Source (avec reportage vidéo) : www.20min.ch/ro/news/vaud/story/11042443Au zoo, les chauves-souris passent l’hiver au frigo
Le parc animalier de La Garenne a secouru environ trente pipistrelles. L’équipe veille à ce qu’elles hibernent au frais.
Depuis une dizaine de jours, Sandra Bals joue les mamans chauves-souris à Le Vaud. Armée d’une patience à toute épreuve, l’assistante vétérinaire nourrit un à un les tout petits mammifères que le parc animalier a recueillis. Un habitant de la région les a amenés après avoir malencontreusement fait tomber la colonie qui s’était réfugiée sous un store de sa maison.
En pleine période d’hibernation, les minuscules êtres engourdis par le froid et à moitié endormis n’ont pas eu assez de force pour s’enfuir. Ils sont désormais abreuvés à la pipette et reçoivent leur ration régulière de vers de farine. Et leur poids est soigneusement contrôlé: ils doivent atteindre au moins 4 g avant de continuer leur roupillon hivernal. Dès qu’ils ont engrangé suffisamment de forces, ils finissent au frigo !
C’est en effet dans cet espace obscur et humide qu’ils poursuivent leur hibernation, à une température de 4 degrés.
Jusqu’au mois de mars, la trentaine de chauves-souris seront tirées de leur sommeil et de leur réfrigérateur tous les dix jours pour être nourries et pesées. « On applique un protocole standard, explique Michel Gauthier-Clerc, directeur de La Garenne. Ça nous permet de réduire les risques. » Lorsque la météo le permettra, la petite colonie retrouvera la liberté après avoir été dorlotée durant les mois les plus rigoureux de l’année.
Forum
La Garenne (Suisse) vole au secours des pipistrelles
1 message
• Page 1 sur 1
La Garenne (Suisse) vole au secours des pipistrelles
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités