La Flèche devient "La Flèche Zoo and Resort"

La Flèche devient "La Flèche Zoo and Resort"

Messagepar maxime » Samedi 20 Avril 2013 10:47

Interview. Le zoo de La Flèche, "un espace hôtelier unique"

Image

Passer une nuit au plus près de loups de l’Arctique ou de tigres blancs, c’est désormais possible au zoo de La Flèche. Stéphane Da-Cunha, directeur, veut généraliser ce concept de lodges à tout le parc.

« Le Maine Libre » : Comment est né ce projet d’ouvrir des lodges au zoo de La Flèche ?

Stéphane Da-Cunha : Il est né de voyages, notamment en Afrique australe, où on découvre ce qu’est l’hébergement insolite dans les réserves naturelles. Tout part de là. On se retrouve dans des lodges d’un bon niveau en terme de prestation. Je me dis à ce moment-là, attiré par cet aspect immersion avec les animaux, que j’aimerais pouvoir l’associer à notre activité un jour.

Et comment l’idée s’est-elle concrétisée ?

On a commencé à parler d’hébergement insolite, voir tout ce qui se faisait en France et en Europe. Et on trouvait le niveau de prestation assez faible. Nous, on a voulu prendre le contre-pied. On voulait monter ce qu’on voit en Afrique du Sud. Le faire avec nos équipes. Après, il y a la dimension économique et stratégique. Depuis quelques années, le zoo de La Flèche est considéré comme un parc référent. Mais on a du mal à se singulariser. Il fallait donner une vraie identité au parc. Avec ce projet, on a trouvé la bonne formule.

Comment se présente le projet d’origine ?

Il s’agit de quatre lodges, deux sur le parc des loups blancs de l’Arctique, deux sur celui des tigres blancs (nouveauté 2013, NDLR). C’est une phase test. Quatre autres ouvriront en juillet sur le parc des lémuriens. Ça nous a donné l’idée de concevoir un resort géant sur l’ensemble du parc. Un espace hôtelier de très grande qualité avec vision sur les environnements animaliers. On va généraliser ce concept. Faire un resort zoologique de premier plan, unique au monde puisque ça n’existe pas. Ce qui nous permettra de nous appeler « La Flèche zoo and resort » à partir de l’année prochaine.

Comment sont pensés ces hébergements insolites ?

Chaque lodge est personnalisé. Avec son propre nom, sa propre ambiance, sa décoration et son mobilier. Les meubles sont dessinés et faits à l’unité par moi et nos équipes. Il y a aussi beaucoup de choses que je chine à droite et à gauche, j’adore ça. Des objets également ramenés d’Indonésie. Chaque lodge dispose d’un lit « king size » et de trois lits superposés. La capacité est de six personnes dont un bébé.

Source et photo : http://www.lemainelibre.fr/actualite/in ... 2013-57063
maxime

Re: La Flèche devient "La Flèche Zoo and Resort"

Messagepar Philippe » Mardi 23 Avril 2013 9:16

Sujet au JT de M6 samedi dernier sur les "lodges" de La Flèche (après 19') en replay grâce au lien suivant :
http://www.m6replay.fr/#/le-1945/112867 ... i-20-avril
Avec, en guise de cerise sur la gâteau d'anniversaire, le commentaire de la journaliste sur le tigre blanc d'Indonésie, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Avril 2013 13:53

ça a le mérite d'être clair et honnête : le zoo devient un complexe hôtelier, et les animaux sont là pour valoriser les chambres.
Je ne suis pas forcément fan, mais au moins, le discours ne se cache pas derrière "l'importance de garder des animaux en captivité pour maintenir une diversité génétique et servir aux générations futures"... avec le greenwashing habituel.
Mais quand même, Gerald Durrell a vraiment de la chance d'avoir réussi à transmettre toute une philosophie à son zoo. On ne reconnait plus grand chose de l'esprit de Jacques Bouillault...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Vendredi 03 Mai 2013 15:44

http://www.dailymotion.com/video/xzf8l4 ... YPQZ0rqmvk

Unique au Monde, j'ai des doutes .... je crois que rien qu'en France on peut dormir auprès des loups, ou autres animaux.

On passe carrément à autre chose. Une quarantaine de chambres semble être envisagées.
Ce sera le premier zoo '"in and out". In pour ceux qui restent et out pour les autres qui sortent quand le parc ferme.

A moins que le parc ne fonctionne plus que sous la forme d'un ensemble hôtelier.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Mai 2013 15:57

raphaël a écrit:On ne reconnait plus grand chose de l'esprit de Jacques Bouillault...

Et oui, malheureusement...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mai 2013 18:13

Faut pas forcer le trait non plus: les vestiges du zoo de Bouillault, c'est pas le plus reluisant du parc. Sa manie d'entrer dans les cages et de jouer avec ses bêtes ont fait beaucoup pour sa réputation, mais je crains que ça n'ait aussi donné des envies à d'autres et préparé le terrain aux spectacles made in USA... Jacques Bouillault était un pur, certes, mais c'était aussi un apprenti sorcier et l'un des premiers fondateurs de parcs privés en France. Vous savez désormais ce que je pense des parcs privés, de leur trop grand nombre et, pour certains, de leurs dérives spectaculaires. La Flèche n'est pas un zoo modèle, sauf en matière de développement économique, mais j'ai bien peur que les animaux n'y soient, comme l'écrit Raphaël, qu'un prétexte à multiplier les nuitées... Tant mieux si ça favorise des projets zoologiques et rien ne dit que Jacques Bouillault n'aurait pas aimé ça: il y a aussi des lodges à Jersey...
okapi

Messagepar zoovenirs » Vendredi 03 Mai 2013 18:43

Allez... retour dans l'histoire pour les plus jeunes qui n'ont pas connu le personnage.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=4997
zoovenirs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2013 9:59

L'omniprésence du patron avec tous ses pensionnaires est aux antipodes de ce que pratiquent les parcs aujourd'hui... Et ce n'est pas un parc à la pointe en matières d'enclos, ce qui peut s'expliquer en 1946, même si justement d'autres ont déjà commencé à se poser des questions. En fait, Caillé à la Palmyre, Jean Richard à Ermenonville, les fondateurs de Pessac, Ozoir ou Fréjus n'ont rien fait d'autre: c'est un effet de mode à une époque où le zoo est un plaisir "égoïste" qui consiste à s'offrir des animaux, à les montrer en se montrant et à gagner un peu ou beaucoup d'argent en développant son affaire et en visant toujours plus de grosses espèces... L'anti Durrell en somme...
okapi

Messagepar Philippe » Samedi 04 Mai 2013 10:48

A Howletts aussi, John Aspinall se faisait volontiers photographier jouant avec ses pensionnaires. Howletts et Port Lympne ont, depuis, évolué (cf. les récentes déclarations de Damian Aspinall). Autres temps, autres mentalités...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar gibbon » Samedi 04 Mai 2013 17:42

Merci Zoovenir pour ces photos souvenirs. Et bien moi je trouve ces photos plutôt touchantes. Certes, les enclos n'étaient pas des meilleurs, mais c'était il y a des décennies, donc ils n'étaient pas si mal pour l'époque finalement, et je trouve que cet homme, comme Claude Caillé, avait l'air de beaucoup aimer ses animaux. J'adore la photo du lion à la crinière rebattue vers l'avant sur le rocher, face à J. Bouillault. Cette fameuse scène a servit à la couverture du livre "Une vie de naturaliste", et je l'avais vue mais en vidéo dans les années 90! C'était très joli, mais malheureusement j'ai perdu cette vidéo :cry:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2013 17:56

Personne ne remettra en question le fait que Jacques Bouillault adorait ses bêtes! Justement il les aimait trop ou mal: cette proximité a tout à voir avec le dressage et le cirque, même s'il n'y a pas de présentation littérale à heures fixes. Cela dit, la photo avec des panthères sur des étagères, ça fait quand même très cirque... Sans oublier que pour jouer la proximité, il faut concevoir des cages et des enclos pas trop vastes... Je crois que c'est là tout le paradoxe de cet homme qui aimait les bêtes pour mieux les posséder.
okapi

Messagepar giradaire » Samedi 04 Mai 2013 18:57

La fenêtre de la chambre à coucher de la maison donnait dans la cage des panthères.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar gibbon » Samedi 04 Mai 2013 20:37

Au fait, je me pose toujours la même question: Pourquoi Jacques Bouillault a-t-il perdu les rennes de son zoo ? J'avais entendu parler d'une faillite... En tout cas, vu la passion de cet homme pour ses animaux, ça ne devait pas être volontaire mais subit. Donc si ce n'était pas son propre choix, quelles sont les raisons qui ont amené ce zoo à changer de propriétaire ?
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2013 23:17

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des rennes à La Flèche, mais pour les rênes de l'entreprise, il faut demander à ceux qui ont vécu la période...
okapi

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2013 23:22

Un début de réponse, selon Jonas dans sa présentation du parc:

Homme de la nature, il considère ses animaux comme ses enfants et ne néglige rien pour leur confort et leur nourriture. Malheureusement, à côté de cela, il n’est pas un homme de gestion administrative et l’immense développement du parc s’accompagne de charges très lourdes. Entre-temps, de nombreux zoos se sont créés en France, ce qui entraîne de la concurrence d’où une diminution du nombre de visiteurs et des recettes. Confronté à des problèmes financiers insurmontables, Jacques Bouillault est contraint, la mort dans l'âme, à vendre son zoo.
En juin 1988, Raymond Da Cunha, assureur, rachète le parc puis le cède à son fils, Stéphane Da Cunha, le 30 septembre 1997. Celui-ci entame de lourds travaux d’investissement afin de moderniser et d’embellir le parc qui en quelques années est devenu, avec près de 300 000 visiteurs, un grand zoo français.
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités