
Le prix d’entrer pour ce zoo est de 16.90 € pour les adultes et de 11.90 € pour les enfants (ou kinderen dans la langue locale) ^^.
Animations :
Il y a plusieurs animations au zoo d’Anvers, des nourrissages, des entraînements ou des spectacles.
Je reviendrais sur ceux auxquels j’ai pu assisté.
Depuis le 21 juillet 1843, date de son ouverture, le zoo d’Anvers n’a pas arrêté de ce développer et de grandir, aujourd’hui il est l’un des zoos les plus réputés d’Europe, d’une part par sa grande collection composé d’animaux rare comme le fourmilier austral, l’okapi ou le manchot royal et autre part pour son côté historique, en effet le parc est l’un des plus vieux zoos du monde
Je commence.
En arrivant sur la place de la gare d’Anvers, le visiteur se trouve devant un famille d’éléphants en bois qui a été installé ici en l’honneur de l’année de l’éléphant au zoo. Cette « exposition » est visible depuis mai et cela jusqu’en septembre.
Il entre ensuite dans le zoo, en allant tout droit il découvre de nombreuses parcelles de pelouse très bien entretenu, sur une d’entre elle, on trouve même une famille d’éléphants faite avec du lierre. Une photo :

En continuant l’hôte arrive au pied d’un kiosque de type ancien, puis en bifurquant légèrement à gauche, on arrive devant le premier enclos du zoo, une sorte d’île pour un groupe de 9 mandrill (Mandrilus sphinx).

Mandrill male.

Le male et une femelle.
Ensuite à droite il est invité à entrer dans un bâtiment, à droite se trouve la singerie des petits singes et à gauche on entre dans un grand jardin d’hiver, presque une serre tropicale, à l’intérieur on trouve de nombreux terrarium comme celui de cette mygale :

On trouve aussi une volière pour tamarin-lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomela) mais le fin écartement du grillage rendait la photographie difficile. En sortant de cette « serre » on se trouve face au couloir de la singerie.
Dans celle-ci une multitude d’espèce sont présenté (J’en oublierai sûrement) ^^.
Toutes les espèces possèdes des enclos semi-extérieur , c’est-à-dire que ils n’ont pas de volières à l’extérieur ni d’île, le haut de leur enclos est couvert d’une grille ce qui leur apporte de la lumière naturelle.
La première cage à droite et le lieu de vie de trois entelles du sud (Semnopithecus entellus thersites)
Deux males et une femelle partagent cet enclos avec des atèles noirs (Ateles fuscipes) qui sont au nombre de cinq. Leur zone est répartie sur 3 enclos avec des petites trappes pour passer d’une à l’autre.

Atèle de colombie.


Entelles du sud.
Dans la zone à côté, on trouve des cercopithèques à tête de hibou (Cercopithecus hamlyni)
Au nombre de six, les membres de cette espèce très peu présentée en parc zoologique possèdent à Anvers une très jolie installation.

Cercopithèques à tête de hibou.
En face de ces deux zones, on trouve une grande zone composée de plusieurs parties, Toute cette zone est occupée par des Maki vari roux (Varecia variegata rubra) au nombre de cinq.

Makis vari roux.
Un autre était isolé, sur cette photo un soigneur est entrain de le nourrir :

Ensuite, « l’enclos » à côtés de celui des Cercopithèques à tête de hibou est occupés par des langurs de Java (Trachypithecus auratus) au nombre de 4 individus, un male et trois femelles.

Langurs de Java.
En face on trouve un installation pour colobe guéréza (Colobus guereza), sur les photos on les voit utiliser leur enrichissement, des trous dans un mur où l’on glisse de la nourriture.


Colobe guéréza.
Ensuite on trouve des petites volières avec des ouistitis mignons (Callithrix pygmae), un Unau (Choloepus didactylus) et des ouistitis de Geoffroy (Callithrix geoffroyi).
En ressortant sur sa droite le visiteur peut observé une l’île du même type que celle des Mandrills où se trouvent des babouins Hamadryas (Papio hamadryas)

Un male.