Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Mars 2013 22:39

Je doute fors qu'une montagne de 100 mètres de haut soit de très bon goût au milieu du deuxième plus vieux zoo de monde (qui en même temps fait partie des parcs les plus petits de l'hexagone.)
En revanche, je pense que l'on a suffisamment peu de Fauveries de style Art Déco pour se permettre de conserver celle de la Ménagerie. Et je me suis rendu compte que l'on parlait toujours de ne pas toucher à l'extérieur, mais en réalité lorsque l'on prend la peine et le temps d'observer, l'intérieur est vraiment très beau ! (Et pourtant je ne suis pas passionné par l'architecture Art Déco !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://lafauverie.blogspot.fr/
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Dimanche 03 Mars 2013 22:48

Moi, j'aime bien l'idée, avec une cascade et un belvédère, non? je plaisante, évidemment! Mais tes photos montrent bien l'absurdité de l'édifice conçu à une époque où l'espace dévolu au public est bien plus important que la surface dédiée aux bêtes... Bien sûr que c'est un magnifique bâtiment, que le monde nous envie, mais c'est pour ça aussi qu'il faut qu'il évolue et que sa structure soit modifiée pour permettre une intégration d'aujourd'hui et pas du rapiéçage à partir des principes du 19ème siècle. Il y a des fauves à l'intérieur, qui vivent dans des espaces inadaptés, sur des sols artificiels. Au nom de quoi, ici et maintenant, peut-on obliger des animaux sauvages à vivre hors sol pour le plaisir des hommes? Il faut vraiment tout casser et repenser complètement le rapport à l'espace: ce qui peut se faire par concertation sera moins douloureux que lorsqu'il y aura un scandale public à propos de ces bêtes détenues dans des conditions bien loin des normes en vigueur dans les parcs d'Europe. Le pire, je crois, c'est ce côté vitrine et ciment. Les arbustes sont en pots et l'étroitesse des cages rend impossible une croissance végétale naturelle. Tout n'est que décor et artifice.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Mars 2013 23:28

Pour moi, il est impossible de modifier considérablement un tel bâtiment sans le dénaturer. Tout est un ensemble : Les verrières, les murs, les carrelages muraux, les carrelages au sol, les corniches des plafonds, les reliefs, les garde-fous... De même, il ne faut pas que la vue d'ensemble puisse être entravée.
Je suis cependant d'accord pour dire que certains éléments ne sont pas forcément très joyeux, comme ces panneaux justement. Et même les panneaux pédagogiques, n'aurait-on pas pu trouver mieux ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Mars 2013 23:55

Au vu de ces photos, la solution saute vraiment aux yeux. Quasiment aucun bâtiment en France ne bénéficie d'une telle hauteur de plafond, avec une verrière au sommet en plus. C'est tout ce carrelage qui évoque un hall de grande surface qu'il faut faire péter, remplir de mulch ou de terreau, garnir de plantes tropicales, et faire passer le visiteur le long des loges, à la place de l'espace de sécurité.
Lâchons des papillons, des oiseaux, des lézards, des petits mammifères, des chauves-souris, toute la fascinante faune de la jungle sud-asiatique. C'est autrement plus pédagogique, immersif et instructif que le spectacle de ces fauves, qui, même avec deux, trois enclos extérieurs, feront toujours des allers-retours sur la longueur, vu qu'il n'y a quasiment pas de profondeur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Antoine6259 » Lundi 04 Mars 2013 0:44

Il n'est pas question de casser ce carrelage !! C'est un carrelage Art Déco comme tout le reste du bâtiment ! Y mettre des plantes n'aurait aucun sens, là on pourrait effectivement parler de rapiéçage comme le dit Okapi. Je pense que si rénovation de ce bâtiment il doit y avoir, c'est carrément à un spécialiste de la période qu'il faudrait la confier.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Panda21 » Lundi 04 Mars 2013 1:26

Au fait je me demandais, j'ai pas fais gaffe sur le coup vendredi mais il n'y a plus de paons du Congo au JDP? Je me souviens des argus mais pas d'avoir vu de paons du Congo
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Lundi 04 Mars 2013 10:42

Il ne faut pas tout mélanger! Ce n'est pas parce qu'il est d'époque que ce carrelage est notable: c'est un revêtement fonctionnel, sans plus. Comme il y a de profonds sous-sols, sa disparition libèrera un formidable espace, d'où jailliront de grands arbres avec de belles branches! C'est idiot de se bloquer sur une architecture aussi spécifique: ce bâtiment a été conçu pour enfermer des fauves à partir d'une conception totalement obsolète. Condamner des animaux de cette taille à y vivre, alors que tous les bons parcs les présentent dans des enclos à ciel ouvert, vastes, arborés, avec éventuellement une mare ou un étang, est non seulement absurde, mais déplorable pour l'éthique des zoos en général. La superstructure de l'édifice est formidable, mais on ne reviendra plus jamais en arrière en matière de présentation des fauves: cages et vitrines appartiennent au passé et il faut l'admettre pour pouvoir passer à autre chose. Il faut créer un espace pour une espèce de fauves à partir de deux ou trois enclos destinés aux herbivores et bâtir un projet global à partir d'une grande espèce parapluie et décliner un ou plusieurs écosystèmes sur l'ensemble du site. Un peu d'imagination que diable!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar raphaël » Lundi 04 Mars 2013 13:17

Okapi a trouvé le terme exact, c'est bien la superstructure de cette fauverie, son ossature, qui est magnifique. Les colonnes des entrées, le marbre des piliers ou du plafond qui ceinture la verrière, tout ça est historique, beau et doit être conservé.
Mais cette partie centrale, non, que ce soit les bancs ou le carrelage, ça n'a aucune âme ou aucun intérêt. Toi qui as vu ARTIS Antoine, tu dois voir ce qu'il est possible de faire à la place (sans compter effectivement la présence du sous-sol, auquel je n'avais pas pensé).
Et là encore pour les grands félins, okapi a raison. Si l'enclos des cervicapres a pu être sans problème transformé en cet espace à oryx, on pourrait très bien imaginer au même endroit un enclos à panthères de Perse ou onces de taille bien plus convenables. La Ménagerie devrait se limiter aux animaux qui ont plus besoin de volume que d'espace : oiseaux, petits carnivores, primates, petits mammifères, il y a de quoi faire ! Mais, pour les gros ongulés, on a un parc sous la tutelle du Muséum qui se vend comme "le plus grand parc animalier de France", avec d'immenses prairies verdoyantes. Là bas les grands herbivores, là bas les chevaux de Przewalski et bovidés.
Il faut savoir si, à la Ménagerie, on veut privilégier les animaux, l'architecture, ou harmoniser les deux. Et si l'on veut le meilleur compromis entre la conservation des bâtiments et le bien être animal, la fauverie n'est plus adaptée à des fauves.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar gibbon » Lundi 04 Mars 2013 18:25

A la Ménagerie, on veut conserver un zoo historique. Je suis entièrement de l'avis d'Antoine6259.
Arrêtez avec votre serre tropicale qui n'a rien à faire à la Ménagerie! Les serres tropicales, on en est gavés dans tous les zoo de France et de Navarre, et on en a même au Jardin des Plantes ! Sans oublier la serre immense qu'il y aura à Vincennes!
"de grands arbres" dit Okapi, laissez-moi rire! Tu crois vraiment que l'on pourrait mettre de grands arbres là dedans !? C'est trop drôle, on saccagerait une bâtiment sublime et quasi-unique en France pour en faire une Nième serre tropicale crasseuse et suintante. Alors pour les grands félins qui manquent de place, j'en convient, mais il suffit tout simplement de les remplacer par des félins de la taille d'une panthère nébuleuse ou d'un caracal (ce qui est déjà le cas en partie!), ainsi, la beauté du bâtiment serait préservée et les félins ne souffriraient plus de l'exiguïté! Pas besoin de tout casser comme cette brute d'espèce humaine adore le faire, au mépris du patrimoine historique...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2666
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar gibbon » Lundi 04 Mars 2013 18:28

Au fait j'ai oublié de dire, j'ai vu une femelle caracal dans la fauverie, et un bébé dromadaire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2666
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Lundi 04 Mars 2013 18:59

De toute façon , arrêtons de rêver , dans 20 ans la fauverie n'aura guère changé . En effet, autant tout le monde a conscience à la ménagerie que la singerie aurait besoin d'un sérieux lifting , autant j'ai l'impression qu'ils sont persuadés que la fauverie est exemplaire . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Lundi 04 Mars 2013 19:06

Je ne comprends pas très bien pourquoi des félins comme les nébuleuses et les caracals devraient vivre dans de telles conditions: ces deux espèces ont des besoins très éloignés l'une de l'autre et je ne vois pas très bien comment des cages peuvent en être un dénominateur commun pour les leur procurer... C'est bizarre cette manie de vouloir mettre des fauves en cage! C'est la structure du bâtiment qui peut perdurer, pas la fonction: c'est plus clair comme ça? Il n'y a plus aucune raison valable pour enfermer des fauves dans des boîtes et dédier ces vitrines à des espèces minuscules, ce serait grotesque. L'emphase de l'édifice a été conçue pour des LIONS, des TIGRES, des GRANDS fauves, pas pour des petits chats! Il y a une contradiction fondamentale entre les buts originaux et la vision du zoo contemporain: ce n'est tout de même pas si difficile à comprendre! Et la nostalgie pour un univers carcéral d'un autre temps n'a rien à faire avec les mutations d'un parc historique, sans oublier, encore une fois, que les années 1930, ce n'est pas non plus le Moyen Age!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Panda21 » Lundi 04 Mars 2013 19:57

Euhhhh et les paons du Congo, ils sont toujours là ou pas? :lol:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Lundi 04 Mars 2013 20:02

On ne les a pas vus , ni le panneau d'identification , donc à mon avis cette espèce n'est plus présentée au JDP , tu peux poser la question sur leur page Facebook , ils répondent (presque :lol: ) toujours .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar okapi » Lundi 04 Mars 2013 20:33

Pas vus non plus... Déplacés? Morts? Aurons-nous par ailleurs un jour des petits hoccos, toucans, touracos, tragopans, argus? Hormis les agamis, les palmistes, les aras et les ibis qui pondent avec régularité, côté oiseaux, c'est pas toujours ça à la Ménagerie...
Quelqu'un sait-il si hoccos et toucans sont reproduits régulièrement quelque part en France?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement