Samedi matin, en route vers le centre de Dubai, je m'arrête dans une station pour faire le plein d'essence. Qui ne rêverait pas d'un plein à moins de 10 € en Europe ?! Ici, le gallon est vendu l'équivalent d'environ 1,30 € ce qui correspond à moins de trente centimes d'euros le litre d'essence ! Je visite ce matin le Dubai Dolphinarium, situé dans le Dubai Creekside Park. En arrivant, je décide de me présenter pour rencontrer quelqu'un de l'équipe et essayer de visiter les coulisses. Steve Preston, le directeur, me reçoit de façon très amicale. Je suis surpris, d'autant plus que c'est complètement à l'improviste et que je sais que cet établissement est sous la pression de plusieurs organisations anti-delphinarium. Il me présente Tommy Wilken, le Marine Mammal Specialist du Dubai Dolphinarium, et nous échangeons durant quelques minutes.
L'établissement a été ouvert en mai 2008 avec trois grands dauphins de la Mer Noire (Tursiops truncatus ponticus), originaires d'Ukraine. Une partie de l'équipe, et en particulier les dresseurs, sont arrivés avec les animaux. Un des Ukrainiens, qui passe alors que nous discutons, me regarde d'ailleurs avec suspicion ainsi que l'appareil photographique que je porte autour du coup. Quatre dauphins supplémentaires, cette fois originaires du Pacifique (Tursiops truncatus gillii), ont été importés d'un aquarium japonais il y a une dizaine de jours et sont actuellement isolés dans les coulisses.
Le Dubai Dolphinarium est géré par un partenariat entre une entreprise privée et les autorités locales de Dubai. Ces dernières poussent actuellement à la création d'un second delphinarium sur la côte et les quatre nouveaux animaux y sont destinés. Les travaux devraient débuter en 2009 et l'ouverture est prévue pour 2010.
A 11h, j'assiste à un des spectacles quotidiens, qui est relativement typique, avec une musique tonitruante et les divers exercices pas toujours les plus intéressants pour mettre en valeur ces mammifères marins. Quatre otaries à fourrure, d'une espèce très particulière que je n'avais jamais observée jusqu'à présent, participent également au spectacle.
Après une rapide collation au Dubai Dolphinarium et une balade dans le Dubai Creekside Park, je me dirige vers Sharjah où je vais visiter le Sharjah Aquarium.
Bassin de spectacles du Dubai DolphinariumSpectacle de dauphinsSpectacle avec dauphins et otariesDubai Creekside ParkStatue de dromadaire au Dubai Creekside Park
Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Otarie à fourrure du nord (Callorhinus ursinus), décembre 2008Grand Dauphin du Pacifique (Tursiops truncatus gillii), décembre 2008Grand Dauphin du Pacifique (Tursiops truncatus gillii), décembre 2008Grand Dauphin de la Mer Noire (Tursiops truncatus ponticus), décembre 2008Grand Dauphin de la Mer Noire (Tursiops truncatus ponticus), décembre 2008Grand Dauphin de la Mer Noire (Tursiops truncatus ponticus), décembre 2008Grand Dauphin de la Mer Noire (Tursiops truncatus ponticus), décembre 2008