Forum
Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Et du côté de la Ferme aux crocodiles, à Pierrelatte (Drôme) :
Source : page Facebook de la Ferme aux crocodiles.
Source : page Facebook de la Ferme aux crocodiles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Une nouvelle espèce attendue au Cerza (14)
Voici ici une vidéo du transfert des alligators : www.facebook.com/biotropicaennormandie/ ... 991908855/
Source : page Facebook du Cerza.
Il y a quelques jours, les jeunes femelles alligators se trouvant dans la terre des secrets (à côté des anacondas) ont été déplacées.
Elles se trouvent maintenant dans l'ancien enclos des mangoustes.
Leur ancien enclos reste actuellement vide, le temps d'y réaliser des travaux pour accueillir prochainement une nouvelle espèce.
Voici ici une vidéo du transfert des alligators : www.facebook.com/biotropicaennormandie/ ... 991908855/
Source : page Facebook du Cerza.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Il me semble qu'il s'agit de Biotropica, et non du Cerza
.
Quelques précisions à propos des nouveautés de La Boissière, grâce à la newsletter du parc reçue ce jour:

Je sens que le nouveau muret des pandas roux va en faire hurler certains
...

Quelques précisions à propos des nouveautés de La Boissière, grâce à la newsletter du parc reçue ce jour:
PROJETS 2017
Plusieurs chantiers sont déjà en cours pour préparer la saison 2017. Nous recevons l'entreprise AquaRocDécor qui donne un coup de jeune au mur de l'enclos des pandas, ainsi qu'à celui des orangs-outans. Quant aux soigneurs, ils s'occupent des nombreux changements prévus pour 2017. On ne vous dit pas tout maintenant mais voici un premier aperçu :
- les iguanes emménagent dans le bâtiment au cœur de l'enclos des saïmiris. Ils auront la possibilité d'accéder à un espace extérieur !
- les colobes cohabiteront avec les gorilles pour laisser place au tapir malais. Cet enclos sera entièrement réaménagé pour créer un espace forestier.
- l'enclos actuel des tapirs accueillera des bongos, antilopes des forêts africaines en danger d'extinction.
La suite en janvier !!

Je sens que le nouveau muret des pandas roux va en faire hurler certains

- abel
Concernant biotropica, il me semble qu'il était question d’accueillir des varans de komodo en 2017... Peut être qu'il s'agit de la nouvelle espèce en question ?
- snockot
La cohabitation gorilles-colobes à La Boissière est une très bonne initiative.
J'attends de voir le reste, le déménagement des tapirs malais seulement deux-trois ans après leur arrivée est une information importante. Leur enclos ne correspondait pas à leur biotope, mais c'est la même problématique pour des bongos.
J'attends de voir le reste, le déménagement des tapirs malais seulement deux-trois ans après leur arrivée est une information importante. Leur enclos ne correspondait pas à leur biotope, mais c'est la même problématique pour des bongos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:La cohabitation gorilles-colobes à La Boissière est une très bonne initiative.
Cela dépend si ce sont des tragelaphus eurycerus isaaci

- zoobeauval25
Le Parc des oiseaux (Ain) a posté ce dimanche 27 novembre 2016 sur sa page Facebook une photo de touraco géant accompagnée de cette petite phrase : "Bientôt au Parc des oiseaux ? "...
(Merci Antoine pour l'info).
(Merci Antoine pour l'info).
- Philippe
Source : La Voix du Nord.Maubeuge (Nord) : quelles nouveautés au zoo en 2017 ?
À peine les grilles fermées que les regards se plongent déjà vers l’avenir. Comme toujours, l’hiver sera propice aux petites et grosses améliorations au zoo de Maubeuge. Tour d’horizon, en attendant de retrouver le printemps prochain.
Enfin une boutique
Dans les cartons depuis le début du mandat, la création d’une nouvelle boutique sera effective, au rez-de-chaussée de l’hostellerie du parc (le gros bâtiment blanc situé près de l’aire de jeux).
Une nouveauté avec un double objectif : créer enfin une boutique digne de ce nom, pour faire entrer quelques euros supplémentaires dans les caisses de la ville, mais aussi permettre de différencier l’entrée de la sortie, comme c’est le cas dans de nombreux parcs. « On y trouvera des produits issus du marché équitable, des endroits où nous avons déjà des projets de conservation », précise Jimmy Ebel, directeur. Des livres, peluches, objets artisanaux, de l’art africain… Une collection plus riche que celle présente dans l’actuel petit chalet. Ouverture prévue au premier semestre 2017.
Pour les tout-petits
La nouvelle aire de jeux installée cette année a connu un réel succès. Elle sera complétée par d’autres structures dans le même esprit, pour les tout-petits cette fois.
Au passage, l’aire de pique-nique voisine sera en partie couverte, « pour que les scolaires, familles, puissent tout de même s’y installer en cas de pluie », précise Nathalie Gomes, adjointe en charge de la question. Un investissement nécessaire, quand on jette un coup d’œil aux conditions climatiques de cette année.
Animations : encore et toujours plus
On ne retire pas du marché quelque chose qui gagne. Si le succès des animations traditionnelles (soigneur d’un jour, visites coulisses, goûter repas, anniversaires) n’est plus à démontrer, d’autres, ponctuelles, devraient encore enrichir la saison. « Il y aura autant voire un peu plus de créneaux d’animations », souhaite le directeur. Après Halloween, une chasse aux œufs géante pourrait marquer le lancement de la saison. Il faudra avoir l’œil.
Au chaud les hippos !
Ce seront elles les stars de la saison. Abi et Basta, les deux belles quadras nées à Maubeuge, vont avoir le droit à une petite réfection de leur box en contrebas du bastion. La construction d’une nouvelle maison pour les demoiselles hippo est à l’étude (en attendant le vote au budget en décembre). Une zone, située au pied des remparts, dans le fossé du bastion, soumise à une importante réglementation, puisque classée.
Si les demandes d’autorisation sont en cours, les travaux devraient permettre la réalisation d’un nouveau bâtiment, avec l’installation de douches intérieures (afin de goûter à l’eau tiède même l’hiver), et permettre aux visiteurs d’observer les doyennes sambriennes toute l’année. Une ouverture programmée dans le courant de la saison.
380.000
En euros, le montant (hors taxe) de l’investissement pour cette nouvelle saison, comprenant la nouvelle maison des hippos, la rénovation de la boutique et des aires de jeux. Un montant qui pourra être ajusté, lors du prochain vote du budget, en décembre.
Une nouvelle concurrence lilloise ?
En 2017, le zoo de Lille, le plus fréquenté de la région avec 850.000 visiteurs, jusque-là entièrement gratuit, deviendra payant pour les « non-Lillois » (de 2 à 4 €). Une annonce qui a déclenché les foudres de nombreux visiteurs.
Peut-on redouter une éventuelle concurrence pour le parc sambrien qui pourrait subir une chute de fréquentation ? Ou, à l’inverse, espérer une augmentation conséquente ? « Les deux parcs sont complémentaires, juge Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge. On peut effectivement craindre que les scolaires, qui pouvaient se permettre de faire les deux parcs dans une saison, se mettent à choisir l’un plus que l’autre, selon leurs budgets. Mais je pense que les deux ont assez de place pour fonctionner ensemble, les collections sont complémentaires. »
Malgré un nombre de visiteurs presque cinq fois moins important (176.000 cette année), le parc sambrien pourrait toutefois tirer son épingle du jeu avec un nombre d’animaux (350) et d’espèces quasi équivalent, mais une collection assez impressionnante de gros animaux (tigres blancs, éléphants, panthères, hippopotames, ours à lunettes, girafes, etc.), et des animations remarquables.
Le zoo maubeugeois a aussi l’avantage de se situer sur un territoire agréable à visiter, à moins d’une heure des légendaires bouchons lillois…
- Philippe
Des lions à Trégomeur (Côtes-d'Armor)
Selon un article publié mardi 29 novembre 2016 dans le quotidien régional Le Télégramme, le ZooParc de Trégomeur (22) devrait accueillir en 2017 des lions.
Leur futur enclos sera aménagé sur une parcelle de terrain située dans la première partie du parc, derrière la rivière de l’Ic, nécessitant la mise en place d’une passerelle d’accès pour le public.
Si aucune précision n'a été apportée à ce sujet, on peut légitimement supposer, au regard de la thématique asiatique de l'établissement breton, qu'il s'agira de lions d'Asie.
Selon un article publié mardi 29 novembre 2016 dans le quotidien régional Le Télégramme, le ZooParc de Trégomeur (22) devrait accueillir en 2017 des lions.
Leur futur enclos sera aménagé sur une parcelle de terrain située dans la première partie du parc, derrière la rivière de l’Ic, nécessitant la mise en place d’une passerelle d’accès pour le public.
Si aucune précision n'a été apportée à ce sujet, on peut légitimement supposer, au regard de la thématique asiatique de l'établissement breton, qu'il s'agira de lions d'Asie.
- Philippe
C'est une belle nouvelle et une bonne décision.
La venue des lions est prévue depuis longtemps, puisqu'elle m'avait été sous entendue par un soigneur lors de ma première visite à l'ouverture.
C'est bien entendu plus intéressant que les récents tigres blancs, mais peut être que le succès des premiers permet la création d'un enclos pour les autres...
2017 cela fera 10 ans de réouverture !
La venue des lions est prévue depuis longtemps, puisqu'elle m'avait été sous entendue par un soigneur lors de ma première visite à l'ouverture.
C'est bien entendu plus intéressant que les récents tigres blancs, mais peut être que le succès des premiers permet la création d'un enclos pour les autres...
2017 cela fera 10 ans de réouverture !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Si ce sont bien des lions d'Asie, alors c'est une très bonne nouvelle
!

- abel
Effectivement une très bonne nouvelle! J'espère que leur enclos sera bien aménagé en reconstituant au maximum leur habitat, même si je pense que ça ressemblera plutôt à une grande parcelle d'herbe et j'espère aussi que la pédagogie y sera bien développée.
- Elouan
Au CERZA, outre les ours:
Source: page facebook du CERZA Parc des Safaris.
Maintenant, la question est: quelle espèce pour les remplacer ?
Les chameaux de Bactriane sont des animaux que vous pouvez voir au CERZA. Arrivés en 2013, ils seront installés dès Février dans leur nouvel enclos au début du circuit jaune, près des Lodges !
Source: page facebook du CERZA Parc des Safaris.
Maintenant, la question est: quelle espèce pour les remplacer ?
- abel
Je me suis posé la même question Abel .. il y a pas une espèce de cervidé avec les chameaux ? Peut être qu'ils les séparent et chaque espèce aura son enclos ..
Question !
Les 5 ours brun de CERZA .. les 3 nouveaux sont une portée venant de Suède mais les deux présent, j'ai lu quelque part qu'un des deux vient d'un cirque et l'autre été arrivé de je sais plus où mais j'ai lu sur une page facebook qu'ils avaient tous les 5 les mêmes parents .. quelqu'un a une info fiable à ce sujet je suis un peu perdue du coup .. :/
Question !
Les 5 ours brun de CERZA .. les 3 nouveaux sont une portée venant de Suède mais les deux présent, j'ai lu quelque part qu'un des deux vient d'un cirque et l'autre été arrivé de je sais plus où mais j'ai lu sur une page facebook qu'ils avaient tous les 5 les mêmes parents .. quelqu'un a une info fiable à ce sujet je suis un peu perdue du coup .. :/
- kelloche53
Et voici la confirmation de l'information dévoilé plus haut...
Source : L'Echo de l'Armor et de l'Argoat.Des lions d'Asie vont arriver au zoo de Trégomeur (22)
Au printemps 2017, deux lions d'Asie joueront les vedettes, au zoo de Trégomeur, entre Guingamp et Saint-Brieuc.
Au printemps 2017, ils pointeront leur belle crinière dans la vallée de l’Ic. Deux lions d’Asie joueront les vedettes, au printemps prochain, au zoo de Trégomeur, entre Guingamp et Saint-Brieuc.
Après les tigres blancs au printemps dernier, le zoo de Trégomeur attend avec impatience l’arrivée de deux nouveaux habitants pour l’année prochaine. Deux nouvelles recrues de taille, puisqu’il s’agit de deux lions d’Asie. « Le dossier est en cours d’instruction, mais c’est bien parti », savoure le directeur Olivier de Lorgeril.
Un beau cadeau pour les 10 ans du zoo
Pour le dixième anniversaire du parc, le maître des lieux souhaite marquer le coup en jouant l’une de ses plus belles cartes : « C’est notre plus investissement, les lions tant demandés arrivent enfin. »
Leur arrivée est prévue au printemps 2017, alors que le zoo rouvrira plein pot et que les beaux jours seront là. Quand ce sera un temps à mettre un lion dehors en somme !
Un nouvel espace chaque année
Evidemment les habitués du parc, dédié à l’Asie, vont se précipiter pour voir les nouveaux lions, après s’être « contentés » ces dernières années d’animaux moins spectaculaires, comme les rats des nuages, les chiens viverrins, l’écureuil du Japon ou les martres à gorge jaune… Mais le directeur Olivier de Lorgeril retient surtout que « tous les ans depuis dix ans, nous avons ouvert un nouvel espace d’animaux avec un nouvel environnement ».
Relancer la fréquentation
Ces deux lions constitueront le clou du spectacle pour les visiteurs, qui pourront les apercevoir dans un enclos de 1.200 mètres carrés, près du restaurant, dans le bas du parc. « L’accès se fera par une île », détaille le directeur.
Trégomeur sera le quatrième parc en France à posséder des lions d’Asie. Forcément cette nouvelle attraction devrait relancer la fréquentation du parc. Après avoir frôlé les 100.000 visiteurs à sa réouverture en 2006, le zoo en accueille entre 70.000 et 80.000 personnes depuis cinq ans. Remonter à 90.000 l’an prochain serait un bel objectif.
Un lourd investissement
Pour Olivier de Lorgeril, également directeur du zoo de la Bourbansais (Ille-et-Vilaine), ces lions d’Asie, du haut de leurs 180 kilos, sont « une bombe atomique pour l’an prochain. Depuis 2011 on y travaille, c’est un investissement très très lourd ».
2540.000 euros au total. Soit 100 000 € à la charge du Département (propriétaire du parc) et les 154.000 € restants (plus de 60 %) supportés par l’entreprise privée zoo de Trégomeur.
- Philippe