AFP 04.01.06 | 15h00
n bébé rhinocéros noir de 36 kg a vu le jour au zoo de Dvur Kralove, dans le nord de la république tchèque, qui a annoncé mercredi cette exceptionnelle naissance en captivité, la 29e depuis 1971.
Seuls quelque 3.610 rhinocéros noirs survivent en liberté, essentiellement en Afrique australe et orientale, selon la Fondation internationale Rhino qui milite pour sauver cette espèce décimée par les braconniers.
Des programmes intensifs en vue de la sauvegarde de l'espèce menacée de disparition ont été lancés en Afrique et dans différents zoos du monde, où quelque 200 rhinocéros noirs en captivité ont été recensés au total.
Le jeune rhinocéros de Dvur Kralove "fait montre d'une grande indépendance depuis sa naissance. Dans les deux heures, il était sur pied et a très vite commencé à têter sa mère", selon la porte-parole du zoo Jana Mysliveckova.
Le zoo tchèque a lancé un concours pour trouver un nom au jeune animal. Dvur Kralove, qui s'étend sur 64 hectares, compte parmi les zoos européens spécialisés dans la faune africaine.








