Naissances à La Bourbansais

Naissances à La Bourbansais

Messagepar didier » Jeudi 11 Août 2011 7:23

Un louveteau et un bébé tamanoir au zoo :

Le parc de la Bourbansais à Pleugueneuc, entre Rennes et Saint-Malo, a accueilli des naissances ces dernières semaines. Présentation des petits nouveaux.

Le carnet rose du zoo de la Bourbansais s'est enrichi de nouvelles naissances. Deux bébés girafes ont vu le jour avant l'été. Fait rarissime : une des deux mères n'ayant pu nourrir son petit, c'est la seconde qui a pris en charge l'allaitement du girafon. « Depuis, le petit est revenu vers sa mère d'origine », indique Arnaud Dazord, responsable zoologique.

Les girafons, deux femelles, partiront dans un autre parc lorsqu'elles auront atteint l'âge adulte. « Cela évite les problèmes de consanguinité et permet de garder des populations vigoureuses. » Les échanges d'animaux se font au niveau européen. L'autre objectif du partenariat étant d'éviter de prélever des animaux dans la nature.

Ainsi, la Bourbansais a reçu, cette année, quatre jeunes cigognes noires. « Cette espèce méconnue vit à l'est de la France », reprend Arnaud Dazord. Elles figureront l'an prochain dans le spectacle de fauconnerie. Un spectacle qui affiche une nouveauté, cette année, avec le vol groupé de vautours fauves.

Des singes tamarins :

Toujours parmi les naissances, celle d'un tamanoir. Le petit est né il y a trois semaines. Pour l'instant, il vit agrippé sur le dos de sa mère et il faut avoir l'oeil pour l'apercevoir. Récemment, des singes tamarins ont grossi les rangs des pensionnaires ainsi qu'un louveteau, né début mai.

« Il n'a pas encore de nom, les suggestions sont les bienvenues », poursuit le responsable zoologique. Les naissances de loups ne sont pas si rares en captivité mais elles ne sont pas fréquentes non plus. « À l'état naturel, on trouve encore des loups d'Europe en France, dans les régions montagneuses. »
Le parc zoologique de la Bourbansais compte 400 animaux de 70 espèces dont 12 protégées. Mais aussi 168 espèces végétales. Il accueille autour de 145 000 visiteurs par an et vient de décrocher le label « Tourisme et handicap. »

Isabelle LÊ.

Ouvert tous les jours l'été, de 10 h à 19 h. Tarif : 17,50 €; 12,50€ pour les 3 à 12 ans. Le château du XVIe siècle peut se visiter, moyennant un supplément. Plusieurs spectacles sont proposés : la meute de chiens de chasse, les rapaces, le ballet des cigognes. http://www.labourbansais.com

Vidéo sur ouest-france.fr

Source : http://www.redon.maville.com/actu/actud ... 5_actu.Htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement