Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Juin 2016 16:48

Un nouveau lamantin fait son entrée au zoo de Paris

Un nouveau lamantin a rejoint le zoo de Paris, jeudi 9 juin 2016 en matinée. Husar est un mâle de cette espèce de mammifère marin, il pèse 400 kg et a fait le voyage dans la nuit depuis l'Italie. Il a rejoint deux de ses congénères dans un bassin de la serre tropicale après avoir été manœuvré avec beaucoup d'attention.

Source (avec reportage vidéo) : www.boursorama.com/actualites/un-nouvea ... 916f764fe1
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Jeudi 09 Juin 2016 17:31

Déjà que je trouvais le bassin petit pour deux lamantins...Et en plus, c'est encore un mâle. Toujours pas de femelles ?
abel

Messagepar bastet_75 » Jeudi 09 Juin 2016 17:50

sachant que de nouveau Arapaïmas sont arrivés cette saison ! Bon, ça reste "correct". Même si bien évidemment très juste en terme d'espace. Pas plus de 3 ! ..
bastet_75

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Juin 2016 20:23

Un bachelor group à Vincennes, ça veut dire stock d'élevage.
Dommage que les lamantins ne soient pas plus populaires en captivité, je crains que les parcs demandeurs, prêts à investir soient limités...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 9:09

Bah c'est sympa ces grosses vaches aquatiques ! Par contre les arapaïmas, ça grandit. J'ignore leur taille actuelle, mais je peux vous dire que c'est grand.
Image
C'est une image que j'ai piqué sur le net. J'ai bien des photos des animaux mais aucune en comparaison avec un homme. Ici ce sont des pirarucus (nom brésilien) d'élevage. En Amazonie, ce sont des poissons très appréciés pour leur chair, on les appelle aussi "morue d'Amazonie". Et c'est super bon...
Je comprends pas pourquoi on met pas des pacus plutôt (qui sont très bon aussi !) et qui s'élèvent très facilement (au point qu'il y a maintenant des élevages en ... Thailande)
guirosama

Messagepar bastet_75 » Vendredi 10 Juin 2016 10:24

Il y a des pacus aussi au Parc Zoologique de Paris.
L'arapaïma confié par l'aquarium de la porte dorée est quand même d'une taille respectable, même si c'est pas non plus un géant.
Ce sont des poissons qui vivent très longtemps et leur croissance est lente. Par ailleurs les poissons grandissent en fonction de leur habitat, donc je ne suis pas certain que ce soit si problématique.
Ce sont des poissons incroyables, ils respirent à la surface, leur force de propulsion est énorme, ils ont une tête extrêmement solide (en faisant un animal particulièrement dangereux, un vrai missile).
L'esthétique est belle aussi, avec ces ondulations qui laissent apparaître le rouge entre les écailles.
J'ai lu récemment que certains arapaïmas sont tellement grands que leurs immenses écailles sont utilisées pour faire des flèches (elles sont solides et tranchantes)
bastet_75

Messagepar guirosama » Vendredi 10 Juin 2016 10:42

bastet_75 a écrit:J'ai lu récemment que certains arapaïmas sont tellement grands que leurs immenses écailles sont utilisées pour faire des flèches (elles sont solides et tranchantes)

En Amazonie brésilienne, on utilise les écailles séchées comme lime à ongles (les plus belles sont vendues aux touristes pour l'équivalent de 50 centimes d'euros, mais on en trouve de deuxième choix bien moins chers), la langue séchée est utilisée comme râpe pour le manioc, et il me semble que ce sont les cartilages qui servent pour faire des flèches.
Je suis d'accord avec toi sur la partie postérieure du poisson et son ondulement

Cherchant une photo sur Internet, je tombe sur ce site marchand qui propose 10 écailles pour 27€... quelle honte quand on sait combien c'est vendu là-bas
https://www.etsy.com/fr/listing/1959378 ... n-pirarucu
guirosama

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Juin 2016 12:11

guirosama a écrit:
bastet_75 a écrit:J'ai lu récemment que certains arapaïmas sont tellement grands que leurs immenses écailles sont utilisées pour faire des flèches (elles sont solides et tranchantes)

En Amazonie brésilienne, on utilise les écailles séchées comme lime à ongles (les plus belles sont vendues aux touristes pour l'équivalent de 50 centimes d'euros, mais on en trouve de deuxième choix bien moins chers), la langue séchée est utilisée comme râpe pour le manioc, et il me semble que ce sont les cartilages qui servent pour faire des flèches.
Je suis d'accord avec toi sur la partie postérieure du poisson et son ondulement

Cherchant une photo sur Internet, je tombe sur ce site marchand qui propose 10 écailles pour 27€... quelle honte quand on sait combien c'est vendu là-bas
https://www.etsy.com/fr/listing/1959378 ... n-pirarucu

Et certains osselets présents dans la tête des Arapaïmas et des autres ostéoglossiformes sont réputés comme étant des portes-bonheurs pour les amoureux.
Vinch

Messagepar bastet_75 » Vendredi 10 Juin 2016 14:51

Décidément, tout est bon dans l'Arapaïma :mrgreen:
bastet_75

Messagepar abel » Vendredi 10 Juin 2016 16:50

Merci à vous tous pour ces précisions intéressantes sur les arapaïmas :wink: !
abel

Messagepar didier » Mardi 14 Juin 2016 23:00

Transfert annoncé sur la page Facebook de la Vallée des Singes :

Arrivée des Gibbons à bonnet !!!
Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée ce jour, en fin de matinée de 2 gibbons à bonnet. Le mâle (pelage noir) est originaire du zoo de Planckendael en Belgique et la femelle (pelage clair) du zoo de Zurich en Suisse.
Le voyage s'est très bien passé et les 2 nouveaux vont faire connaissance au coeur de notre parc. Ce couple est très important pour la sauvegarde de cette espèce. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vik'tier » Mercredi 15 Juin 2016 11:12

Une très belle espèce qui investira un super espace, précédemment réservé aux atèles !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Juin 2016 11:18

Deux pandas roux viennent d'arriver au zoo de la Barben

Le zoo de la Barben dans les Bouches-du-Rhône a deux nouveaux pensonnaires : deux pandas roux qui ont pris leurs quartiers dans le zoo samedi 11 juin 2016. Ralph et Rufus sont deux frères nés il y a un an dans un zoo anglais. Il va falloir beaucoup de bambous pour les nourrir.

En milieu naturel, c'est à un an que les pandas quittent leur mère. Ralph et Rufus nés en juin 2015 ont donc quitté leur zoo anglais pour rejoindre celui de la Barben (Bouches-du-Rhône). Ces deux frères sont arrivés samedi 11 juin 2016. Les pandas roux se nourrissent, comme le panda noir et blanc, à 95% de bambous. Ils mangent également des baies, des fruits, des feuilles et parfois des oeufs. C'est une espèce originaire des forêts montagneuses de l'Himalaya. Le zoo de la Barben, situé entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, nous apprend que les pattes antérieures du panda forment un sixième doigt qu'il l'aide à saisir le bambou. Ils sont de très bons grimpeurs.

Une espèce en danger

Il ne resterait que 10.000 pandas roux dans la nature. Mais la déforestation et le braconnage réduit chaque année cette population. Certaines traditions asiatiques veulent que l'on offre un toque en fourrure de panda roux aux futurs mariés.

Source : France 3 Provence-Alpes.
Sauf erreur de ma part, ces deux frères ont été transférés depuis le Cotswold Wildlife Park où ils ont vu le jour durant l'été 2015.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar gibbon » Mercredi 15 Juin 2016 12:51

Vik'tier a écrit:Une très belle espèce qui investira un super espace, précédemment réservé aux atèles !

Et encore précédemment aux siamangs !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Mercredi 15 Juin 2016 13:17

L'arrivée des gibbons à bonnet est une excellente nouvelle !
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique