Forum
Questions/réponses
Re: Questions/réponses
Sinon, la Ménagerie de Versailles et celle de Chantilly sont sans doute à considérer aussi dans une certaine mesure si on considère que l'accès à la Ménagerie du Jardin des Plantes a d'abord été réservé avant d'être généralisé à toutes les catégories de visiteurs.
Ce texte de Philippe Chavot Du zoo de la Coloniale au parc zoologique de Vincennes 1926-1934 est aussi un bon complément historique:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 3/document
Sans oublier évidemment l'Histoire des Ménageries de Gustave Loisel, une oeuvre pionnière en trois volumes, abondamment illustrée.
Ce texte de Philippe Chavot Du zoo de la Coloniale au parc zoologique de Vincennes 1926-1934 est aussi un bon complément historique:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 3/document
Sans oublier évidemment l'Histoire des Ménageries de Gustave Loisel, une oeuvre pionnière en trois volumes, abondamment illustrée.
- okapi
okapi a écrit: Jean Delacour ne souhaitait probablement pas créer un "zoo" et toute la philosophie qui entoure la mise en oeuvre de Clères est très loin des justifications d'un zoo privé. La Flèche ne pose pas la moindre ambiguité dans sa logique de conception et de définition.
Jacques Bouillault ne voulait pas créer de parc zoologique, il voulait simplement vivre avec des animaux, donc il récupérait un peu tout ceux qu'il trouvait. Ca a attiré les curieux de la région donc Jacques Bouillalut a ouvert au public, mais au départ le but n'était pas d'ouvrir un parc zoologique

- abel
Non, mais il a bâti... un zoo! Ce qui m'intéresse, en fait, c'est l'intention derrière le geste. Jean Delacour voulait reconstituer un paradis terrestre, mais il aimait aussi la perfection des créations humaines. Il a acquis le château de Clères, un édifice de la Renaissance, en a détruit des parties ajoutées ultérieurement qu'il ne trouvait pas harmonieuses et en a fait un lieu remarquable par son intégrité stylistique. Il a souhaité s'entourer d'oiseaux et de mammifères qui pouvaient vivre à ses côtés dans une certaine forme de liberté. Il a construit des volières, mais l'âme du parc, depuis toujours, c'est cette sensation d'harmonie naturelle, cette impression d'être au début de quelque chose. Je ne comprends pas Clères comme un zoo, mais c'est un point de vue personnel. Le zoo du Tertre Rouge, comme Ermenonville, est le résultat d'un choix de posséder des animaux, y compris des fauves et des singes, pour assouvir une passion, mais là où Jean Delacour a privilégié un désir d'Eden, un peu comme le fondateur de Sauvage plus tard, Jacques Bouillault et Jean Richard ont construit des cages, des enclos, accumulé dans des conditions de vie disons sommaires, des animaux rares, des éléphants et des girafes, des gorilles, des otaries et des dauphins... La vision de Clères est aux antipodes de celles de La Flèche ou d'Ermenonville dont les créateurs pensaient que leur amour des bêtes et la complicité qu'ils pensaient entretenir avec celles qu'ils détenaient suffisaient à leur bonheur...
- okapi
Peut-être, il n'empêche que ça reste un zoo, un endroit avec des animaux exotiques dans un espace clos, et avec notamment des volières, pas toujours grandes d'ailleurs. La philosophie et le parc sont sans doute foncièrement différents entre le Tertre Rouge et Clères, mais les deux restent des zoos.
- abel
Clères me faisait penser au Branféré du temps des Jourde et au Château de Sauvage qui se situe à Émancé, 78.
-
Vinch - Messages: 6084
Sinon, pour avoir bien connu le Zoo de La Flèche, je reste persuadé que Bouillault a toujours voulu faire un zoo, depuis le tout début.
-
Ça fais plaisir que l'une de mes questions fasse débat, sinon pour le fait de l'évolution majeur des zoos en pensant à l'esthétique et au bien être animal, j'ai trouvé cette article intéressant:
http://kpluwonders.org/content/why-cant-you-see-animals-woodland-park-zoo
Voilà comment était le parc en question avant:
http://www.seattlepi.com/local/seattle-history/slideshow/Woodland-Park-Zoo-The-early-years-99479.php
http://kpluwonders.org/content/why-cant-you-see-animals-woodland-park-zoo
Voilà comment était le parc en question avant:
http://www.seattlepi.com/local/seattle-history/slideshow/Woodland-Park-Zoo-The-early-years-99479.php
- Ludwig Von Drake
Tu as raison Abel, mais j'ai tout de même du mal avec cette perception généraliste de ce qui fait sens de zoo: pour moi, Sauvage n'est pas vraiment un zoo et dans un certain sens, Clères non plus, mais c'est sans doute une vision confuse influencée par les grands ancêtres publics, remplis de pavillons, de cages et de volières avec des fauves, des grands herbivores, des primates nombreux, des reptiles et, bien sûr, des oiseaux.
- okapi
Quel est le trajet le plus RAPIDE pour se rendre au Bioparc de Doué-la-Fontaine depuis Paris ? Mieux vaut-il passer par l'A11 ou l'A10 ? Le parc recommande l'A11 sur son site alors que Mappy indique l'A10...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
gibbon a écrit:Quel est le trajet le plus RAPIDE pour se rendre au Bioparc de Doué-la-Fontaine depuis Paris ? Mieux vaut-il passer par l'A11 ou l'A10 ? Le parc recommande l'A11 sur son site alors que Mappy indique l'A10...
Tu as en fait trois itinéraires possibles:
3 h 20 min (322,9 km) via A11 ;
3 h 24 min (335,8 km) via A10;
3 h 28 min (314,0 km) via A10 et A11...
À voir lequel te coûtera le moins cher en péage...
-
Merci ! Le mieux est finalement A10 puis A11 en passant près de Chartres, Le Mans...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Bonjour je souhaiterais vous demandez votre avis, cet hiver je vais faire un stage de 3eme peut etre a la haute touche si ils ont de la place et que je souhaiterais rencontrer le directeur du zoo pour lui faire part de nouvelles espèces donc voici une liste:
Alors une volière de taille moyenne avec des tamarins lion a croupion dorée et un couple de tamandua tetradyctile
Un enclos pour coati a nez blanc le meme que les coatis roux a la haute touche
Un enclos montagnard avec un filet fin avec comme comme espèce ours a lunette et condor des andes
Voici ma première partie
Alors qu'en pensez vous
Alors une volière de taille moyenne avec des tamarins lion a croupion dorée et un couple de tamandua tetradyctile
Un enclos pour coati a nez blanc le meme que les coatis roux a la haute touche
Un enclos montagnard avec un filet fin avec comme comme espèce ours a lunette et condor des andes
Voici ma première partie
Alors qu'en pensez vous
- leobonnier40
Je pense que si c'est un stage de 3ème ton maître de stage écoutera peut-être poliment tes suggestions mais il n en tiendra pas compte. Et si tu rencontres le directeur du zoo ça ne sera que pendant un court moment. Donc ne rêve pas trop si tu penses faire passer tes idées.
- fdjeux_fan
D'accord mais sinon qu'en pensez vous
- leobonnier40
Tu connais un peu la Haute Touche ?
Car là les propositions que tu fais, on dirait que tu pourrais les faire au pif à n'importe quel directeur de zoo de France. Ils ne sont pas vraiment en lien avec le site, sa collection, ses spécificités.
Pourquoi ne proposes tu pas plutôt de rapatrier dans d'immenses prairies les grands herbivores de la Ménagerie ?
Car là les propositions que tu fais, on dirait que tu pourrais les faire au pif à n'importe quel directeur de zoo de France. Ils ne sont pas vraiment en lien avec le site, sa collection, ses spécificités.
Pourquoi ne proposes tu pas plutôt de rapatrier dans d'immenses prairies les grands herbivores de la Ménagerie ?

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Retourner vers Discussions générales