Planète sauvage de Port-Saint-Père.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Planète sauvage de Port-Saint-Père.

Messagepar maxime » Dimanche 09 Juillet 2006 11:55

PLANETE SAUVAGE

Samedi 1er juillet, je suis allé, lors d'une journée très ensoleillée, visiter planète sauvage de Port-Saint-Père (44).
Voici un compte-rendu de ce grand safari.

Parcours en Voiture, Piste Safari (10 km) :

Image

Une fois le billet d'entrée pris, on commence la visite par un enclos "fermé" (séparé des voitures par une clôture), où évoluent 3 rhinocéros blancs (ceratotherium simum) et un petit groupe d'autruches (struthio camelus).
L'enclos possède un très grand bassin, où les rhinos aiment s'y désaltérer, en particulier en fin de journée.

Image
Enclos des rhinocéros blancs.

Image

Dans le deuxième enclos, (divisé en deux parties, communiquant par un petit passage), que le visiteur traverse, est très herbeux et possède une partie ombragée, que les girafes apprécient vivement.
Dans cette plaine herbeuse, évoluent damalisques à front blancs (damaliscus pygargus),dont un jeune, boeufs watussis (bos taurus), 5 girafes (giraffa
camelopardalis
), une quinzaine d’élands du Cap (taurotragus oryx),dont plusieurs jeunes individus, et oryx algazelles (oryx dammah) en grand nombre.

Image

Image
Enclos des herbivores africains

Image
Eland du Cap

Image
Damalisque à front blanc et son petit et, au secondd plan, oryx algazelles.

Image
Maison des herbivores africains et des girafes.

On arrive maintenant au 3ème parc, toujours aussi herbeux, mais présentant, en son centre,de nombreux arbres,permettant aux divers herbivores qui y habitent de se dissimuler du regard des visiteurs.
Voici les espèces présentées : addax (addax nasomaculatus), springboks (antidorcas marsupialis), cobs à croissants (kobus ellipsiprymnus) et impalas (aepyceros melampus).

Image
3ème parc.

Image
Addax.

Dans le 4ème parc, beaucoup plus forestier, le visiteur découvre le premier félin du safari : le guépard (acinonyx jubatus).
Deux guépards sont maintenant présents, un seul individu ayant longtemps occupé seul l’installation, ancien enclos des lycaons (lycaons pictus).

Image
Enclos des guépards.

Image
Guépard.

C’est maintenant le plus grand des félins qui nous accueille : le tigre (panthera tigris).
Une dizaine d’individus occupe le très grand enclos, aménagé d’un très grand bassin, d’un mur de pierre et de divers arbres.

Image
Enclos des tigres

Image
Tigre

Un autre enclos du même genre accueille un grand groupe de lions (panthera leo)
Leur enclos a été récemment rénové, en hommage à la légende des lions de Tsavo : des rails, un train et des tipis ont donc été ajoutés.

Image
Image
Enclos des lions.

Image
Image

On arrive maintenant à un enclos fermé où évoluent de nombreux ours noirs baribals (ursus americanus).
Un très haut rocher aménagé avec une cascade sert de principal enrichissement aux ours, dont de nombreux individus sont nés au parc, la dernière naissance remontant en 2003.
Depuis 2006, une très intéressante cohabitation a été créée : 5 mouflons de Californie (ovis canadensis) vivent désormais avec ces carnivores.
Ils possèdent également une zone réservée aux mouflons,où les ours n’ont pas accès, aménagée d’un bassin et d’une cabane en bois.

Image
Enclos des ours noirs.

Image

Image
Zone réservée aux mouflons.

Image
Mouflons de Californie.

Le 8ème parc met fin à la panoplie de carnivores. En effet, dans cet enclos, dont une grande partie est sous le couvert des arbres, abrite un groupe de zèbres de Chapman (equus burchelli), dont plusieurs jeunes individus, grands koudous (tragelaphus strepsiceros), gnous (connochaetes taurinus) et cobes lechwes (kobus leche).

Image
8ème parc

Image
Jeune zèbre.

C’est aussi près de ce grand enclos qu’est présente la principale nouveauté de l’année 2006 : le Bivouac au Safari.
Il s’agit de plusieurs tipis pour que les visiteurs puissent y passer la nuit,et le soir en compagnie d’un soigneur, ils peuvent rentrer les animaux dans leurs loges de nuit, dîner à la belle étoile Au menu :soupe marocaine, brochettes d’autruches cuites sur le feu ( :shock: !!!!!!!!) et fruits exotiques

Image
Bivouac.

On gare notre voiture, et nous entrons, à pied, donc, dans une nouvelle installation intitulée le kilomètre 5.
Autour d’une petite case où sont vendus diverses friandises, divers chèvres naines, alpagas, moutons, ânes sont présentés dans un enclos de contact.
Image
Image

Une fois à l’intérieur du véhicule, la visite continue avec un petit enclos broussailleux où évolue un couple de chameaux (camelus bactrianus).

Yacks (bos grunniens), dont un très jeune individu, cerfs axis (axis axis) et hydropotes (hydropotes inermis) cohabitent harmonieusement dans un très grand enclos comprenant, encore une fois, de nombreux arbres ainsi qu’un très grand bassin, où les yacks aiment se baigner à différents moments de la journée.

Image
Enclos des Animaux asiatiques.

Image
Jeune yack.

Une meute de loups gris (canis lupus) se partage un grand bois, lieu de vie, dans la nature, de ce carnivore, longtemps exterminé par l’homme, mais maintenant protégé en France.

Image
Enclos des loups gris

Image
Image

Plusieurs enclos fermés, reliés entre eux, sont le lieu de vie des plus gros animaux du Monde : les éléphants d’Afrique (loxodonta africana).
Les 4 individus évoluent sur une prairie herbeuse de 6 ha, ce qui en fait l’une des plus grandes installations de France pour cette espèce.
Bassin, rochers, troncs nus…Servent d’enrichissement aux pachydermes.

Image
Image
Enclos des éléphants africains.

Image
Image

On arrive maintenant à la section américaine, où cohabitent bisons d’Amérique (bison bison), nandous (rhea americanus) et lamas (lama glama).
Un nandou blanc, appelé « La Mariée » par les soigneurs animaliers évolue au milieu de tout ce petit monde. Mais je n’ai malheureusement pas pu l’observer lors de ma visite.

Image
Enclos des animaux d'Amérique.

Place maintenant à lOcéanie, avec les wallabys de Bennet (macropus rufrogiseus) et les émeus (dromaius novaehollandiae).
De nombreux wallabys albinos sont présentés, dont un jeune individu.

Image
Enclos des wallabys et des émeus.
Image

C’est le dernier enclos qui nous accueille : il est fermé et présente un groupe de 5 hippopotames amphibies (hippopotamus amphibius), dont un très jeune individu.
Ils possèdent un très grand bassin et un petit enclos terreux.
En face de cet enclos, cette fois en toute liberté, un petit groupe de sitatungas (tragelaphus spekeii) évolue dans une très grand installation, donnant un aperçu de la faune des milieux humides.

Image
Bassin des hippopotames.

Suite La semine prochaine : Le Village de Brousse et La Cité Marine...
maxime

Messagepar chenapan » Dimanche 09 Juillet 2006 16:55

Merci de ce compte rendu, Maxime, ou l’on peut voir les nouveautés depuis l’arrivé du nouvel actionnaire…

L’arrivé du groupe Grévin au safari africain de port st père, ne m’enchantait guerre…. Malheureusement cela se confirme.

Ce qui faisait le charme du safari, à savoir le coté nature, est en train de disparaître au profit d’une présentation plus « entertainment » à "la Disney". (rails, train, tipis qui ont été rajoutés dans l’enclos des lions, tout comme la cabane dans l’enclos des mouflons). A quand le monorail aériens, qui passe au dessus des enclos, façon Touroparc ?
Les panneaux implantés, sont vraiment inesthétiques, par rapport au site (c’est vraiment de très mauvais goût).

Quant au « Bivouac au Safari », je suis pas certains que cela va « bouster » le nombre des entrées. Ce n’est pas les 3 tentes qui vont faire « exploser le chiffre d’affaire », et c’est encore de l’espace qui est rogner aux animaux…. A cet endroit peut-être qu’un bosquet permettait à une femelle impala, cobe à croissant, springbok, à mettre bas et à cacher son petit, (comme il le fond dans la nature, pour se protéger des prédateurs) comme je l’ai vu lors de ma dernière visite en 2003.

Quant à rentrer les animaux avec les soigneurs, pour ma part, à chacune de mes différentes visites (1997, 2001, 2002, 2003), je demandais à faire parti de la « voiture balai » et dans ma voiture, je suivais les soigneurs, (qui ,dans leurs 4x4), enclos après enclos, rentraient les animaux.
Voir l’ensemble du troupeau de bisons, traverser toute leur prairie, en courant (pour rejoindre leur boxe de nuit), reste un magnifique souvenir, Un nilgaut, pas franchement pressé de rentrer dans son boxe, courait autour d’un bosquet, en entrainant dans sa « danse » un 4 X 4, pendant 10 minutes, à en faire devenir chèvre, le pauvre soigneur, reste un souvenir tout aussi mémorable.
De plus, j’ai eu le privilège de rentrer dans la fauverie, comme dans le bâtiment des rhinocéros (en 2001). Est-ce que les « bivouaqueurs » auront aussi cette chance ?
:wink:
chenapan

Messagepar Alexis » Dimanche 09 Juillet 2006 16:56

Est-ce que les ours utilisent le rocher au milieu de leur enclos? Il me paraît vraiment escarpé, surtout pour des adultes, sans compter la rareté de la végétation et des "caches".

Alexis
Alexis

Messagepar chenapan » Dimanche 09 Juillet 2006 19:15

Absolument comme tu pourras le voir sur les 2 photos suivantes du 19 juin 2003, le haut du rocher est accéssible aux ours (la photo à été prise alors qu’à l’époque le sens de circulation des véhicules était dans à l’inverse de celui aujourd’hui pratiqué). 2 femelles et les 5 oursons, y avaient élu « domicile »

http://img314.imageshack.us/my.php?image=ours14fd.jpg
http://img136.imageshack.us/my.php?image=ours23ag.jpg
chenapan

Messagepar maxime » Jeudi 13 Juillet 2006 15:08

Voici la suite du compte-rendu de Planète Sauvage :

Village de Brousse

Une fois la voiture garée, on entre dans un grand espace appelé le village de Brousse.
Nous passons sur un petit pont et découvrons un petit groupe de tortues de Floride (trachemys scripta elegans), évoluant dans un bassin avec cascade.

Image
Enclos des tortues de Floride.

La première case qui nous accueille, aménagée de quelques branchages, est le lieu de vie d’un couple de gris du Gabon (psittacus erithacus).

Image
Case des gris du Gabon.

Sur notre gauche, un grand enclos ; aménagé de divers troncs, rochers, galeries souterraines, sable…Abrite 2 chiens de prairie (cynomys ludovicianus).

Image
Enclos des chiens de prairie

Image

Diverses petites cases, dispersées tout au long du parcours accueillent lapins, cochons d’Inde, et autres animaux de la mini ferme…

Une petite cohabitation intéressante (que j’ai déjà pu observer au Domaine de la Bourbansais) a été effectuée dans un enclos du même type que celui des chiens de prairie mais aménagé avec plus de cachettes.
Il s’agit de suricates (suricatta suricata) et de porcs-épics à crête (Hystrix cristata), dont un individu albinos, tout comme à la Bourbansais.

Image
Enclos des suricates et des porc-épics

Un superbe enclos marécageux (cascade plan d’eau avec nénuphars, roseaux…) est le lieu de vie d’un petit groupe de loutres naines d’Asie (amblonyx cinareus)

Image
Enclos des loutres naines d'Asie

Image

Un enclos composé de deux parties : une herbeuse (avec petit bassin) et une bétonnée (avec branches et troncs) abrite un raton laveur (procyon lotor).

Image
Enclos du raton laveur.

Un ara chloroptère (ara chloroptera) évolue sur, ce qui était encore il y a quelques années, l’île des saïmiris.

Image
Ile de l'ara chloroptère.

Image

Une petite plaine sud-américaine, aménagée de rochers,arbres et souches, abrite un mâle tapir terrestre (tapirus terrestris), des cabiais (hydrochaeris hydrochaeris) et des chaunas à collier, aussi appelé kamichi à collier (chauna torquata).

Image
Plaine sud-américaine.

Un petit enclos sableux, aménagé de très nombreuses souches, rochers…Permettant aux animaux de se cacher du regard des visiteurs, abrite un deuxième groupe de suricates.

Image
Enclos des suricates.

Une petite case accueille un couple d’ara macaos (ara macao).

Un grand enclos, malheureusement bétonné, aménagé d’un grand tas de bois, de souches… Est le lieu de vie d’un grand groupe d’aras araraunas (ara ararauna) en cohabitation avec un porc-épic à crête.

Image
Enclos des aras araraunas et du porc-épic à crête.

Des coatis à queue annelée (nasua nasua) évoluent dans un grand et magnifique enclos herbeux aménagé de nombreuses maisonnettes, grand bassin, cordages…

Image
Enclos des coatis.

La suite : la semaine prochaine ( car, ce week-end,visites du zooparc de Beauval et de l'espace animalier de la Haute-Touche) avec l'Arche des reptiles, le Parcours Jungle et la Cité Marine !
maxime

Messagepar sixaille » Vendredi 14 Juillet 2006 16:21

il y a quelques semaines, l'ile des saïmiris... pas quelques années...
sixaille

Messagepar maxime » Lundi 17 Juillet 2006 9:59

L'Arche des Reptiles

On entre maintenant dans un grand bâtiment appelé " l'arche des reptiles " : il s'agit du vivarium du parc.
Il y a quelque temps, il présentait divers serpents vénimeux (manbas verts, divers crotales...).
Mais aujourd'hui, la collection se limite à des espèces plus communes....

En arrivant, sur notre droite, on découvre un petit terrarium, abritant 1 mygale brésilienne lasiodora parahybana.

Image

Au centre du vivarium, un grand enclos (bassin, plantes...) abrite 2 crocodiles du Nil.
Image

Puis, une rangée de terrariums accolés et aménagés de la même façon : rochers,sables,souches..., abritent fouettes-queues,iguane vert, un "varan" (seulement un petit panneau indiquant "varan", et je n'est qu'aperçu l'individu), agame barbu,piranha (seul dans un minuscule bassin)...
Image

Image

Image
Fouette queue

Un grand terrarium rocheux assez bien aménagé et permettant aux reptiles de se dissimuler du regard des visiteurs, abrite boas arc-en-ciel, boas constricteurs et pythons réticulés.

Un beau et grand terrarium aménagé de très nombreuses plantes abrite des scinques à langue bleu et des téjus.
Dans ce même enclos plusieurs très petits terrarium ont été construit et accueillent pythons royaux,serpents des blés,serpents rois...

La suite : demain avec la case des reptiles, l'ile des siamangs,les cigognes et le Parcours Jungle !
maxime

Messagepar maxime » Mardi 18 Juillet 2006 13:25

La case aux reptiles, l'ile des siamangs et des cigognes, le Parcours Jungle et la Cité marine

En sortant du village de Brousse, on découvre une petite case, réalisée assez récemment, et, de chaque coté, 2 enclos nous sont présentés.
Le premier,assez vide (un petit bassin et quelques branches) accueille un varan du Nil.
Le deuxième, très bien aménagé (grand bassin avec casacde, plantes, rochers) est le lieu de vie d'un groupe de crocodiles nains.

Image

Image

On sort du village de brousse et on arrive à une île, encore une fois assez dénudée,surtout pour une espèce vivant dans les forêts tropicales d'Indonésie, abritant des siamangs.
Des pélicans blancs occupent les abords de cette île.

Image

On arrive maintenant à une grande allée débouchant sur un petit enclos,il y a quelque temps lieu de vie de marabouts,accueillant un groupe de cicognes blanches.

Image

C'est maintnant la nouveauté 2003 qui nous accueille : le Parcours Jungle.
Il s'agit d'un très grand enclos forestier composé d'un bassin, de branches...Surplombé par un pont suspendu de 250 m., de 3 à 6 m. de haut...Au dessus du territoire du groupe de macaque rhésus, composé d'une soixantaine d'individus.

La présentation de macaques rhésus n'a cessé d'évoluer à Pot-Saint Père : Les visiteurs pouvaient auparavant s'aventurer dans leur enclos en voiture, puis à pied et enfin : au dessus des primates asiatiques.

Depuis quelques temps, cohabitent avec les macaques des...cochons vietnamiens...

Image

Image

On entre maintenant dans un tunnel, on descend de nombreux escaliers et...nous arrivons sur un superbe panorama aquatique : Une grande baie vitrée permet d'observer le groupe d'otarie du Cap, composé de 6 individus : La Cité Marine s'offre à nous.
Prévue pour accueillir un groupe de dauphins, cette installation est une des plus grandes de France : La Cité Marine est une infrastructure ultra-moderne dotée d'une technologie de traitement de l'eau particulièrement novatrice.Les 4 bassins ne contiennent pas moins de 12 millions de litres d'eau pour une profondeur allant de 4,5 m à 6 m. 600 m2 de machinerie sont alloués au traitement de l'eau.

Il ne faut que 3h30 pour filtrer ce gigantesque volume d'eau au travers de 19 filtres à sable de 5,5 T chacun. L'eau des bassins est naturelle : pas de chlore, ni d'odeur, pour le bien être des otaries. Le traitement se fait à l'ozone et au brome. Les techniciens contrôlent chaque matin 8 paramètres pour une transparence et une qualité d'eau optimales.

Image

Image

Une exposition permanente, 20 000 lieux sous les mers, est présente et montre la faune aquatique des océans du monde.

Image
maxime

Messagepar didier » Vendredi 21 Juillet 2006 15:38

Il me semble que tu as visité PLANETE SAUVAGE à plusieurs reprises , que penses-tu de l'évolution de ce parc ?
SIXAILLE nous avait alerté au sujet de la dégradation du vivarium , CHENAPAN a l'air pessimiste sur le futur , pourtant sur tes photos , je ne vois pas grand chose de différent de ce que j'ai pu observer en 2004 ?
didier

Messagepar grievous » Vendredi 21 Juillet 2006 16:49

Ce qui faisait le charme du safari, à savoir le coté nature, est en train de disparaître au profit d’une présentation plus « entertainment » à "la Disney". (rails, train, tipis qui ont été rajoutés dans l’enclos des lions, tout comme la cabane dans l’enclos des mouflons). A quand le monorail aériens, qui passe au dessus des enclos, façon Touroparc ?

Mais c'est pareil pour Amneville dans une autre mesure avec les enclos des pumas , chat des sables ,...

C'est dommage en effet.
grievous

Messagepar chenapan » Lundi 21 Août 2006 5:24

Je suis tout à fait d’accord avec Grievous, les enclos des pumas, lynx etc.. à Amneville, avec le fort Américain et autres tipis, fait plus penser à un décor de cinéma, de spectacle… qu'à un zoo.

L’idée original à laisser la place à une théatralisation des enclos. A quand les cow-boy et les indiens qui jaillissent avec leurs colts et leurs flèches, et qui se battent façon « Ermenonville-la vallée des Peaux Rouges ».
chenapan

Messagepar s'R » Mardi 22 Août 2006 13:38

chenapan a écrit:Quant au « Bivouac au Safari », je suis pas certains que cela va « bouster » le nombre des entrées. Ce n’est pas les 3 tentes qui vont faire « exploser le chiffre d’affaire », et c’est encore de l’espace qui est rogner aux animaux…. A cet endroit peut-être qu’un bosquet permettait à une femelle impala, cobe à croissant, springbok, à mettre bas et à cacher son petit, (comme il le fond dans la nature, pour se protéger des prédateurs) comme je l’ai vu lors de ma dernière visite en 2003.

Quant à rentrer les animaux avec les soigneurs, pour ma part, à chacune de mes différentes visites (1997, 2001, 2002, 2003), je demandais à faire parti de la « voiture balai » et dans ma voiture, je suivais les soigneurs, (qui ,dans leurs 4x4), enclos après enclos, rentraient les animaux.
Voir l’ensemble du troupeau de bisons, traverser toute leur prairie, en courant (pour rejoindre leur boxe de nuit), reste un magnifique souvenir, Un nilgaut, pas franchement pressé de rentrer dans son boxe, courait autour d’un bosquet, en entrainant dans sa « danse » un 4 X 4, pendant 10 minutes, à en faire devenir chèvre, le pauvre soigneur, reste un souvenir tout aussi mémorable.
De plus, j’ai eu le privilège de rentrer dans la fauverie, comme dans le bâtiment des rhinocéros (en 2001). Est-ce que les « bivouaqueurs » auront aussi cette chance ?

Avec quatre tentes, les soirs de juillet et Aout, ca a bien tourné. Pour une capacité de 20 personnes maximum (quatres familles max, une par tente) Ca allait de 12 à 19 personnes par soir, tout les soirs. Et des reservations sont encore prises pour la suite de la saison. Même si bien évidemment, ca se calme.

C'est pas un soigneur qui les accompagne et reste la nuit. C'est un guide. Même si ces guides ont été et/ou seront des soigneurs une fois les bivouacs finis.

Pour la rentrée des animaux, ils suivent les soigneurs en voiture balai. Dans un camion tout terrain aménagé. Avec un speech tout au long du voyage. Mais les "bivouaqueurs" reste quasi tout le temps dans le camion. Pas de rentrée dans les batiments.
La soirée continue autour du feu de camps, et/ou atablés. Au menu : soupe marocaine, salade composée, et brochette de boeuf, kangourou ou autruche (d'elevage tout ça). Le guide raconte, conte, anecdotes, renseigne sur les animaux, etc. tout au long de la soirée.

sixaille a écrit:il y a quelques semaines, l'ile des saïmiris... pas quelques années...

Des Saï sont de retour. Il sont arrivés récemment, donc pas encore présentés au public.

~ s'R
s'R

Messagepar chenapan » Mardi 22 Août 2006 15:06

merci pour ces informations biens sympathiques s'R,

Pour les personnes qui ont passé la nuit, surtout pour les visiteurs lambdas, ils doivent en garder un souvenir mémorable, cela a dû être un moment magique pour eux.

ils repartent en ayant le sentiment d'avoir vécu dans un petit bout d'afrique, car même si ce n'est qu'illusion, je trouve que le site de Port St Père, avec ses plaines, ses batiments, la faune des grands herbivores, est le parc à voiture de france, qui reflete le mieux l'aspect "safari, savane africaine" (par rapport à Thoiry, Peaugres, Sigean, la Plaisance du Touch).

chenapan

Messagepar sixaille » Mardi 22 Août 2006 17:19

sixaille a écrit:il y a quelques semaines, l'ile des saïmiris... pas quelques années...

s'R a écrit:Des Saï sont de retour. Il sont arrivés récemment, donc pas encore présentés au public.

J'y étais en stage en Février, les saïmiris étaient sur cette ile !!
sixaille

Messagepar s'R » Mardi 22 Août 2006 23:41

sixaille a écrit:

s'R a écrit:Des Saï sont de retour. Il sont arrivés récemment, donc pas encore présentés au public.

J'y étais en stage en Février, les saïmiris étaient sur cette ile !!

Ouais, j'suis bien d'accord. Mais il est arrivé quelque chose à l'ancien groupe. C'est pour ça que lors de la visite de Maxime, c'était un Chloroptère qui siegait sur l'Ile.

Les "nouveaux" venus sont arrivé début Aout.

~ s'R
s'R

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites