Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar bastet_75 » Jeudi 07 Avril 2016 13:10

J'ignore s'il était prévu que les 1,5millions soient atteints une fois la totalité du projet développé, ou si c'est à 2,4, ou 10 ans ou bien pour demain. Le parc est resté plutôt flou sur le sujet. Les loyers versés au partenaire privé sont élevés, mais personne ne sait non plus quel est le seuil de rentabilité du parc. Il se pourrait simplement que les mensualités soient réduites et étalées pour donner un peu d'air au Muséum.. N'enterrons pas le zoo tout suite !

Enfin, il n'est pas rare que certains acteurs de projets sur-évaluent la rentabilité/fréquentation d'une structure pour faire passer le projet, ou pour faire parler la presse..
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 07 Avril 2016 13:11

Inquiétant au point de justifier le retour des éléphants... Une espèce emblématique, spectaculaire et "facile" à loger: bien moins coûteuse que des gorilles par exemple... Sur un ou deux hectares, bien dégagés, avec un peu de fossés et un peu de faux rocher, un petit point d'eau, un bâtiment discret et visitable, agrémenté de petites espèces, quitte à imaginer un vivarium africain intégré, deux trois volières et deux trois enclos à mangoustes pour compléter la zone et c'est un agrandissement à plutôt bon compte...
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Avril 2016 13:22

Le seuil des 1,5 million de visiteurs comme objectif annuel a été annoncé dès l'ouverture du parc par ses responsables qui n'ont jamais évoqué cette fréquentation comme celle espérée à terme mais bien comme attendue en année de croisière dès la réouverture de l'établissement.
Je doute que faire parler de soi en surévaluant ses objectifs soit une politique pertinente. L'an dernier, le zoo a surtout fait les titres de la presse pour être très loin du nombre de visiteurs espérés. Pas idéal pour son image...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Avril 2016 13:47

gibbon a écrit:Mais il me paraît inimaginable qu'ils mettent des mangoustes ou des oryctéropes à la places des grandes antilopes. Faire ça serait s'enfoncer dans ce qu'on leur reproche le plus : des enclos vides, ou qui font vides.

Tu rigoles ? Le public n'est pas captivé par cette sur-représentation d'antilopes assez semblables, entre les cobes de la plaine, les oryx ou les koudous.
Virons par exemple les oryx, fais un immense enclos à suricates comme à Koln, Jersey ou Duisburg, avec un tunnel et des bulles pour les enfant, une cinquantaine d'animaux qui sont en activité permanente, et d'autres enclos attenants avec des dik diks, des rats taupes nus ou des oryctéropes, c'est le succès assuré, c'est mignon, ça bouge tout le temps, ya des bébés, des sentinelles... C'est pas pour rien si on retrouve les mangoustes dans quasiment tous les parcs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 07 Avril 2016 14:24

La vraie faille dans l'affaire, c'est que justement le plan de collection préalablement défini ne fonctionne pas! Le projet initial était plus riche en aspérités: ce zoo est trop lisse, rempli d'espaces ratés et d'espèces trop banales. C'est d'autant plus dommage qu'il possède aussi des animaux exceptionnels et des espaces plutôt réussis... Le replâtrage a été fatal au projet et à ses ambitions premières: maintenant, il faut combler les manques et améliorer l'existant, mais c'est bien plus complexe que lorsque tout est pensé en amont. Le problème, c'est la naïveté et l'absence de culture zoologique des décideurs qui ont pensé le parc de leur point de vue très innocent et pas du tout du point de vue du public, bien plus exigeant. Penser qu'une fosse à babouins allait faire le truc, que des otaries et des manchots allaient justifier ces tonnes de béton bleu et que des maras et des nandous allaient suffire à occuper le terrain, franchement... Il ne manque plus qu'une mini ferme avec des chèvres et des lapins pour enfoncer le dernier clou... En fait, avec le recul, ils ont du construire une usine à gaz scientifique où un comité s'est réuni à intervalles réguliers, mais pas forcément avec les mêmes participants à chaque fois, où des décisions ont été prises par défaut, sans grande conviction, avec des positionnements idiots basés sur la présence obligée des girafes, sur la nostalgie des faux rochers d'avant, sur un choix de zones maladroit qu'il a fallu remplir avec des espèces pas toujours convaincantes, et sur des enclos qui n'ont vraiment pas été pensés en amont. Les tapirs, les chiens des buissons, les pumas, des volières plutôt que des îles pour les lémuriens, voire un bel espace d'immersion façon Pairi Daiza, l'horrible volière du Delta franchement ratée, tous ces espaces auraient pu s'imposer comme des références puisque tout était à inventer...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 24 Avril 2016 19:28

Il n'y a plus de blongios nain dans la grande volière du delta, les capucins bruns ne sont plus visibles depuis que leur île est occupée par les lémurs mongoz, les cobes de Lechwe sont toujours aux abonnés absents, Raphaël a peut-être d'autres informations suite à sa récente visite au PZP ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Petit Calao » Dimanche 24 Avril 2016 19:56

Okapi est tu satisfait par certaines visites ? T'arrives t-il d'être heureux en visitant un zoo ?
Qui est tu pour "démolir" tous ces parcs ?
Petit Calao

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Avril 2016 20:04

Petit Calao a écrit:Okapi est tu satisfait par certaines visites ? T'arrives-t-il d'être heureux en visitant un zoo ?
Qui est tu pour "démolir" tous ces parcs ?

Un bon conseil, Petit Tockus, ne reprends plus jamais le grand Okapi sur ses (très rares) fautes d'orthographe. Plus jamais...
Vinch

Messagepar Petit Calao » Dimanche 24 Avril 2016 20:49

Bien joué Vinch, je vois que tu as du temps à perdre

Okapi est si puissant que ça pour que tu sois autant soumis ??
Petit Calao

Messagepar Petit Calao » Dimanche 24 Avril 2016 20:52

Donc si je comprends bien on ne peut pas critiquer de "pseudos professionnels" au nom de leur toute puissance ?
Petit Calao

Messagepar didier » Dimanche 24 Avril 2016 21:39

Tu es bien agressif ce soir Petit Calao, tu as passé un mauvais week-end ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Avril 2016 21:48

Pour le "grand", c'était par opposition au "petit" calao que tu es... Et c'était juste de l'humour, voyons !!!!! :shock:

Pour info, je ne me soumets à personne, en tout cas, pas dans ce forum.
Je trouve toutefois que les propos d'Okapi sont toujours très intéressants et toujours très sensés.

Et je pense que comme tout être humain normalement constitué, il doit bien arriver plus d'une fois à Okapi d'être heureux lors de ses visites zoologiques, sinon il y aurait belle lurette qu'il aurait déserté ce forum, ne penses-tu pas ?
Vinch

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Avril 2016 21:57

Okapi est un homme complexe et déroutant : il adore les magnifiques espaces naturels de Doué, il admire le travail de conservation de Jersey, et malgré ça il se pâme devant les temples en béton de Paradizozo. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas !

Suite à un nouveau passage à Paris, je suis retourné à Vincennes où j'ai croisé notre ami didier.
Et, contrairement à ce qu'affirme mon camarade, il y a bien des (au moins un) capucin mais avec les singes laineux !

J'ai encore passé une visite contrastée à Vincennes. D'un côté, j'apprécie la promenade. La végétation a bien pris et les abords des chemins sont très jolis, surtout dans la zone africaine. Les espèces sont sympas, il y a de jolis points de vue, la serre et le vivarium sont réussis. Globalement, dans la grande majorité, les conditions de vie des animaux sont bonnes. Rien à redire.
Mais d'un autre côté... J'ai vraiment du mal avec ce choix architectural de volières ou cages toutes noires et triangulaires, que ce soit chez les sifakas, les lagotriches, les jaguars ou les pumas. J'ai aussi du mal avec les choix de collection, définitivement. Savane à girafes plus enclos à addax plus enclos à oryx plus enclos à rhinocéros ça fait trop. Les enclos des nandous-vigognes d'un côté et des nandous-maras-guanacos de l'autre sont inintéressants, l'extérieur sud américain est complétement raté avec cette fosse à tapirs, l'enclos des babouins est impensable pour une création de 2014. Finalement, une des meilleures parties, c'est le coin loutre-vautours de l'ancienne époque.
Donc deux ans après la réouverture, Vincennes me parait un joli zoo, un zoo d'Etat très appliqué dans la pédagogie et la conservation, mais pas LE produit du 21ème siècle qu'on pouvait légitimement espérer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Lundi 25 Avril 2016 16:48

