Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
Un petit gaur est né il y a quelques jours, comme 6 bernaches et un ara macao. Il y a aussi une seconde petite grue. L'expo de la Rotonde est en fait celle du Cabinet d'histoire, mais avec des reproductions des documents initiaux. Il y avait un monde fou aujourd'hui: des toilettes insuffisantes, des files aux caisses et une tenue générale très moyenne. Je ne comprends pas que les centaines de milliers de visiteurs ne se rendent pas compte de l'état de ce parc et des conditions de détention des animaux emblématiques. Un écran diffuse en boucle des images d'orangs outangs pataugeant dans l'eau et personne ne fait le lien entre les boîtes vitrées, sans un pouce de végétation, l'étroitesse des loges et ce que ces bêtes seraient en droit d'attendre en fonction de leurs besoins réels...
- okapi
C'est une bonne nouvelle pour le petit gaur ! Je lui souhaite de rejoindre rapidement un autre parc du type CERZA ou La Haute-Touche plutôt que de rester à la Ménagerie. Sait-on si le gaur est abondant en parcs zoologiques ? Moi je n'en ai vu qu'à la Ménagerie, pourtant j'ai visité pas mal de zoos.
Pour les orangs-outans, je pense qu'aucune rénovation de la singerie ne pourra leur offrir l'espace dont ils ont besoin, car de toute façon leur enclos extérieur ne pourra pas s'étendre au delà de ce qu'il est actuellement, vu que la Ménagerie est un petit zoo urbain.
Pour les orangs-outans, je pense qu'aucune rénovation de la singerie ne pourra leur offrir l'espace dont ils ont besoin, car de toute façon leur enclos extérieur ne pourra pas s'étendre au delà de ce qu'il est actuellement, vu que la Ménagerie est un petit zoo urbain.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
En France, les gaurs sont seulement présents à la Haute Touche, à Thoiry, et ben sur au Jardin des Plantes. Ce superbe animal n'a probablement pas la faveur des parcs zoologiques du fait qu'il ressemble à une vache, et parce qu'il serait parfois agressif, surtout en cohabitation. Pourtant, même si je doute fort que les gros parcs ne s'y intéressent, cette espèce pourrait sûrement trouver sa place dans des parcs plus petits comme Trégomeur, Branféré, le Reynou...
- Antoine6259
C'est tout le plan de collection qui est à revoir, mais effectivement, la singerie, avec ses deux volières extérieures serait juste acceptable pour une cohabitation oiseaux et ouistitis à condition de descendre les murs, de l'hypervégétaliser et de transformer le toit pour laisser entrer la lumière.
Le gaur n'est pas très répandu, sans doute parce qu'il évoque effectivement un gros boeuf et qu'à ce compte-là, les zoos préfèrent les bisons, plus évocateurs pour le grand public.
Le gaur n'est pas très répandu, sans doute parce qu'il évoque effectivement un gros boeuf et qu'à ce compte-là, les zoos préfèrent les bisons, plus évocateurs pour le grand public.
- okapi
La page Facebook de la ménagerie nous informe de la création d'un tunnel dans la loge extérieure des Orang Outans , rien de bien spectaculaire mais si çà peut leur apporter un peu de distraction , pourquoi pas ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:La page Facebook de la ménagerie nous informe de la création d'un tunnel dans la loge extérieure des Orang Outans , rien de bien spectaculaire mais si çà peut leur apporter un peu de distraction , pourquoi pas ?
Pour leur enlever encore pluss de place ?
Les tunnels de verre comme à Thoiry ou à Peaugres c'est bien, mais à condition d'avoir la place.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Le tunnel en question est, soyons clairs, un agrès ! Pas du tout destiné au visiteur.
- Indri
Oui , les photos qui figurent sur la page Facebook de la ménagerie sont explicites : https://www.facebook.com/menageriezoodujardindesplantes
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Moralité : avant de critiquer, soyez informés...
- Indri
Ce n'était pas vraiment une critique, mais de toute façon, c'est franchement nul d'être obligé de multiplier les objets parasites dans un espace minuscule pour éviter l'ennui aux primates condamnés à y vivre! Les orangs outangs ne sont pas destinés à s'accrocher à des "tunnels", à vivre sur des copeaux et à ne jamais avoir la sensation de l'herbe ou d'un véritable arbre sans parler de l'impossibilité de goûter aux joies du bain...
- okapi
Oui je n'avais pas pris le temps d'aller sur la page facebook de la Ménagerie, mais avec la mode (pas forcément mauvaise) des tunnels de verre, j'ai tout de suite imaginé ça.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Et voilà! L'Esprit Malin de la Ménagerie a encore frappé: deux surfaces de gravier blanc (oui, oui, blanc!) ont fait surface dans la Grande Volière... Sur le petit promontoire à hauteur du pont où ont parfois nidifié certains oiseaux, protégés par les roseaux et des plantes à larges feuilles et devant l'horrible cabane technique plantée au bord du chemin. Avec la coupe du petit arbre de l'entrée et l'ajout de cette décoration de parking dans une volière supposée africaine et donc un peu plus nature que domestiquée, on a encore une fois la preuve que le mauvais goût existe... Sinon, il y a 5 petites bernaches à cou roux dans la nurserie, une petite outarde et les trois kamichis sont avec leurs parents dans l'enclos des flamants. Les flamants nains sont en train de couver (3?) et l'aménagement des loges de la Fauverie a commencé. Il y a de nombreux troncs, placés, dans la future cage des jaguars et quelques plantes: ce devrait être aussi luxuriant que celle des panthères voisines, mais ce sera de toute façon bien trop petit pour des jaguars...
- okapi
Suite à ma visite de ce matin , 2 petites infos :
Un Python vert (Morelia viridis) a remplacé la vipère heurtante .
Un Pudu est né le 31-07-2012 .
Un Python vert (Morelia viridis) a remplacé la vipère heurtante .
Un Pudu est né le 31-07-2012 .
- didier
Il y a visiblement une nouvelle chèvre des montagnes rocheuses: ou alors la Ménagerie a trouvé le moyen de faire rétrécir ses pensionnaires...
- okapi
"Ce matin, un couple de nilgauts est arrivé à la Ménagerie, un mâle du Monde Sauvage en Belgique et une femelle du Zoo Dortmund en Allemagne " .
Source : page Facebook du JDP .
D'après les photos , j'ai le sentiment qu'ils sont dans un enclos dit "de transition" , le long du Quai Saint-Bernard .
Source : page Facebook du JDP .
D'après les photos , j'ai le sentiment qu'ils sont dans un enclos dit "de transition" , le long du Quai Saint-Bernard .
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites