Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar alban kiwi » Jeudi 13 Octobre 2016 18:34

Normalement oui ! j'ai déjà vu plusieurs espèces d'ibis dans la même volière ! Comme aux Sables je crois !
alban kiwi

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 13 Octobre 2016 19:15

leobonnier40 a écrit:Donc sa veut dire qu'il ne s'agit pas d'une femelle mais d'un male :( et est ce possible de faire cohabiter 2 espèces d'ibis différentes dans le même enclos

Oui à la Bourbansais (ibis rouge et ibis falcinelle) et au Bioparc aussi.
NRJMelvinT

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 14 Octobre 2016 20:51

Donc pas de risque d'hybridation
leobonnier40

Messagepar JEROME31 » Vendredi 14 Octobre 2016 21:15

Si avec par ex le genre Eudocimus.
JEROME31

Messagepar leobonnier40 » Samedi 15 Octobre 2016 15:40

En fait il risque l'hybridation avec 2 espèces de même genre et petons faire cohabiter 1 couple de calao et par exemple un couple de argus géant dans un seul enclos
leobonnier40

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 19 Octobre 2016 19:51

Y a t'il un sujet reprenant toutes les cohabitations existantes entre différentes espèces dans les enclos des parcs zoologiques ?
fdjeux_fan

Messagepar Vinch » Mercredi 19 Octobre 2016 20:36

leobonnier40 a écrit:En fait il risque l'hybridation avec 2 espèces de même genre et petons faire cohabiter 1 couple de calao et par exemple un couple de argus géant dans un seul enclos

Petons ? :shock:
Vinch

Messagepar JEROME31 » Mercredi 19 Octobre 2016 20:42

Vinch a écrit:
leobonnier40 a écrit:En fait il risque l'hybridation avec 2 espèces de même genre et petons faire cohabiter 1 couple de calao et par exemple un couple de argus géant dans un seul enclos

Petons ? :shock:

Oui petons, pourquoi ?
JEROME31

Messagepar gibbon » Mercredi 19 Octobre 2016 22:16

Pauvre Molière...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 21 Octobre 2016 18:30

Et par exemple un zoo vient d'accueillir un male et 2 femelles dendrolague de matschie le male est separés des femelles par un grillage et on fait reproduire le male avec les 2 femelles chacune a leur tour.
Alors est ce que de prendre de prendre 2 femelles pour 1 seule male est une bonne idée,de faire reproduire le male avec les 2 femelles chacune a leur tour comme pour les koalas en captivité (ex: beauval) ou le male choissit sa femelle et ne se reproduit qu avec cette femelle
J'attends vos reponses merci d'avance
leobonnier40

Messagepar éric13 » Vendredi 21 Octobre 2016 22:59

Je lis bien... tu as écrit : M A T S C H I E !

En posant cette question, tu t'aperçois tout seul des limites dans lesquelles se retrouvent un zoo en étant l'unique centre de reproduction.

C'est un peu ce qui s'est passé avec les tigres de Malaisie.
Quasiment tous consanguins en Europe.

Les quelques rares imports pour apporter "du sang neuf" se sont soldés par des échecs (à cause de leur comportement)
plombant ainsi sérieusement les chances d'une amélioration prochaine...
éric13

Messagepar leobonnier40 » Samedi 22 Octobre 2016 9:42

Donc cela pourrait marcher si un autre zoos souhaite aussi en acquérir si j'ai bien compris
leobonnier40

Messagepar JEROME31 » Samedi 22 Octobre 2016 12:37

leobonnier40 a écrit:Donc cela pourrait marcher si un autre zoos souhaite aussi en acquérir si j'ai bien compris

Pas si simple. Deux zoos européens ont ces dendrolagues (si je ne me trompe pas), donc population réduite, donc consanguinité.
Pour tenir une population viable en Europe, il faudrait comme tu dis, d'autres candidats.

Mais, à ce jour, qui voudrait et qui pourrait investir dans des structures adaptées pour cette espèce méconnue (qui attire peu le public) et surtout qui a les moyens de faire venir en Europe de nouveaux individus pour augmenter la population actuelle. Quand je dis nouveaux individus, je parle de plusieurs individus et non pas un ou deux, car sinon cela ne servirait à rien.

N'oublis pas qu'un zoo qui veut détenir une espèce via une importation d'un autre zoo hors de notre territoire, doit payer le transport de ces individus. Donc la plupart du temps par avion, d'où un coût énorme. Les "futurs" candidats y réfléchiront à deux fois avant de s'investir.

Autre chose, même si tu trouve une espèce sympa, ce n'est pas pour autant qu'il faille la détenir, surtout si la population européenne laisse à désirer. D'autres zoos, dans d'autres pays pourront faire un travail plus que convenable si justement leur population est bien plus viable que la notre.

Pour te donner un exemple, en Europe nous avons une population de Propithecus coronatus ou Sifaka couronné à peu prêt convenable et nous travaillons dessus et nous progressons alors que les USA, eux travaillent sur le Propithecus coquereli Propithèque de Coquerel, qui est introuvable en Europe et c'est tant mieux.
JEROME31

Messagepar leobonnier40 » Samedi 22 Octobre 2016 14:07

Comme candidat je pensais a Besançon ou la menagerie du jardin des plantes pour renforcez la population des matschie et qu'il ne faudrait pas importer seulement 2 individus cela ne marcherait pas c est pour sa que j'ai pris l'exemple de Besançon pour les wallaby des rochers d'importer 1 male et 2 femelles pour plus de chance de reproduction

Et j'ai une idée de nouvelles espèces à Besançon un animal très peu connue du public que l'on pourrait importer de l'Australie et de lancer un élevage européen et international de cette espèce hors Australie. Le Quokka espèce classé Vulnérable par L'UICN .
leobonnier40

Messagepar JEROME31 » Samedi 22 Octobre 2016 15:30

leobonnier40 a écrit:Et j'ai une idée de nouvelles espèces à Besançon un animal très peu connue du public que l'on pourrait importer de l'Australie et de lancer un élevage européen et international de cette espèce hors Australie. Le Quokka espèce classé Vulnérable par L'UICN .

Stop, stop, stop !!!
Mais qu'est ce qui m'a pris de vouloir t'expliquer ce qu'il en était... Suis trop con !!
JEROME31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales