Zoo d'Anvers (actualisation et fin)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Anvers (actualisation et fin)

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 11:56

Visite au zoo d’Anvers 11/07/07.

Image

Le prix d’entrer pour ce zoo est de 16.90 € pour les adultes et de 11.90 € pour les enfants (ou kinderen dans la langue locale) ^^.


Animations :
Il y a plusieurs animations au zoo d’Anvers, des nourrissages, des entraînements ou des spectacles.
Je reviendrais sur ceux auxquels j’ai pu assisté.

Depuis le 21 juillet 1843, date de son ouverture, le zoo d’Anvers n’a pas arrêté de ce développer et de grandir, aujourd’hui il est l’un des zoos les plus réputés d’Europe, d’une part par sa grande collection composé d’animaux rare comme le fourmilier austral, l’okapi ou le manchot royal et autre part pour son côté historique, en effet le parc est l’un des plus vieux zoos du monde
Je commence.
En arrivant sur la place de la gare d’Anvers, le visiteur se trouve devant un famille d’éléphants en bois qui a été installé ici en l’honneur de l’année de l’éléphant au zoo. Cette « exposition » est visible depuis mai et cela jusqu’en septembre.
Il entre ensuite dans le zoo, en allant tout droit il découvre de nombreuses parcelles de pelouse très bien entretenu, sur une d’entre elle, on trouve même une famille d’éléphants faite avec du lierre. Une photo :

Image

En continuant l’hôte arrive au pied d’un kiosque de type ancien, puis en bifurquant légèrement à gauche, on arrive devant le premier enclos du zoo, une sorte d’île pour un groupe de 9 mandrill (Mandrilus sphinx).

Image
Mandrill male.

Image
Le male et une femelle.

Ensuite à droite il est invité à entrer dans un bâtiment, à droite se trouve la singerie des petits singes et à gauche on entre dans un grand jardin d’hiver, presque une serre tropicale, à l’intérieur on trouve de nombreux terrarium comme celui de cette mygale :
Image

On trouve aussi une volière pour tamarin-lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomela) mais le fin écartement du grillage rendait la photographie difficile. En sortant de cette « serre » on se trouve face au couloir de la singerie.
Dans celle-ci une multitude d’espèce sont présenté (J’en oublierai sûrement) ^^.
Toutes les espèces possèdes des enclos semi-extérieur , c’est-à-dire que ils n’ont pas de volières à l’extérieur ni d’île, le haut de leur enclos est couvert d’une grille ce qui leur apporte de la lumière naturelle.
La première cage à droite et le lieu de vie de trois entelles du sud (Semnopithecus entellus thersites)

Deux males et une femelle partagent cet enclos avec des atèles noirs (Ateles fuscipes) qui sont au nombre de cinq. Leur zone est répartie sur 3 enclos avec des petites trappes pour passer d’une à l’autre.

Image
Atèle de colombie.

Image
Image
Entelles du sud.

Dans la zone à côté, on trouve des cercopithèques à tête de hibou (Cercopithecus hamlyni)
Au nombre de six, les membres de cette espèce très peu présentée en parc zoologique possèdent à Anvers une très jolie installation.

Image
Cercopithèques à tête de hibou.

En face de ces deux zones, on trouve une grande zone composée de plusieurs parties, Toute cette zone est occupée par des Maki vari roux (Varecia variegata rubra) au nombre de cinq.

Image
Makis vari roux.
Un autre était isolé, sur cette photo un soigneur est entrain de le nourrir :

Image.

Ensuite, « l’enclos » à côtés de celui des Cercopithèques à tête de hibou est occupés par des langurs de Java (Trachypithecus auratus) au nombre de 4 individus, un male et trois femelles.

Image
Langurs de Java.

En face on trouve un installation pour colobe guéréza (Colobus guereza), sur les photos on les voit utiliser leur enrichissement, des trous dans un mur où l’on glisse de la nourriture.

Image
Image
Colobe guéréza.

Ensuite on trouve des petites volières avec des ouistitis mignons (Callithrix pygmae), un Unau (Choloepus didactylus) et des ouistitis de Geoffroy (Callithrix geoffroyi).

En ressortant sur sa droite le visiteur peut observé une l’île du même type que celle des Mandrills où se trouvent des babouins Hamadryas (Papio hamadryas)

Image
Un male.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 11:59

Puis en allant à droite le visiteur peut rentrer dans un autre bâtiment : dans celui-ci il trouve le planétarium et une gallérie retraçant l’histoire du zoo avec des films, des photographies et des animaux naturalisés.

Une fois ressorti, à sur sa gauche se trouve les enclos qui font partis des plus anciens du zoo. Les grillages m’ont empêchés de prendre des photos potables !!!
Donc dans ces trois petit enclos on trouve dans un des civettes et une espèce qui ressemblait à des mouflettes ^^. Dans un autre trois femelles céphalophes bleus (Cephalophus monticola) et dans le troisième un male babiroussa (Babyrousa babyrussa).
Ensuite on arrive devant un des emblèmes d’Anvers, l’installation des okapis (Okapia johnstoni) sur le plan je vois 3 enclos mais je n’en ai vus que deux, J’ai vu trois okapis différents, mais le zoo d’Anvers en a cinq.
Leur bâtiment avec des décorations marocaines nous rappellent que nous somme dans un vieux zoo (au allures d’une expo coloniale) c’est ce que j’ai entendu de la bouche d’un visiteur^^. Devant cet enclos bien sur on entend beaucoup de bêtise, « regarde le zèbre chérie ! », « C’est quoi ce truc ratée » etc. Le truc qui est dommage, c’est que les enclos ne possèdent aucune végétation, et pour une espèce timide c’est bof …

Image
Image
Image
Jeune okapi.

Image
Image
Image
Femelle okapi dans l’autre enclos.

J’ai oublier un petit enclos, à côtés de celui des okapis, on trouve un petit enclos, celui des ourson coquau ou Porc-épic Nord-Américain (Erethizon dorsatum), ce ci sont au nombre de trois et a am plus grande surprise, cette espèce grimpe !!!^^ Je n’est pas de belle photos, une potable mais avec un reflet et les autres flou donc je vais mettre une photo du site du zoo.

Image


Juste après le deuxième enclos des okapis, le visiteur peut prendre l’allée à gauche. Un enclos de petite surface mais avec un grand arbre se trouve ici. Un couple de pandas roux (Ailurus fulgens fulgens) y vit. Le visiteur passe ensuite à proximité d’une aire de jeux puis il trouve un enclos sableux ou il est présenté quelques suricates (Suricata suricata), cet hespestidé est couramment présenté en captivité et la reproduction est quelque chose d’assez simple a obtenir si l’enclos est sableux.

Image
Enclos des suricates.


Image
Suricate.

En ressortant de cette « annexe » du parc, le visiteur se retrouve près des volières consacrées à la présentation de rapace, elles sont toutes vieillissantes et de taille des réduites. Un plan de restructuration est il me semble prévu. Différentes espèces y sont présentées mais certaines cages étaient vide lord de ma visite.

Image
Buse cendrée (Buteo nitidus).

Image
Vautour moine (Aegypypius monachus).
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:00

Le visiteur se trouve maintenant devant la maison des grands singes, il peut apercevoir les seuls gorilles de Grauer (Gorilla gorilla graueri) en captivité, seul deux femelles sont présentées actuellement au parc qui a été dans le passé un reproducteur de cette espèce considérée comme une sous espèce du gorille des montagnes (non présent en captivité), elles vivent en compagnie d’un gorille des plaines (Gorilla gorilla) stérile. Ils se partagent un enclos extérieur couvert assez bien aménagé et quelques loges intérieures malheureusement trop petite pour une telle espèce.

Image
Gorille de Grauer (désolé pour le reflet).

Image
Enclos (encore désolé pour les reflets).

L’enclos suivant, hébergeait jusqu’en juin 2007 un couple d’Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus), Astrid et Tuan, ils sont parti respectivement pour le Zoo Osnabrück et le Chester zoo.
Neuf chimpanzés (Pan troglodytes) sont présentés dans un enclos similaire à celui des gorilles sauf que leurs loges intérieures ont été refaites en Mars 2007.

Image
Image
Chimpanzé.

Le dernier enclos de ce bâtiment héberge des gibbons siamangs (Symphalangus syndactylus).

En face de ce bâtiment, le visiteur à la possibilité de voir évolué un groupe reproducteur de cerf de Dybowsky (Cervus nippon dybowskii) dans un double enclos sableux, cette espèce pas très courante en captivité se reproduit bien au zoo d’Anvers, comme en témoigne la photo ci-dessous :

Image

Une vingtaine de manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) sont présentés dans un enclos sableux de taille moyenne traversé pas un court d’eau.

Image
Manchot de Humboldt.

Dans un enclos agrémenté d’un bassin, le visiteur peut observé une dizaine de ragondin (Myocastor coypus).

Image
Ragondin.

Des wallabies de Bennett (Macropus rufogriseus fruticus) sont présentés dans un enclos « annexe » du zoo, il dépasse du plan circulaire du zoo. ^^ Vue comment l’enclos est aménagé, je pense que les visiteurs pouvaient, auparavant, pénétré dans l’enclos, si quelqu’un à des infos ?

Image
Wallabies.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar Id65 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:01

merci pour ce compte rendu alexpe8
Id65
 
Messages: 234
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2007 13:06
Localisation: Barbazan Debat (65)

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:03

En face, le plus petit bovidé du monde est présenté, en effet dans un enclos vitré le visiteur peut voir des anoas des plaines (Bubalus depressicornis). Trois individus disposent de deux enclos : un pour les femelles et l’autre pour le mâle. Ils ont tous accès à des loges intérieures pour la nuit dans le temple égyptien.

Image
Image

L’enclos suivant, plat et sableux héberge un groupe reproducteur de girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), cet enclos est séparée du public par un mince court d’eau et d’un fil électrique, il est regrettable qu’il soir si petit et si nu. Pour les girafes de Kordofan, pendant de nombreuses années, on a crut que les girafes d’Anvers étaient les seules dans tout le monde mais on a découverte que certaine girafe du zoo de Vincennes considérées comme des girafes du Niger était en réalité des girafes de Kordofan.

Image
Image
Girafes de Kordofan.

Image
L’enclos.

En continuant de faire le tour du temple, le visiteur se trouve enfin près de l’enclos des éléphants d’Asie (Elephas maximus). L’année 2007, était l’année des éléphants au zoo d’Anvers. Anvers présente depuis 1856 des éléphants. Alexander le grand mâle du parc Blijdorp au Pays-Bas est arrivé pour cette occasion pour passer des vacances d’été torrides avec les femelles du zoo qui espère obtenir des naissances. Le groupe permanant d’Anvers est constitué de :
_Dumbo, la femelle dominante du parc avait déjà rencontré Alexander en 2004.
_Yuyu Yin est arrivé en avril 2006 d’un parc anglais.
_Khaing Phyo Phyo est la mère de May Tagu, elle vient du même parc que Yuyu Yin
_May Tagu est née en avril 2005, sa mère devant partir pour Anvers dans le cadre d’un programme de reproduction, il la suivit !
Les trois dernières sont des éléphantes indiennes (Elephas maximus indicus). Alexander est déjà repartit pour son parc d’origine.

Image
Alexander, mâle éléphant d’Asie.

Image
Image
Khaing Phyo Phyo et sa fille May Tagu, éléphantes indiennes et leur soigneur pendant une séance de nettoyage.

Les photos sont un peu pourries mais c’est dur à en prendre avec les gros câbles.

Le visiteur à ensuite la chance de visiter l’un des plus vieux bâtiment d’un des plus vieux zoos du monde. En effet se bâtiment dont les parois sont recouvertes de hiéroglyphes a été terminé en 1856, cinq ans avant la construction du bâtiment des antilopes où sont désormais présentés les okapis. Trois espèce ont leurs loges intérieurs dans ce bâtiment : Les éléphants, les girafes et les anoas.

Image
Installation intérieure vitrée des Girafes de Kordofan.

Image
Installation intérieure des éléphants.

Image
Khaing Phyo Phyo et May Tagu dans leur loge intérieure.

Image
Installation intérieure des anoas des plaines.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:04

Le visiteur peut ensuite déjeuner dans un des nombreux restaurants du parc (5 en tout), celui-ci à une vue sur les trois enclos réservé aux phacochères d’Afrique (Phacochoerus aethiopicus). Trois individus vivent au parc mais je n’en ai juste aperçu un lors de ma visite pluvieuse. (Sans parvenir à le photographier).
De l’autre côté de leur bâtiment sont présentés quelques espèces d’oiseaux dont des touracos vert (Tauraco persa persa), un couple de martin-chasseur géant (Dacelo novaeguinea) des argus géants (Argusianus argus) …

Image
Martin-chasseur.

Par la suite, le visiteur longe deux grands enclos sableux rénovés en septembre 2005, auparavant ils hébergés des buffles nains (Syncerus caffer nanus), des bisons d’Amérique (Bison bison) et des zèbres de Damara (Equus quagga antiquorum), toujours présent au parc. Les deux espèces de bovins ont été remplacées par des buffles du Cap (Syncerus caffer caffer) plus rare en captivité, un petit est même né en 2007.

Image
Couple de zèbre de Damara.

Image
Buffle du Cap (Le petit est derrière).
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:08

Puis le visiteur arrive à un des plus moderne et je pour moi le meilleure bâtiment du parc : Vriestland. A l’extérieur, il peut voir un enclos réservé à un mâle loutre de mer (Enhydra lutris), cette espèce est assez rare en captivité et non présent en France, l’individu d’Anvers dispose d’un enclos reconstituant une côte rocailleuse et d’un bassin très profond, une vision sous-marine est possible à l’intérieur du bâtiment.

Image
Enclos de la loutre de mer (désolé pour le reflet).

Image
Loutre de mer.

En pénétrant dans le bâtiment, le visiteur découvre les eaux de l’antarctiques, un grand enclos vitré agrémenté d’un immense bassin est le lieu de vie d’une colonie de manchots royaux (Aptenodytes patagonicus), de manchot papou (Pygoscelis papua), des gorfous dorés (Eudyptes chrysolophus). Leur enclos reconstitue une côte rocheuse et une grotte a même était creusée. Des naissances ont été enregistrées chez les manchots royaux ce qui est un fait rare.
Je vous préviens que les photos ne sont pas géniales car un couple couvé et les soigneurs ne nettoyaient plus les vitres pour ne pas les déranger. ^^

Image
Image
Manchots royaux.

Image
Manchot papou.

Image
Gorfou doré.

Dans ce même bâtiment, le visiteur peut trouver un aquarium avec une collection assez impressionnante. J’ai sélectionné quelques photos, pour le plaisir des yeux car le monde de la mer est vraiment magnifique.

Image
Apogon de Banggai (Pterapogon kauderni)

Image
Homarus gammarus

Image
Poisson clown (Amphibrion ocellaris).

Image
Poisson papillon à bandes cuivrées (Chelmon rostratus)


En sortant de l’aquarium le visiteur découvre un enclos au style Hagenbeck. Un groupe reproducteur de renne (Rangifer tarandus arcticus) y est présenté.

Image
Renne.

Le visiteur peut monter un escalier et il peut entrer dans un vivarium où sont présentés une multitude d’espèce de reptiles et d’amphibiens. Tout d’abord, il passe au dessus d’un enclos où vit des iguanes verts (Iguana iguana) et des Tortues léopards (Geochelone pardalis).

Image

Ensuite, le visiteur découvre ensuite un grand vivarium où était présenté des varans du Nil (Varanus niloticus) lors de ma visite. Désormais un varan de Komodo (Varanus komodoendis) y est présenté.
Différentes espèce de reptile dont des :

Image
Tortue étoilée de Madagascar (Geochelone radiata).

Image
Iguane cornu (Cyclura cornuta).

Image
Tortue charbonnière (Geochelone carbonaria).

Image
Gila monstrueux (Heloderma suspectum).

Image
Dendrobate.

Une pouponnière à aussi était installé à cette endroit, le visiteur peut y voir de jeunes tortues.
Deux femelles crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) vivent dans un enclos sableux agrémenté d’un bassin, un orage tropical est reconstitué au dessus de cet enclos toutes les heures.

Image
Crocodile du Nil.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:09

En sortant du vivarium le visiteur peut se diriger vers la gauche, il découvre alors un véritable biotope de l’Himalaya, cet enclos à deux étage a été ouvert en février 2005, il reconstitue un flan de montagnes, des thars de l’Himalaya (Hemitragus jemlahicus jemlahicus ), cette espèce est assez peu courante ne captivité et le zoo présente un groupe de femelle. Un couple de takin de Mishmi (Budorcas taxicolor taxicolor) vit avec eux.
Image
Image
Thar de l’Himalaya.

Image
Takin.

Image
L’enclos.

Le visiteur peut lors découvrir les grands enclos « panorama » au style Hagenbeck. Il peut passer au dessus de l’un deux, ce dernier héberge un groupe reproducteur de yack (Bos grunniens grunniens).

Image
Yack.

Après avoir descendu un escalier, le visiteur se trouve devant l’enclos des tigres (je la décrierais plus tard), il peut se diriger vers la gauche et observer le deuxième enclos panorama, ce dernier hébergeant un groupe reproducteur de chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) et un groupe d’âne sauvage d’Afrique (Equus asinsu asinus).

Image
Image
Chameau.

Image
Ane d’Afrique.

Image
L’enclos

Puis le visiteur arrive devant un petit enclos bétonné agrémenté d’un petit bassin où vit des phoques veau marin (Phoca vitulina), un petit est née en juillet 2007 et un autre dernièrement.

Image
Phoque.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:11

Le visiteur rentre désormais dans l’ensemble d’installation « hippopotia », elle regroupe un immense bassin, un enclos pour tapir et un bâtiment regroupant une volière et une installation pour hippopotame.
La première espèce visible est le pélican frisé (Pelecanus crispus), un grand groupe reproducteur dispose d’un tas de branche au milieu d’un immense plan d’eau.

Image
Pélicans.

Puis, le visiteur arrive devant un grand plan d’eau, des hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) y sont présentés. Un grand évènement est venu marqué l’année, Hermien et Hein, le couple d’Anvers, est heureux de présenté au nombreux visiteurs leur petite fille Imani née le 10 mai 2005, la naissance d’un hippopotame à Anvers n’était pas survenu depuis 20 ans, c’est pourquoi le parc est doublement heureux de cette naissance. Il dispose aussi d’une grande installation intérieure où ils ont accès à un bassin.

Image
Image
Imani et sa mère.

Image
Imani.
Image
Image
L’enclos.

Image
Installation intérieure des hippopotames.

Image
Mâle hippopotame dans son installation intérieure.

Image
Bâtiment où se trouve l’installation intérieure des hippopotames.


En face se trouvent les enclos réservés au tapir malais (Tapirus indicus) aussi appelé tapir indien, lors de ma visite, le mâle était séparé de la femelle Signora et son petit. Ce dernier est né le 27 janvier 2007, à l’époque son pelage formé un code barre mais âgé de 6 mois lors de ma visite il portait déjà la même couleur de robe que les adultes : noir et blanc.

Image
Jeune tapir malais.

Image
Femelle tapir malais.

Image
Installation intérieure.

En continuant l’allée, le visiteur arrive devant une plaine herbeuse en pente douce, des bongos des montagnes (Tragelaphus eurycerus isacii) et des vautour fauve (Gyps fulvus) y sont présentés.

Image
Antilope bongo.

Image
Vautour fauve.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:13

Le visiteur arrive ensuite à la maison des oiseaux, de très nombreuses espèces y sont présenté, parfois dan des installation originale comme le couloir noir où sont présentés des petits colibris dans des volière colorée sans barreau ni grillage.
Malheureusement j’ai étais pris par le temps et je n’ai pas pu réaliser beaucoup de photos.
Voici la seule photo a peu près potable :

Image
Ara militaire mexicain (Ara militaris mexicana) .

Le visiteur arrive ensuite devant une fosse herbeuse. Autrefois bétonné, elle hébergé des ours polaires (Ursus maritimus), après que le fond fut remonté et planté d’herbe, des ours à lunettes (Tremarctos ornatus), Gladstone et Inca, ont été accueilli, la deuxième hébergé déjà des coatis (Nasua nasua), un passage a été ouvert entre les deux fosses, et les deux espèce cohabite paisiblement depuis 2005.

Image
Ours à lunettes.
Image
Coati.

Image
Coati et ours à lunette.

Image
Une des fosses.

Puis, le visiteur arrive devant le plateau entouré d’un fossé avec de l’eau où vivent un groupe de lion d’Afrique (Panthera leo).

Image
Lionnes d’Afrique.

Il peut ensuite découvrir de grande cage, celle-ci sont deux conception ancienne mais agrémenté de nombreux tronc d’arbres, deux femelles jaguar (Panthera onca) une noire et l’autre tacheté vivent dans la première et deux males panthère de l’Amour
(Panthera pardus orientalis) vivent dans la seconde. Cette espèce rarissime dans la nature dispose d’un programme international d’élevage en captivité, aucune femelle n’est malheureusement disponible pour le zoo.

Image
Image
Image
Jaguars.

Image
Panthère de l’amour.


Le visiteur arrive au dessus d’une « demi-île » entourée d’un large cours d’eau, l’île pentue est agrémenté de nombreux trocs d’arbres et de quelques buisson, Un couple de tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica), cette espèce rarissime dans la nature fait l’objet d’un programme d’élevage international, seul ce dernier pourrait sauvé cette espèce qui est la plus grande de tout les félins.

Image
Image
Tigre de Sibérie.

Image
L’enclos
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar alexpe8 » Dimanche 30 Décembre 2007 12:15

Puis le visiteur doit monté l’escalier qu’il a descendu auparavant (celui le long de l’enclos panorama), on continuant un petit peu et en passant au dessus de l’enclos des tigres, le visiteur arrive devant un série de volière où sont présentées différentes espèces de rapaces diurnes et nocturnes :


Image
Couettes lapones (Strix nebulosa).

Image
Caracara huppé (Polyborus plancus).

Image
Hibou grand duc de Verreaux (Bubo lacteus).

Image
Chouettes à lunettes (Pulsatrix perscipillata).

Image
Condor des Andes (Vultur gryphus).

Le visiteur arrive ensuite dans l’espace intérieur où est présenté 4 fois par jour un spectacle d’Otarie de Californie (Zalophus californianus).

Image
Bassin des otaries et zone de spectacle.

Image
Otaries pendant le spectacle.

Le visiteur peut ensuite descendre en dessous des gradins où il peut avoir une vision sous-marine des otaries. Il entre ensuite dans le nocturama du parc. Ce dernier ouvert en 2006 accueille de nombreuse espèce nocturne en recréant la nuit durant la journée pour que les visiteurs puissent voir les animaux en mouvement. De nombreuses espèces rarement présentés en Europe sont ainsi hébergés.
Comme le couple d’oryctérope (Orycteropus afer) qui vit dans un double enclos sableux visible par une longue baie vitrée.

Image
Image
Oryctérope ou cochon de terre.

Un autre enclos héberge un couple de petits chevrotains malais (Tragulus javaniscus) et des loris grêles (Loris tardigradus nordicus), un petit mâle est né en 2006.

Image
Image
Petit chevrotain malais.

Image
Lori grêle.

Dans l’enclos suivant, le visiteur peut observer un mâle tamandua austral (Tamandua tetradactyla), ce xénarthres, proche cousin du tamanoir partage son enclos garni de nombreux tronc d’arbres avec trois tatou velu (Chaetophractus villosus).

Image
Image
Tamandua.

L’enclos suivant héberge un groupe de 32 roussettes d’Egypte (Roussettus aegyptiacus) et un couple de douroucoulis (Aotus trivirgatus)

Image
Roussette.

Image
Douroucouli.

Le visiteur se retrouve près de l’enclos des ours à lunettes, il quitte alors le zoo et garde de merveilleux souvenir en tête.

En conclusion : Le zoo d’Anvers et très impressionnant avec sa collection et son histoire, cependant le parc garde quelques points noir comme l’enclos des éléphants ou les installations pour les fauves. Le zoo se rénove au fil des années, l’année 2007 sera une année de grand travaux puisque l’enclos panorama, l’enclos des okapis, l’enclos des girafes et l’enclos des grands singes (peut être) seront rénovés.
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar messager sagitaire » Dimanche 30 Décembre 2007 12:38

Magnifique photos superbe compte rendue merci a toi !
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
Avatar de l’utilisateur
messager sagitaire
 
Messages: 119
Enregistré le: Mardi 15 Mai 2007 17:36

Messagepar Id65 » Dimanche 30 Décembre 2007 14:24

Ce zoo à l'air sympa. L'enclos des tigres est vraiment pas mal.
Id65
 
Messages: 234
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2007 13:06
Localisation: Barbazan Debat (65)

Messagepar Johan » Dimanche 30 Décembre 2007 18:01

Très belles photos, surtout celle du noctarium. Comment les avez vous faites (mode nuit spécial, appareil photo professionnel, flasch?). J'avais visité ce zoo en 2006, et il est vrai que certaines installations comme le noctarium, les paons du congo ou les manchots empereurs, sont de superbes installations.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Messagepar once » Dimanche 30 Décembre 2007 20:06

tout y est , trés belles photos , compte rendu avec détails bravo :wink: c'est un zoo qui a gardé un certain cachet , de plus la collection d'animaux y est intéressante avec des espéces assez rares dans les parcs zoologiques
once
 
Messages: 125
Enregistré le: Vendredi 14 Décembre 2007 18:40
Localisation: pas de calais

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement