Forum
Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Ce n'est que le tout début du creusement de l’amphithéâtre en partant du haut et sur tout le pourtour. Les volumes à déplacer sont immenses.
On est quand même vraiment dans un amphithéâtre: Édifice antique de forme ronde ou ovale, dont le pourtour est formé de plusieurs rangs de gradins avec un scène en son centre. Les gradins des visiteurs seront en face de ceux des charognards. Cela donne une ambiance particulière.
J'ai indiqué "très peu naturel" mais il n'y a que les palplanches en fer rouillé qui marque cet aménagement, rien en tout cas d'artificiel.
On est quand même vraiment dans un amphithéâtre: Édifice antique de forme ronde ou ovale, dont le pourtour est formé de plusieurs rangs de gradins avec un scène en son centre. Les gradins des visiteurs seront en face de ceux des charognards. Cela donne une ambiance particulière.
J'ai indiqué "très peu naturel" mais il n'y a que les palplanches en fer rouillé qui marque cet aménagement, rien en tout cas d'artificiel.
-
zoovenirs - Messages: 1536

Je rajoute une seule photo de l'installation vue depuis la rue à l'extérieur du parc.

Je remets le plan. Dans le bas, on est dos aux ours à lunettes.
Les deux enclos des markhors sont à droite, en orange et c'est la partie en bas qui est déjà creusé et qui ne suit pas tout à fait le plan.
L'ouverture est espéré pour Avril 2017 si on a un hiver pas trop pourri.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Je comprend pas de trop, l'amphithéâtre c'est un lieu de vie pour les vautours (en gros un enclos où ils vivent pour être plus clair ^^) ou c'est un lieu de rencontre au moment d'une animation ?
Je ne suis jamais allé visiter ce parc donc j'ai du mal à imaginer à quoi sert l'amphithéâtre ^^
Je ne suis jamais allé visiter ce parc donc j'ai du mal à imaginer à quoi sert l'amphithéâtre ^^
- kelloche53
Je pense que les vautours auront un grand enclos rocheux en forme d’amphithéâtre.
- Antoine6259
J'ai également compris cela, Antoine 6259
.

- abel
De ce que j'ai compris entre les dires de zoovenirs et le plan, les vautours vivront dans l'amphithéatre, mais auront une partie falaise dans laquelle ils devraient passer la plupart du temps, et quand les visiteurs viennent dans les gradins, qui visiblement font face à la falaise, ils se déplacent au centre. Je pense qu'ils auront la possibilité de se déplace dans toute la structure même en dehors des nourrissages, comme c'était dans l'ancien enclos.
A confirmer !
Par contre ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'à la base, cette extension était sensée être plutôt du côté des tigres non ? Et là elle se retrouve vers la volière Europe et les ours à lunette ?
A confirmer !
Par contre ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'à la base, cette extension était sensée être plutôt du côté des tigres non ? Et là elle se retrouve vers la volière Europe et les ours à lunette ?
- snockot
C'est cela, il y aura deux gradins qui se feront face en fait, d'un côté les visiteurs, de l'autre la falaise des vautours sculptée comme un amphithéatre. Mais bon après tout, la crique des manchots est déjà un peu creusée sur ce modèle.
Cette carrière a toujours été prévue là en tout cas. Juste derrière les ours à lunettes.
Cette carrière a toujours été prévue là en tout cas. Juste derrière les ours à lunettes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Mais ce n'est pas une volière je crois (si je me souviens bien du masterplan) du coup les vautours ne volent pas ?
- kelloche53
Non, mais ils ne volaient pas non plus dans "l'ancien" enclos : ce sont des vautours blessés qui ont été recueillis et qui sont là pour la reproduction.
Concernant le plan, je ne retrouve plus celui que j'avais vu, mais j'ai du mal le lire.
Concernant le plan, je ne retrouve plus celui que j'avais vu, mais j'ai du mal le lire.
- snockot
Ce n'est pas une volière.
J'imagine que ça fait faire de sacrées économies de filet, et c'est peut être pas plus mal d'éviter de donner l'impression au visiteur qu'il n'arrête pas de rentrer dans des volières.
J'imagine que ça fait faire de sacrées économies de filet, et c'est peut être pas plus mal d'éviter de donner l'impression au visiteur qu'il n'arrête pas de rentrer dans des volières.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le plus bizarre dans l'affaire, c'est la taille du gradin... Si c'est pour rassembler plus de personnes à l'occasion de l'animation, les jours de faible affluence, ça risque de faire très vide... Et hors animation, un grand gradin vide face à un espace plutôt très naturel, c'est étrange, non? L'impression va être un peu la même que chez tous ceux qui font des spectacles... sauf que là, a priori, des spectacles, il n'y en a pas vraiment... Un drôle de concept, non?
- okapi
raphaël a écrit:Ce n'est pas une volière.
Si on voit ça de ce côté là, oui, ce n'est pas plus mal, mais les vautours ne vont pas pouvoir voler

- zoobeauval25
C'est aussi bien, non? Avec toutes les dérives sécuritaires actuelles, empêcher de voler, c'est tendance!
- okapi
zoobeauval25 a écrit:Si on voit ça de ce côté là, oui, ce n'est pas plus mal, mais les vautours ne vont pas pouvoir voler.
Elle est bien là toute la différence. Les jeunes nés au parc et capable de voler sont envoyé en Bulgarie pour être relâché dans la nature
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Comme précisé plus haut, les vautours adultes du parc sont des animaux recueillis blessés, qui ne peuvent plus voler. Les jeunes peuvent s'envoler, et certains se permettent parfois une petite escapade, mais ils sont toujours récupérés (je crois)
.

- abel