les rapaces d'un côté, les markhors de l'autre ou non...
Vivement fin avril
J'ai du mal à comprendre à quoi les marmottes auront accès, si elles cohabiteront avec les rapaces d'un côté, les markhors de l'autre ou non...
Vivement fin avril

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci pour ces infos ! Je ne vois toujours pas ce que ça va donner réellement pour les animaux, mais au en tout cas, ça risque d'être impressionnant, avec tous ces tunnels et carrières ! Je suis particulièrement intrigué par l'enclos des markhors, je ne vois pas bien comment sera faite la séparation avec le public, et si j'ai bien compris ce que nous a dit Therabu, il y aura un seul enclos, formé de deux parties l'une en face de l'autre... étonnante conception, mais qui sera peut-être réussie. De nombreuses interrogations demeurent en ce qui me concerne, sur le sens de visite, la surface allouée aux marmottes, la séparation visiteurs/panthères... et d'autres encore ! Je me rendrai à Doué probablement en mai, une fois que j'aurai la certitude que tous les animaux sont bien visibles.
- abel
La taille de l'amphithéâtre, dont on ne sait toujours pas à quoi il va servir, rend tout le reste finalement très anecdotique. Les enclos des markhors ressemblent à des fosses, pas si vastes, la portion réservée aux onces à l'air très grande, mais pourquoi ne pas avoir justement orienté la zone autour de deux ou trois enclos pour des panthères, un genre de prétexte à élevage, avec des espaces dédiés à deux ou trois autres espèces sans encombrer la parcelle avec un colisée plus à même d'accueillir des spectacles que des oiseaux?
Je ne comprends toujours pas le sens de ce truc un peu mégalo dans un tel contexte...
Je ne comprends toujours pas le sens de ce truc un peu mégalo dans un tel contexte...
- okapi
C est vrai que l amphithéâtre des vautours est assez imposant et je me demande aussi s ils n ont pas vu trop grand pour le nombre de places dans les gradins....
Après, il y aura peut être des surprise, une cohabitation avec les vautours mais je vois pas trop quelles espèces pourraient....
Après, il y aura peut être des surprise, une cohabitation avec les vautours mais je vois pas trop quelles espèces pourraient....
- david
SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"
Les travaux dans le parc des panthères progressent. Vous pourrez bientôt emprunter une passerelle en acier suspendue au-dessus du parc des félins. Effet vertigineux garanti ! Pose de la passerelle en images :

Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine. D'autres photos sont visibles sur cette page.
- abel
Suis-je le seul à comprendre de moins en moins ce projet, au fur-et-à-mesure qu'il se précise?
Je ne vois pas ou mène cette passerelle et elle me donne m'impression qu'un once pourrait l'escalader sans souci... Après, vu les accidents qu'ils ont déjà eu avec les félins, je suppose que la sécurité n'est pas laissée au hasard!
Seule certitude, l'enclos des panthères va devenir un standard européen!
Je ne vois pas ou mène cette passerelle et elle me donne m'impression qu'un once pourrait l'escalader sans souci... Après, vu les accidents qu'ils ont déjà eu avec les félins, je suppose que la sécurité n'est pas laissée au hasard!
Seule certitude, l'enclos des panthères va devenir un standard européen!
- jehan
Je pense que la passerelle ne traverse pas l'enclos mais le longe. Surtout l'espace en dessous est appelé à être creusé encore plus pour faire un ravin profond qui empêchera toute tentative de fuite.
- Therabu
Je compte m'y rendre en mai, une fois que tous les animaux seront arrivés, pour voir ça terminé. Comme Jehan, plus ça va, moins je comprends comment tout ça va se boutiquer avec les photos des travaux...
- snockot