Forum
Hongrie & Budapest
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hongrie & Budapest
En fait, sur la photo il ne paraît pas énorme. Mais pour en avoir vu au «pays»
je peux vous assurer qu'il était bien plus gros que ceux que je connais au Brésil. Promis j'essayerai de télécharger la photo

-
guirosama - Messages: 1311
Merci d'avance
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Je reprends mon compte-rendu de visite avec les photos associées. Désolé du délai
Cette visite datant d'il y a un an (avril 2015), mes souvenirs sont peut-être altérés.
J'ai choisi de commencer le parc par le côté gauche du lac où se côtoient des pélicans du Danube du zoo et des cormorans sans doute sauvages :

J'arrive sur un bâtiment métallique qui contient les loutres géantes d'Amazonie. Le décor est assez sympa, même s'il manque cruellement de végétations et d'autres animaux :

Des petites fenêtre latérales permettent de voir les animaux ainsi qu'une grande baie vitrée comme sur la photo ci-dessus
et ci-dessous

Au sortir de cet espace se trouve l'enclos des chiens de prairie

Des canards colverts étaient également présents :

On passe ensuite dans la partie Vivarium. Il me semble qu'il y a plusieurs bâtiments, avec dans chaque une espèce de serre où se mélangent plusieurs espèces. Certaines espèces sont en surnombre et donc apparaissent dans plusieurs terrariums, j'ai choisi de regrouper les photos. Je n'ai plus en tête tous les noms des animaux, donc je mettrais un nom vernaculaire voire générique pour certains.
D'abord cet iguane ou alors basilic ?

Un des serres :

avec un caurale soleil au sol

Anolis equestris :

Une deuxième serre où se trouve l'énorme caïman noir (mais qui ne fait pas si gros sur la photo) ; dans le même bassin il y a un tout aussi énorme poisson chat d'Amazonie qui donne la mesure des 2 animaux :

malheureusement impossible de les avoir ensemble...

Cette visite datant d'il y a un an (avril 2015), mes souvenirs sont peut-être altérés.
J'ai choisi de commencer le parc par le côté gauche du lac où se côtoient des pélicans du Danube du zoo et des cormorans sans doute sauvages :

J'arrive sur un bâtiment métallique qui contient les loutres géantes d'Amazonie. Le décor est assez sympa, même s'il manque cruellement de végétations et d'autres animaux :

Des petites fenêtre latérales permettent de voir les animaux ainsi qu'une grande baie vitrée comme sur la photo ci-dessus
et ci-dessous

Au sortir de cet espace se trouve l'enclos des chiens de prairie

Des canards colverts étaient également présents :

On passe ensuite dans la partie Vivarium. Il me semble qu'il y a plusieurs bâtiments, avec dans chaque une espèce de serre où se mélangent plusieurs espèces. Certaines espèces sont en surnombre et donc apparaissent dans plusieurs terrariums, j'ai choisi de regrouper les photos. Je n'ai plus en tête tous les noms des animaux, donc je mettrais un nom vernaculaire voire générique pour certains.
D'abord cet iguane ou alors basilic ?

Un des serres :

avec un caurale soleil au sol

Anolis equestris :

Une deuxième serre où se trouve l'énorme caïman noir (mais qui ne fait pas si gros sur la photo) ; dans le même bassin il y a un tout aussi énorme poisson chat d'Amazonie qui donne la mesure des 2 animaux :

malheureusement impossible de les avoir ensemble...
-
Suite de la visite des vivariums. Il me semble que dans la serre au caïman noir, il y a aussi un enclos très intéressant où se superposent et se côtoient : une chouette des terriers, un tatou, un douroucouli et des paresseux (qui se reproduisent) :

Pas loin, un crapaud (cornu ?) :

Dans cet espace, il y a aussi un regroupement de fouettes-queue :

et un superbe serpent dont j'ignore le nom :

Plus loin, des lézards qui n'ont l'air de rien mais qui sont des Leiocephalus carinatus :

Un terrarium où 2 anacondas semblent un peu à l'étroit :

Il y a plusieurs terrariums de Basiliscus plumifrons :

dont certains très (trop ?) végétalisés :

Suit l'aquarium avec de beaux bacs, assez variés :

des gros poissons

des discus sauvages que je ne connaissais pas de cette forme :

un très important groupe de piranhas

et enfin l'anguille électrique

assez bien mis en valeur

Pas loin, un crapaud (cornu ?) :

Dans cet espace, il y a aussi un regroupement de fouettes-queue :

et un superbe serpent dont j'ignore le nom :

Plus loin, des lézards qui n'ont l'air de rien mais qui sont des Leiocephalus carinatus :

Un terrarium où 2 anacondas semblent un peu à l'étroit :

Il y a plusieurs terrariums de Basiliscus plumifrons :

dont certains très (trop ?) végétalisés :

Suit l'aquarium avec de beaux bacs, assez variés :

des gros poissons

des discus sauvages que je ne connaissais pas de cette forme :

un très important groupe de piranhas

et enfin l'anguille électrique

assez bien mis en valeur

-
Après les vivariums et aquarium, je suis passé devant les emplacements des perroquets.
Ceux-là sont présentés derrières des baies vitrées :

Il y a aussi des kéas en plusieurs emplacements. J'ai trouvé sympa la cymbale comme enrichissement :

Après je suis passé à la partie australienne.
Avec koalas léthargiques :

Lézards dont je ne me souviens plus le nom mais bien speed :

Trachydosaurus rugosus mais il y avait d'autres espèces aussi :

Face à eux une volière vitrée très sympathique :

avec une espèce que je ne connaissais pas (et dont j'ignore le nom)

Des pythons australiens Morelia spilota cheynei que l'on retrouve dans plusieurs terrariums

Il y a aussi un espace pour des chauve-souris Pteropus lylei avec diverses espèces de phalanger que je n'ai pas vu. L'espace pour tout ces animaux est très vaste et dans une semi-pénombre bleue.
On sort alors et on se retrouve pas loin d'une énorme volière avec des rochers dans laquelle on peut entrer :

L'espace est occupé par plusieurs animaux : des ibis chauves, des vautours et des porcs épics :

Les gens ne savent pas forcément que l'on peut y rentrer et du coup il n'y avait pas trop de monde

Après il y a plusieurs volières extérieures avec faisans mais dont les espèces sont assez communes dans les zoos. Les espaces dévolus n'ont rien d'exceptionnel non plus, depuis Delacour, je pense que cela a peu évolué dans la présentation. Seul intérêt au bout de cette allée, le rat des nuages... mais invisible.
On pénètre alors dans un bâtiment indonésien : loriquets et carpophages volent en liberté et nichent :

plus loin des langurs derrière une baie vitrée :

Il y a aussi un terrarium immense contenant des Tupaia belangeri
Après on se retrouve dans une rotonde où évoluent des lémuriens en liberté (défense de tirer la queue) :

Ceux-là sont présentés derrières des baies vitrées :

Il y a aussi des kéas en plusieurs emplacements. J'ai trouvé sympa la cymbale comme enrichissement :

Après je suis passé à la partie australienne.
Avec koalas léthargiques :

Lézards dont je ne me souviens plus le nom mais bien speed :

Trachydosaurus rugosus mais il y avait d'autres espèces aussi :

Face à eux une volière vitrée très sympathique :

avec une espèce que je ne connaissais pas (et dont j'ignore le nom)

Des pythons australiens Morelia spilota cheynei que l'on retrouve dans plusieurs terrariums

Il y a aussi un espace pour des chauve-souris Pteropus lylei avec diverses espèces de phalanger que je n'ai pas vu. L'espace pour tout ces animaux est très vaste et dans une semi-pénombre bleue.
On sort alors et on se retrouve pas loin d'une énorme volière avec des rochers dans laquelle on peut entrer :

L'espace est occupé par plusieurs animaux : des ibis chauves, des vautours et des porcs épics :

Les gens ne savent pas forcément que l'on peut y rentrer et du coup il n'y avait pas trop de monde

Après il y a plusieurs volières extérieures avec faisans mais dont les espèces sont assez communes dans les zoos. Les espaces dévolus n'ont rien d'exceptionnel non plus, depuis Delacour, je pense que cela a peu évolué dans la présentation. Seul intérêt au bout de cette allée, le rat des nuages... mais invisible.
On pénètre alors dans un bâtiment indonésien : loriquets et carpophages volent en liberté et nichent :

plus loin des langurs derrière une baie vitrée :

Il y a aussi un terrarium immense contenant des Tupaia belangeri
Après on se retrouve dans une rotonde où évoluent des lémuriens en liberté (défense de tirer la queue) :

-
Les gorilles ont un immense enclos, avec dénivelé. On peut les observer à travers des baies vitrées, des petites fenêtres à la taille des enfants, et un filet :

Pas loin une hyène rayée arpente son bac à sable :

Tandis que dans un enclos voisin un ours s'énerve contre les corneilles mantelées (rien que pour voir des ces corneilles et des cigognes partout, cela vaut le coup d'aller en Hongrie !) :

A ses côtés, un petit groupe d'antilopes cervicapres partagent son enclos avec des oies :

Se trouvent alors un nouveau bâtiment consacré aux reptiles avec varan de Komodo :

Vipère rhinocéros

Mocassin Agkistrodon piscivorus

Jeunes et adultes Botriechis schlegelei

Macrovipera lebetina turanica

Vipera ammodytes

En sortant du lieu, on se trouve face à Cuon alpinus

la nourriture venait d'être servi et j'ai pu assister à diverses attitudes de soumission :

Pas loin une hyène rayée arpente son bac à sable :

Tandis que dans un enclos voisin un ours s'énerve contre les corneilles mantelées (rien que pour voir des ces corneilles et des cigognes partout, cela vaut le coup d'aller en Hongrie !) :

A ses côtés, un petit groupe d'antilopes cervicapres partagent son enclos avec des oies :

Se trouvent alors un nouveau bâtiment consacré aux reptiles avec varan de Komodo :

Vipère rhinocéros

Mocassin Agkistrodon piscivorus

Jeunes et adultes Botriechis schlegelei

Macrovipera lebetina turanica

Vipera ammodytes

En sortant du lieu, on se trouve face à Cuon alpinus

la nourriture venait d'être servi et j'ai pu assister à diverses attitudes de soumission :

-
Pour finir, on passe à la partie africaine. Rien de nouveau au niveau des enclos c'est plat et du sable. Par contre, des animaux associés, comme les damas et les pintades (bon là c'est pas plat) :

Des rhinos affalés et des canards :

A l'intérieur du bâtiment des rhinos, par contre c'est génial. Déjà une foule de panneaux sur le braconnage et le commerce illégal des animaux, les différentes espèces (on peut même toucher une corne) :

Puis une multitude de petits terrariums hébergeant des souris diverses, et des insectes. D'abord les adorables souris rayées Lemniscomys barbatus

puis les souris épineuses Acomys dimidiatus

Thallomys paedulcus

Cave cricket :

A l'extérieur, un buffle des forêts (mais dans un enclos sans un arbre) admire l'architecture ancienne en bois :

Tandis qu'un hippo fait son training

Au sortir de cet espace, on tombe sur le zoo des enfants qui occupe 1/4 du zoo. C'est vraiment énorme. Et si on est avec des enfants, on se tape la tête contre les murs en se disant "mais pourquoi les plans distribués ne sont pas en anglais ?" "Pourquoi cet espace n'est pas mieux signalé sur le plan ?"
Je pense que je reviendrais à Buda pour revoir ce zoo assez incroyable (mais pas un dimanche!!!)

Des rhinos affalés et des canards :

A l'intérieur du bâtiment des rhinos, par contre c'est génial. Déjà une foule de panneaux sur le braconnage et le commerce illégal des animaux, les différentes espèces (on peut même toucher une corne) :

Puis une multitude de petits terrariums hébergeant des souris diverses, et des insectes. D'abord les adorables souris rayées Lemniscomys barbatus

puis les souris épineuses Acomys dimidiatus

Thallomys paedulcus

Cave cricket :

A l'extérieur, un buffle des forêts (mais dans un enclos sans un arbre) admire l'architecture ancienne en bois :

Tandis qu'un hippo fait son training

Au sortir de cet espace, on tombe sur le zoo des enfants qui occupe 1/4 du zoo. C'est vraiment énorme. Et si on est avec des enfants, on se tape la tête contre les murs en se disant "mais pourquoi les plans distribués ne sont pas en anglais ?" "Pourquoi cet espace n'est pas mieux signalé sur le plan ?"
Je pense que je reviendrais à Buda pour revoir ce zoo assez incroyable (mais pas un dimanche!!!)
-
Merci pour ces images
!

- abel
Vraiment sympa tes photos, merci !
Par contre je me permet de corriger : il me semble que ce ne sont pas des fouettes queues sur tes photos mais des lézards à collier (crotaphytus collaris), et le lézard speed, un lézard à collerette (chlamydosaurus kingii) !
Par contre je me permet de corriger : il me semble que ce ne sont pas des fouettes queues sur tes photos mais des lézards à collier (crotaphytus collaris), et le lézard speed, un lézard à collerette (chlamydosaurus kingii) !
- snockot
Je finis avec Hortobaggy mais je ne vous montrerai pas la Puszta.
A l'entrée de ce parc, il y a un parc consacré aux espèces européennes. C'est un peu bizarre vu comment est devenu la Hongrie, et les relents nationalistes ne sont pas sans rapport avec certaines espèces montrées. Pas énormément d'explications en anglais non plus...
En entrant on commence par les aurochs (ça commence bien):

Face à eux des Watussis (là j'ai pas compris) :

A côté desquels il y a un Equus hemionus (pas compris davantage) :

Après il y a aussi les chevaux de Przewalski :

Dans la bâtiment attenant il y a une expo qui contient cette photo :

Après il y a un chemin qui longe de très beaux enclos : chat sauvage, renards, chacal et loups.
Renards :

Loups :

Chacal avec carte de répartition et yeux bizarres de la bestiole

Photo d'un groc et son chacal tué en 2008

Il y a aussi des chevreuils, puis une volière regroupant des ibis falcinelles, des cigognes noires et des grues cendrées :

Enfin dans le bâtiment évoqué plus haut, on trouve un terrarium où il y a un souslik :

Et un faucon hobereau attaché bizarrement :

Enfin il y a un étang à l'extérieur où l'on peut voir des pélicans, des oies et des cistudes.
Pour finir à l'extérieur de Hortobaggy, il y a un centre pour oiseaux blessés :

A l'entrée de ce parc, il y a un parc consacré aux espèces européennes. C'est un peu bizarre vu comment est devenu la Hongrie, et les relents nationalistes ne sont pas sans rapport avec certaines espèces montrées. Pas énormément d'explications en anglais non plus...
En entrant on commence par les aurochs (ça commence bien):

Face à eux des Watussis (là j'ai pas compris) :

A côté desquels il y a un Equus hemionus (pas compris davantage) :

Après il y a aussi les chevaux de Przewalski :

Dans la bâtiment attenant il y a une expo qui contient cette photo :

Après il y a un chemin qui longe de très beaux enclos : chat sauvage, renards, chacal et loups.
Renards :

Loups :

Chacal avec carte de répartition et yeux bizarres de la bestiole

Photo d'un groc et son chacal tué en 2008

Il y a aussi des chevreuils, puis une volière regroupant des ibis falcinelles, des cigognes noires et des grues cendrées :

Enfin dans le bâtiment évoqué plus haut, on trouve un terrarium où il y a un souslik :

Et un faucon hobereau attaché bizarrement :

Enfin il y a un étang à l'extérieur où l'on peut voir des pélicans, des oies et des cistudes.
Pour finir à l'extérieur de Hortobaggy, il y a un centre pour oiseaux blessés :

-
25 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites