Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Messagepar Therabu » Lundi 14 Novembre 2011 22:24

Antoine a écrit:
raphaël a écrit:J'avoue que je suis toujours sceptique pour les rhinos noirs, mais la restructuration du Riviera Hall et les déménagements autour de Rumah Asia sont de belles idées.

Franchement, la restructuration de Rumah Asia ne me dit rien qui vaille. Mettre des calaos rhinoceros (l'une des plus grande espèce de calaos) à la place des chats rubigineux alors que l'intérieur est tout petit et sans volume et que l'extérieur (très joli au demeurant) n'est pas beaucoup plus grand, je trouve cela vraiment dommage.

De même, déplacer les dragons de komodo dans cette installation alors qu'ils bénéficient de deux superbes terrariums dans Riviera me semble aussi une erreur.

Les conséquences néfastes des regroupements géographiques absolument désirés par les directeurs...
Therabu

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 18 Novembre 2011 10:39

Sentiment partagé pour Rumah Asia. Je trouve que cet espace, particulièrement réussi à mon goût, constitue déjà un beau regroupement d'espèce. J'ai peur que le résultat fasse un peu entassement mais bon, j'attends de voir. On sait que l'on a pas affaire à des tâcherons, même si ça ne m'empêche pas d'émettre quelques réserves.
'Abdallah

Messagepar maxime » Mercredi 30 Novembre 2011 18:57

2400 harengs ont été lâchés dans le vaste bassin des requins de l'Océanium du Blijdorp. Jamais auparavant un si grand banc de poissons n'avait été mis en place à Rotterdam, offrant un spectacle fascinant pour les visiteurs qui peuvent observer leur incessant ballet au milieu des tortues de mer et des squales. Cette arrivée a aussi pour but de recréer un véritable écosystème et de mettre en place, comme dans le milieu naturel, une chaîne alimentaire : les prédateurs du grand bac pourront en effet, progressivement, se nourrir dans le banc comme ils le feraient dans les océans.

Vidéo du banc de harangs, plutôt impressionnant, visible à cette adresse : http://nl.youtube.com/diergaardeblijdorp
maxime

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Novembre 2011 19:28

Fascinant ! Comme quoi pas besoin d'espèces exotiques ou hors du commun dans les aquariums pour apporter de la magie...
Avait-on évoqué ici un nouvel enclos à ratons laveurs ?
On peut le voir à cette vidéo : http://www.youtube.com/diergaardeblijdo ... NAQkx7CFMQ
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Mardi 10 Janvier 2012 17:31

Blijdorp 2012 :
Premières arrivées exceptionnelles et... première déception !

L'année 2012 commence fort à Rotterdam avec l'arrivée de deux espèces de tantales relativement rares en captivité en Europe : un mâle tantale blanc (Mycteria cinerea) et deux femelles tantales à tête blanches (Mycteria leucocephala). Ils seront prochainement présentés dans la grande volière de contact asiatique, rénovée pour l'occasion.
Le directeur a également annoncé sa prochaine collaboration avec le Zoo de Houston (Etats-Unis) pour importer trois mâles macroscélides de Peters (Rhynchocyon petersi) pour porter compagnie à la femelle présentée depuis un an au Blijdorp, et ainsi former le premier groupe de cette espèce jamais présenté en Europe. En échange, trois mâles éléphants d'Asie seront envoyés à Houston.

Mais l'année débute également par une véritable déception puisque la future zone consacrée aux espèces Amazonienne, composée d'une serre à papillons et surtout d'un nocturama pour mammifères nocturnes sud-américains, ne verra finalement pas le jour sous cette forme, mais seulement sous celle d'une serre tropicale peuplée de papillons exotiques, tout de même décrit en compensation comme "la plus grande du Benelux". Pas de tayras, coendous, tamanduas et autres douroucoulis à Rotterdam en 2013, donc...

(c) http://www.zoochat.com/158/blijdorp-new ... ndex8.html
maxime

Messagepar hipponain45 » Mardi 10 Janvier 2012 17:42

Dommage pour le nocturama , ce genre d'installation est pourtant intéressant .
hipponain45

Messagepar okapi » Mardi 10 Janvier 2012 18:43

Intéressante, certes, mais totalement absurde d'un point de vue éthique. Une série de grottes vitrées, où les animaux sont confinés dans de petits espaces, avec des cycles inversés, mais les lumières bleutées qui permettent de les discerner sont rarement suffisantes, et où la végétation est dans la plupart des cas totalement artificielle, n'est pas la meilleure voie à mon avis pour exhiber des bêtes vivantes... Je serais curieux de connaître les taux de mortalité des nocturamas...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 10 Janvier 2012 22:43

C'est Rotterdam, on pouvait s'attendre à quelque chose de réussi, avec de la végétation et de grands enclos comme à Kerzers.
L'abandon de ce projet ne m'attriste pas non plus énormément, mais c'est plutôt la concentration sur les papillons qui n'est pas très intéressant...
Des papillons pourquoi pas, encore que l'importation soit gênante, mais une serre tropicale rien que pour ça...c'est dommage.
On pouvait imaginer l'ajout des oiseaux et reptiles sud-américains du Riviera Hall, puisque celui-ci se vide.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 11 Janvier 2012 10:37

Ce parc n'est pas infaillible non plus: le vivarium n'était pas le plus beau du monde... Et l'inversion des cycles dans un nocturama reste à mes yeux un problème. Il faudrait travailler davantage la lumière "lunaire" dans sa progression du crépuscule à l'aube au lieu de ces étranges lampes qui ne trompent pas grand monde... Et est-ce que quelqu'un s'est déjà "promené" dans un nocturama la nuit? La lumière y est permanente à partir de 18h? En fait, le nocturama, c'est probablement la plus coûteuse des réalisations à mettre en oeuvre... Et ce n'est pas souvent le cas... Les pires étant ceux qui sont très vaguement bricolés, genre Lille.
okapi

Messagepar maxime » Vendredi 13 Janvier 2012 13:00

Les premières vues de la future serre à papillons du Blijdorp :

Image

Image
(c) http://www.arc2.nl/index2_nl.php/projec ... ca,catid=2
maxime

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Janvier 2012 18:23

Je ne comprends pas trop cet "intérêt" pour les serres à papillons, certes ce sont des animaux magnifiques et en danger, mais pour la plupart des espèces la captivité ne semble pas très utile, et de plus, leur consacrer de si grands volumes...
Enfin peut être que seront mixés des oiseaux et des reptiles du Riviera Hall, mais avec la prédation, je crains qu'ils ne soient pas en contact avec les lépidoptères.
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 13 Janvier 2012 21:38

Dans le parcours du zoo, les papillons assument la part de rêve et d'émerveillement qu'une fosse à ours ou une cage à singes ont plus de mal à faire passer... Le commun des mortels ne chancelle pas d'émotions devant un babiroussa ou une salamandre du Japon... Devant un papillon aux sublimes couleurs, soyeux et fragile, "libre" surtout de se poser sur de jolies fleurs, n'importe quelle brute va s'attendrir... C'est ça la raison: créer un contraste émotionnel avec la sauvagerie des lions et des loups...
okapi

Messagepar giradaire » Samedi 14 Janvier 2012 7:30

Le zoo d'Emmen propose une grande serre à papillons depuis des années.
Si cela marche à Emmen pourquoi pas au Blijdorp ? Cela attire peut-être un nouveau genre de visiteurs.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Janvier 2012 10:56

Ce qui me surprend, c'est la manière dont est isolée la serre sur le premier dessin ? On ne voit aucune autre installation autour. C'est juste pour la représentation, où il y a vraiment autant d'espace libre à Rotterdam ?
Antoine6259

Messagepar raphaël » Samedi 14 Janvier 2012 17:25

ça c'est juste une représentation, ou alors l'enclos des vigognes où va être batie la serre est bien plus profonde que dans mon souvenir !
raphaël

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites