Samedi 1er juillet, je suis allé, lors d'une journée très ensoleillée, visiter planète sauvage de Port-Saint-Père (44).
Voici un compte-rendu de ce grand safari.
Parcours en Voiture, Piste Safari (10 km) :

Une fois le billet d'entrée pris, on commence la visite par un enclos "fermé" (séparé des voitures par une clôture), où évoluent 3 rhinocéros blancs (ceratotherium simum) et un petit groupe d'autruches (struthio camelus).
L'enclos possède un très grand bassin, où les rhinos aiment s'y désaltérer, en particulier en fin de journée.

Enclos des rhinocéros blancs.

Dans le deuxième enclos, (divisé en deux parties, communiquant par un petit passage), que le visiteur traverse, est très herbeux et possède une partie ombragée, que les girafes apprécient vivement.
Dans cette plaine herbeuse, évoluent damalisques à front blancs (damaliscus pygargus),dont un jeune, boeufs watussis (bos taurus), 5 girafes (giraffa
camelopardalis), une quinzaine d’élands du Cap (taurotragus oryx),dont plusieurs jeunes individus, et oryx algazelles (oryx dammah) en grand nombre.


Enclos des herbivores africains

Eland du Cap

Damalisque à front blanc et son petit et, au secondd plan, oryx algazelles.

Maison des herbivores africains et des girafes.
On arrive maintenant au 3ème parc, toujours aussi herbeux, mais présentant, en son centre,de nombreux arbres,permettant aux divers herbivores qui y habitent de se dissimuler du regard des visiteurs.
Voici les espèces présentées : addax (addax nasomaculatus), springboks (antidorcas marsupialis), cobs à croissants (kobus ellipsiprymnus) et impalas (aepyceros melampus).

3ème parc.

Addax.
Dans le 4ème parc, beaucoup plus forestier, le visiteur découvre le premier félin du safari : le guépard (acinonyx jubatus).
Deux guépards sont maintenant présents, un seul individu ayant longtemps occupé seul l’installation, ancien enclos des lycaons (lycaons pictus).

Enclos des guépards.

Guépard.
C’est maintenant le plus grand des félins qui nous accueille : le tigre (panthera tigris).
Une dizaine d’individus occupe le très grand enclos, aménagé d’un très grand bassin, d’un mur de pierre et de divers arbres.

Enclos des tigres

Tigre
Un autre enclos du même genre accueille un grand groupe de lions (panthera leo)
Leur enclos a été récemment rénové, en hommage à la légende des lions de Tsavo : des rails, un train et des tipis ont donc été ajoutés.


Enclos des lions.


On arrive maintenant à un enclos fermé où évoluent de nombreux ours noirs baribals (ursus americanus).
Un très haut rocher aménagé avec une cascade sert de principal enrichissement aux ours, dont de nombreux individus sont nés au parc, la dernière naissance remontant en 2003.
Depuis 2006, une très intéressante cohabitation a été créée : 5 mouflons de Californie (ovis canadensis) vivent désormais avec ces carnivores.
Ils possèdent également une zone réservée aux mouflons,où les ours n’ont pas accès, aménagée d’un bassin et d’une cabane en bois.

Enclos des ours noirs.


Zone réservée aux mouflons.

Mouflons de Californie.
Le 8ème parc met fin à la panoplie de carnivores. En effet, dans cet enclos, dont une grande partie est sous le couvert des arbres, abrite un groupe de zèbres de Chapman (equus burchelli), dont plusieurs jeunes individus, grands koudous (tragelaphus strepsiceros), gnous (connochaetes taurinus) et cobes lechwes (kobus leche).

8ème parc

Jeune zèbre.
C’est aussi près de ce grand enclos qu’est présente la principale nouveauté de l’année 2006 : le Bivouac au Safari.
Il s’agit de plusieurs tipis pour que les visiteurs puissent y passer la nuit,et le soir en compagnie d’un soigneur, ils peuvent rentrer les animaux dans leurs loges de nuit, dîner à la belle étoile Au menu :soupe marocaine, brochettes d’autruches cuites sur le feu (


Bivouac.
On gare notre voiture, et nous entrons, à pied, donc, dans une nouvelle installation intitulée le kilomètre 5.
Autour d’une petite case où sont vendus diverses friandises, divers chèvres naines, alpagas, moutons, ânes sont présentés dans un enclos de contact.


Une fois à l’intérieur du véhicule, la visite continue avec un petit enclos broussailleux où évolue un couple de chameaux (camelus bactrianus).
Yacks (bos grunniens), dont un très jeune individu, cerfs axis (axis axis) et hydropotes (hydropotes inermis) cohabitent harmonieusement dans un très grand enclos comprenant, encore une fois, de nombreux arbres ainsi qu’un très grand bassin, où les yacks aiment se baigner à différents moments de la journée.

Enclos des Animaux asiatiques.

Jeune yack.
Une meute de loups gris (canis lupus) se partage un grand bois, lieu de vie, dans la nature, de ce carnivore, longtemps exterminé par l’homme, mais maintenant protégé en France.

Enclos des loups gris


Plusieurs enclos fermés, reliés entre eux, sont le lieu de vie des plus gros animaux du Monde : les éléphants d’Afrique (loxodonta africana).
Les 4 individus évoluent sur une prairie herbeuse de 6 ha, ce qui en fait l’une des plus grandes installations de France pour cette espèce.
Bassin, rochers, troncs nus…Servent d’enrichissement aux pachydermes.


Enclos des éléphants africains.


On arrive maintenant à la section américaine, où cohabitent bisons d’Amérique (bison bison), nandous (rhea americanus) et lamas (lama glama).
Un nandou blanc, appelé « La Mariée » par les soigneurs animaliers évolue au milieu de tout ce petit monde. Mais je n’ai malheureusement pas pu l’observer lors de ma visite.

Enclos des animaux d'Amérique.
Place maintenant à lOcéanie, avec les wallabys de Bennet (macropus rufrogiseus) et les émeus (dromaius novaehollandiae).
De nombreux wallabys albinos sont présentés, dont un jeune individu.

Enclos des wallabys et des émeus.

C’est le dernier enclos qui nous accueille : il est fermé et présente un groupe de 5 hippopotames amphibies (hippopotamus amphibius), dont un très jeune individu.
Ils possèdent un très grand bassin et un petit enclos terreux.
En face de cet enclos, cette fois en toute liberté, un petit groupe de sitatungas (tragelaphus spekeii) évolue dans une très grand installation, donnant un aperçu de la faune des milieux humides.

Bassin des hippopotames.
Suite La semine prochaine : Le Village de Brousse et La Cité Marine...