par abel » Lundi 04 Avril 2016 17:10
Aujourd'hui, j'ai visité pour la première fois le Parc Zoologique de Paris, cela faisait un moment que je rêvais de le visiter (depuis la réouverture en fait). J'avais lu plusieurs livres sur le Parc Zoologique de Paris, vu des DVDs, et longuement parcouru les différents sujets du forum sur ce parc, je connaissais donc les avis des forumeurs sur ce parc et j'avais hâte de me forger ma propre opinion.
J'ai passé 6 heures au zoo, entre 10 h et 16 h. Tout n'est pas parfait, il y a plusieurs points négatifs, mais aussi des points positifs, je vais y revenir. Ma visite était très agréable, avec peu de monde en début et en fin de visite, mais pas mal de groupes scolaires.
Parmi les points négatifs du parc, je vais d'abord citer les enclos des grands carnivores, qui restent à peu près corrects pour la plupart mais qui ne sont jamais super. Ensuite, la grande plaine du Sahel-Soudan m'a beaucoup déçu, elle est finalement assez petite et comme les girafes restent à l'entrée, elle paraît un peu vide. La grande volière européenne, elle, est trop petite pour tous les oiseaux qu'elle abrite.
Dans les points positifs, il y a bien sûr tout ce qui concerne les reptiles et amphibiens, avec ds terrariums très grands et bien aménagés même pour les petites espèces, avec de plus une belle collection de ces animaux. La Grande Serre (où j'ai pu voir le paresseux très actif) est vraiment très bien elle aussi (sauf l'enclos des fourmiliers, trop petit).Enfin, la pédagogie est vraiment bien développée avec des kiosques et des panneaux très bien faits, de même que les animations.
Voilà, en résumé, j'aime bien ce parc, malgré ses points négatifs, et contrairement à d'autres personnes je trouve que ce parc a une vraie âme. La collection est intéressante, malgré quelques doublons (je pense notamment aux oryx et addax) et une pampa patagonienne pas très intéressante, et les installations, sans être géniales, restent globalement correctes.