Petit Calao a écrit:Bien joué Vinch, je vois que tu as du temps à perdre

Okapi est si puissant que ça pour que tu sois autant soumis ??

Okapi est un membre très important, qui apporte beaucoup de choses au forum, même si on peut parfois être surpris par certaines de ses prises de position ou le trouver parfois excessif :wink: ! Et je ne pense pas que ce soit la peine d'être aussi agressif envers Vinch, un autre membre très important du forum !

raphaël a écrit:Okapi est un homme complexe et déroutant : il adore les magnifiques espaces naturels de Doué, il admire le travail de conservation de Jersey, et malgré ça il se pâme devant les temples en béton de Paradizozo. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas !

Suite à un nouveau passage à Paris, je suis retourné à Vincennes où j'ai croisé notre ami didier.
Et, contrairement à ce qu'affirme mon camarade, il y a bien des (au moins un) capucin mais avec les singes laineux !

J'ai encore passé une visite contrastée à Vincennes. D'un côté, j'apprécie la promenade. La végétation a bien pris et les abords des chemins sont très jolis, surtout dans la zone africaine. Les espèces sont sympas, il y a de jolis points de vue, la serre et le vivarium sont réussis. Globalement, dans la grande majorité, les conditions de vie des animaux sont bonnes. Rien à redire.
Mais d'un autre côté... J'ai vraiment du mal avec ce choix architectural de volières ou cages toutes noires et triangulaires, que ce soit chez les sifakas, les lagotriches, les jaguars ou les pumas. J'ai aussi du mal avec les choix de collection, définitivement. Savane à girafes plus enclos à addax plus enclos à oryx plus enclos à rhinocéros ça fait trop. Les enclos des nandous-vigognes d'un côté et des nandous-maras-guanacos de l'autre sont inintéressants, l'extérieur sud américain est complétement raté avec cette fosse à tapirs, l'enclos des babouins est impensable pour une création de 2014. Finalement, une des meilleures parties, c'est le coin loutre-vautours de l'ancienne époque.
Donc deux ans après la réouverture, Vincennes me parait un joli zoo, un zoo d'Etat très appliqué dans la pédagogie et la conservation, mais pas LE produit du 21ème siècle qu'on pouvait légitimement espérer.

Lors de ma visite de mars au PZP, il y avait effectivement au moins un capucin dans le bâtiment des singes laineux.
Il y a des choses à redire sur ce parc, évidemment, en particulier sur les enclos des fauves selon moi, mais pour moi ça reste tout de même un bon parc.
Pour la fosse des babouins, elle est très laide et inesthétique mais je pense qu'elle convient plutôt bien aux animaux, il y a pas mal de possibilités d'enrichissements.
abel

Messagepar raphaël » Lundi 25 Avril 2016 18:34

abel a écrit:Il y a des choses à redire sur ce parc, évidemment, en particulier sur les enclos des fauves selon moi, mais pour moi ça reste tout de même un bon parc.
Pour la fosse des babouins, elle est très laide et inesthétique mais je pense qu'elle convient plutôt bien aux animaux, il y a pas mal de possibilités d'enrichissements.

Cela revient à ce que je disais avec didier, les animaux ont un bon environnement de vie. Mais quand même, quand on arrive devant les vitres des babouins, qu'on surplombe cette fosse ultra bétonnée et minérale... Non, concevoir, penser et valider ça en 2014 c'est pas possible. Esthétiquement et symboliquement.
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites