Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar addax » Mercredi 13 Juillet 2016 7:49

Image

Voici du concrêt pour donner un nouveau souffle à la discussion: l'espace des panthères de Perse du zoo de Berne. Ce qu on voit sur l'image c est l'espace du mâle, la femelle est juste à côté dans une volière semblabe quoique un petit peu plus petite. Quand la femelle est en chaleur ils ouvrent une porte les 2 espaces ne forment alors plus qu 'un seul. Je ne sais pas combien de mètres carrés font ces volières. Jugez vous l'espace suffisant et adapté à l'espèce? Le mâle en tout cas le matin était tres actif.
addax

Messagepar Simon38 » Mercredi 13 Juillet 2016 8:15

C'est clair que ce n'est pas immense et que le filet est bien visible mais niveau aménagement, c'est fait plutôt intelligemment : un bout d'affleurement rocheux (chapeau aux constructeurs si c'est du faux), une belle végétation aride, des caches variées et un jeu sur le volume. Une jolie installation dont pourrait s'inspirer le JDP mais davantage pour des caracals ou des chats des sables plutôt qu'à ces grosses panthères de Perse...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 9:01

Je ne comprends pas ton objectif: tu n'as jamais visité la Ménagerie et tu veux la transformer! Tu sais lire, donc tu dois bien comprendre cette longue succession de réponses qui essaient de te dire que ce petit zoo urbain n'est pas fait pour accueillir des fauves, y compris dans la Fauverie bien trop étroite, et qu'il n'est pas possible, malheureusement, de tout bouleverser pour créer des surfaces vraiment plus vastes... Qu'est-ce que tu veux prouver exactement?
okapi

Messagepar alban kiwi » Mercredi 13 Juillet 2016 9:25

Moi aussi une question sur la MJP :
Je ne connais pas bien ce parc alors quel est l'animal qui vit dans l'enclos en haut des ratons laveurs, en bas des kangourous arboricoles et à droite de la Fauverie ?
Il y a un bassin dans cet enclos !

http://www.zoodujardindesplantes.fr/sit ... 17ca9aa15d
alban kiwi

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 9:30

Je n'ai rien a prouver c'est juste que vous voudriez que les pantheres de neige et de chine du nord quittent la mjp et je trouverai sa dommage même si vous raison que leur enclos n'est pas adaptée et que la mjp pour vous devrait présentez des plus petites mais les visiteurs je pense aimerait voire des plus grosses espèces mais pas des lions n'ont plus ou des animaux comme le yack que la mjp devrait faire partir donc voila
leobonnier40

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 9:32

Et pour alban kiwi c est l'enclos du tapir malais des muntjac et des grues a cou blanc
leobonnier40

Messagepar Simon38 » Mercredi 13 Juillet 2016 9:55

Donc voilà le fond du problème : les visiteurs aimeraient les voir donc c'est une raison suffisante pour cloîtrer deux espèces de grands fauves dans des espaces qui seront toujours insuffisants pour eux...Vouloir à tout prix garder des grands félins parce que c'est dommage de s'en séparer et bien j'apparente ça à un plaisir et une envie égoïste et surtout une méconnaissance des réels besoins de ces animaux. Ce sont des espèces solitaires donc très demandeuses d'espace et qui plus est menacées, donc pas question de faire un enclos pour faire joli sans un minimum de réflexion sur les possibilités de reproduction... La Ménagerie ne devrait pas accumuler des espèces sans un minimum de bon sens et de cohérence globale, je rappelle que c'est un zoo d'état, qui plus est piloté par une institution scientifique renommée...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 10:02

Et elle mesure combien la fauverie en m2 vu que la discussion avait été effacer et l'enclos du tapir malais
leobonnier40

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 13 Juillet 2016 10:43

leobonnier40 a écrit:Et pour alban kiwi c est l'enclos du tapir malais des muntjac et des grues a cou blanc

Les grues à cou blanc ne sont plus avec le tapir, elles ont déménagé dans un enclos de la rotonde avec un muntjac.
NRJMelvinT

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 10:46

La Singerie couvre 2000 mètres carrés: la Fauverie est plus vaste, non seulement pour son emprise au sol, mais aussi pour son sous-sol qui sert d'entrepôt et de garage. Il y a aussi un logement côté quai.
Plutôt que de t'obstiner à poser des questions aux réponses inutiles, tu devrais prendre le temps de réfléchir aux enjeux d'un petit zoo urbain. Si on devais t'écouter, il n'y aurait plus que trois ou quatre espèces sur le site! Tu ne te poses pas les bonnes questions et tu es forcément déçu par les réponses: la Ménagerie est un zoo public et même si la fréquentation est importante, elle n'obéit pas aux mêmes règles qu'un parc privé, c'est un point essentiel. Même si tu penses que le public veut voir des grosses bêtes, ce n'est pas une raison pour en présenter dans un parc qui n'est pas fait pour ça. Arrête de vouloir remodeler un petit parc en posant des questions sur les surfaces: on ne pense pas une collection uniquement en fonction des mètres carrés! Il faut y attacher un sens, une raison d'être et pas simplement empiler des espèces qui te plaisent!
okapi

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 13:47

comme a dit gibbon a nesles les panthères on un enclos de 2000 ou 2500 mètres est ce que cela veut dire qu elle sont bien detenus et assez d'espace
leobonnier40

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 15:24

C'est un minimum! Je pense qu'un hectare de forêt, avec étang et rochers, ce serait mieux! Mais disons que le double de Nesles, ce serait déjà très bien!
Ces fauves sont trop souvent détenus dans des espaces trop étroits, simplement pour que le public puisse les voir! Tu comprendras donc qu'à la Ménagerie, 5000 mètres carrés, ce n'est pas envisageable.
okapi

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 15:43

je suis d'accord avec toi Okapi mais vaut mieux 2000 mètres carrés qui est le minimum plutôt que 500 mètres carrés et j'avais une idée sur l'emplacement on pourrait combiner l'enclos des renards Corsac des ratons laveurs et peut-être même des kangourous et des émeus sa serait bon je pense et si c'est pas une panthere de perse ça pourrait être une panthère d'Arabie
leobonnier40

Messagepar okapi » Mercredi 13 Juillet 2016 16:21

Non, il vaut mieux s'en passer! Rien n'oblige à détenir des panthères dans un petit zoo urbain! Surtout si d'autres peuvent leur offrir beaucoup mieux! Et arrête d'échafauder des plans impossibles: jamais le Muséum ne modifiera le plan d'origine en rasant des constructions pour créer des surfaces plus vastes, mais qui signifieront aussi moins d'espèces. Les fauves et les grands herbivores sont une aberration dans ce zoo, donc ce n'est pas la peine d'essayer quoi que ce soit si c'est pour les maintenir dans ce cadre bien trop étroit.
okapi

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 13 Juillet 2016 16:46

bon d'accord pas d'autres fauve meme des panthere d'arabie qui font maximum 30kg et qui demande moins d'espace je pense sinon j'ai pensé a un autre projet une volière désertique dans l'ancien enclos des porte-musc on pourrait mettre des vautour oricou d'arabie et des chats des marais(felis chaus furax)
leobonnier40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales