Forum
Parc zoologique de Paris 2016
Re: Parc zoologique de Paris 2016
Lors de ma visite le couple de propithèque était bien dans sa volière, tandis que les deux Makis cattas rejetés par le groupe (que je croyais déjà partis) étaient dans une volière "en cours de réaménagement" le long de la Grande Serre
- bastet_75
Il y en a toujours dans une volière près de la serre. Combien je ne sais pas...
- Antoine6259
Antoine6259 a écrit:Maintenant j'ai un doute... Est-ce que c'était des lémurs mongoz ou une autre espèce dans la volière des propithèques ? Je sais qu'il y avait un panneau montrant le dimorphisme sexuel, et j'ai vu un couple. Mais dans tous les cas il y avait (au moins) un maki catta avec eux.
Si tu as vu un couple, ou du moins deux individus de couleurs différentes, alors il doit s'agir des lémurs à ventre roux, puisque les lémurs mongoz du zoo sont deux mâles, donc semblables. Mais comment étaient-ils au niveau de la tête tes deux lémuriens ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
Honnêtement je ne sais plus, et je ne veux pas dire de bêtise...
- Antoine6259
gibbon a écrit:raphaël a écrit:gibbon a écrit:En me baladant au bord du lac Daumesnil hier, j'ai entendu des vocalisations de lémurs vari roux provenant du zoo. Cette espèce y est donc bien présente actuellement.
Ce ne sont pas les varis à ceinture blanche ? Tu arrives à distinguer les cris des deux espèces ?
Oui. C'était bien des lémurs vari roux.
Je confirme, pour m'en être occupé dans pratiquement tous les parcs où j'ai travaillé, que les vocalisations des varis rouges et des varis noir et blanc peuvent être bien distingués et, donc, reconnaissables.
Ensuite, je ne sais pas pour les varis à ceinture blanche car je n'en ai pas connu mais ça doit être (évidemment) identiques aux noir et blanc...
-
Vinch - Messages: 6084
gibbon a écrit:Antoine6259 a écrit:Maintenant j'ai un doute... Est-ce que c'était des lémurs mongoz ou une autre espèce dans la volière des propithèques ? Je sais qu'il y avait un panneau montrant le dimorphisme sexuel, et j'ai vu un couple. Mais dans tous les cas il y avait (au moins) un maki catta avec eux.
Si tu as vu un couple, ou du moins deux individus de couleurs différentes, alors il doit s'agir des lémurs à ventre roux, puisque les lémurs mongoz du zoo sont deux mâles, donc semblables. Mais comment étaient-ils au niveau de la tête tes deux lémuriens ?
Eulemur coronatus ? À priori, ils en ont.
-
Vinch - Messages: 6084
Ceux-là ils sont censés être sur l'île avec les makis cattas mais je ne les ai pas vus.
Je sais que sur les panneaux de l'espèce présentée dans la volière des propithèques, il est indiqué que le mâle ou la femelle a une espèce de barbe/collier blanc ?
Je sais que sur les panneaux de l'espèce présentée dans la volière des propithèques, il est indiqué que le mâle ou la femelle a une espèce de barbe/collier blanc ?
- Antoine6259
C'est donc le lémur mongoz ! Des trois espèces de Eulemur du zoo, seule cette espèce a une barbe blanche (pour les femelles uniquement), et le panneau des lémurs mongoz montre bien la tête du mâle et celle de la femelle en indiquant la couleur de la barbe et des joues. Tu en as vu un avec une barbe blanche ? Normalement, il n'y a que 2 mâles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
J'ai eu l'impression qu'il y avait une petite différence, mais ils étaient au fond de la volière et j'ai peut-être été influencé par le panneau...
Sinon, pour ce qui est des primates dans la partie Guyane j'ai vu les sakis à barbe dans la première volière. Un panneau annonçait les douroucoulis mais je ne les ai pas vus. Dans l'autre j'ai vu les sakis à face blanche, dont l'un jouait avec un titi roux, et un tamarin lion à tête dorée. Je n'ai pas vu de ouistitis de Geoffroy ni de tamarins à mains rousses (ni dans les volières, ni sur l'île comme il l'avait été annoncé...)
Sinon, pour ce qui est des primates dans la partie Guyane j'ai vu les sakis à barbe dans la première volière. Un panneau annonçait les douroucoulis mais je ne les ai pas vus. Dans l'autre j'ai vu les sakis à face blanche, dont l'un jouait avec un titi roux, et un tamarin lion à tête dorée. Je n'ai pas vu de ouistitis de Geoffroy ni de tamarins à mains rousses (ni dans les volières, ni sur l'île comme il l'avait été annoncé...)
- Antoine6259
On s'y perd ! Au final, qui est avec qui ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Dans la zone Amazonie :
Sur l'île : Capucins bruns
Dans la grande volière : Singes laineux
Première volière dans la serre : Sakis à barbe, et vraissemblablement tamarins à main rousses, douroucoulis et ouistitis de Geoffroy
Seconde volière : Sakis à face blanche, titi roux, tamarin lion à tête dorée
Dans la zone Madagascar :
Dans la serre, dans la volière contre le mur à droite : Petits hapalemurs
Dans la serre, dans la volière à gauche contre la paroi vitrée : Grands hapalemurs
À la sortie de la serre, première volière : Varis à ceinture blanche
Seconde volière : Makis cattas
Sur l'île : Makis cattas, et normalement lémurs couronnés
Dans la volière : Propithèques couronnés, Makis cattas et donc lémurs mongoz.
Sur l'île : Capucins bruns
Dans la grande volière : Singes laineux
Première volière dans la serre : Sakis à barbe, et vraissemblablement tamarins à main rousses, douroucoulis et ouistitis de Geoffroy
Seconde volière : Sakis à face blanche, titi roux, tamarin lion à tête dorée
Dans la zone Madagascar :
Dans la serre, dans la volière contre le mur à droite : Petits hapalemurs
Dans la serre, dans la volière à gauche contre la paroi vitrée : Grands hapalemurs
À la sortie de la serre, première volière : Varis à ceinture blanche
Seconde volière : Makis cattas
Sur l'île : Makis cattas, et normalement lémurs couronnés
Dans la volière : Propithèques couronnés, Makis cattas et donc lémurs mongoz.
- Antoine6259
Et bé la collection commence à être bien touffue ! ça n'aurait pas été plus logique de se concentrer sur quelques espèces tout en multipliant les enclos de présentation et d'élevage ? Parce que là, les enclos ne sont pas extensibles et toutes ces charmantes bêtes vont sans doute se reproduire, dotant plus que les petites volières en intérieur font déjà assez chargées...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Toutes les espèces ne sont pas présentées en couples reproducteurs.
Même si je n'adhère pas forcément à l'idée de présenter trois ou quatre espèces dans la même volière (peu de chance en plus que le grand public les cherche toutes les quatre) je pense que dans le cas présent si l'on commence à faire plusieurs enclos avec le même animal, on va encore réduire la visite qui semble déjà trop courte...
D'où la remarque que je faisais sur les makis cattas présentés dans une volière, sur l'île, et avec les propithèques. Il me semblerait plus judicieux de mettre celui de la volière en coulisse et d'y remettre les varis roux par exemple.
C'est quelque chose que je trouve dommage aussi pour les tapirs. Ils ont prévu deux enclos, et laissent du coup le petit occupé par une partie des cabiais (présents avec les tapirs également.) Il aurait été plus intéressant d'y présenter des pécaris et/ou des coatis.
Dans un parc où la place est comptée, il valait mieux selon moi faire des bachelors groups pour pouvoir varier au maximum la collection. Je ne parle pas pour les espèces comme les propithèques, mais pour des tapirs ou des makis cattas dont la reproduction ne pose pas de problèmes, et qui encore une fois ne sont de toute manière pas destinés à repeupler le milieu naturel...
Même si je n'adhère pas forcément à l'idée de présenter trois ou quatre espèces dans la même volière (peu de chance en plus que le grand public les cherche toutes les quatre) je pense que dans le cas présent si l'on commence à faire plusieurs enclos avec le même animal, on va encore réduire la visite qui semble déjà trop courte...
D'où la remarque que je faisais sur les makis cattas présentés dans une volière, sur l'île, et avec les propithèques. Il me semblerait plus judicieux de mettre celui de la volière en coulisse et d'y remettre les varis roux par exemple.
C'est quelque chose que je trouve dommage aussi pour les tapirs. Ils ont prévu deux enclos, et laissent du coup le petit occupé par une partie des cabiais (présents avec les tapirs également.) Il aurait été plus intéressant d'y présenter des pécaris et/ou des coatis.
Dans un parc où la place est comptée, il valait mieux selon moi faire des bachelors groups pour pouvoir varier au maximum la collection. Je ne parle pas pour les espèces comme les propithèques, mais pour des tapirs ou des makis cattas dont la reproduction ne pose pas de problèmes, et qui encore une fois ne sont de toute manière pas destinés à repeupler le milieu naturel...
- Antoine6259
La loge reliée à l'île était visible lorsque les lémurs mongoz y étaient. L'est-elle toujours depuis le retour des sapajous ?
Et les lémurs à ventre roux, ils sont passés où ?
Et les lémurs à ventre roux, ils sont passés où ?
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Aucune idée, je ne me suis pas approché de la loge. Et pour les lémurs à ventre roux je saurais encore moins te répondre !
- Antoine6259
Retourner vers Comptes-rendus de visites