La liste des mort de girafe continue au Pal

Re: La liste des mort de girafe continue au Pal

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2011 11:58

Il n'y a pas vraiment de "tôliers" qui "tiennent la boutique" et le "cadrage" relève le plus souvent d'un souci du respect orthographique... Personne ne songe à humilier qui que ce soit et ma réplique jardinière se voulait plus humoristique que grinçante. C'est un forum où tous les visiteurs sont les bienvenus et nous savons tous qu'il y a ici de nombreux jeunes amateurs. Tous les points de vue sont bons à lire, mais ils n'appellent pas tous les mêmes commentaires. Ce genre de forum ne peut vivre que sur la régularité des interventions et leur réactivité: c'est sans doute pour cela qu'il y a plus d'énergie positive que le contraire à travers ces pages.
Je ne rougis pas d'être un expert dans les domaines qui me font vivre et je serais très heureux qu'il y ait de plus en plus d'experts sur ce forum.
okapi

Messagepar Wilfried » Lundi 08 Août 2011 13:17

Il ne s'agissait que de mon ressenti, ô combien subjectif, passant içi assez réguliérement depuis mon inscription en 2007, j'ai eu le temps de me faire mon idée sur ce forum, son interêt, ainsi que ses limites...

Et tout comme toi, j'assume trés bien mes prises de positions, qu'elles soient entendues ou pas n'est pas vraiment au centre de mes préoccupations.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar Wilfried » Lundi 08 Août 2011 13:53

Dernière chose pour être complet sur mon point de vue : j'ai utilisé le terme "expert" de façon ironique, il est extrêment galvaudé et trés "tendance" de nos jours (et bien au delà du trop petit monde de la zoologie), mais les seuls que j'ai rencontrés qui le méritraient vraiment à mes yeux (par exemple, M.LERNOUD) sont bien trop humbles pour l'accepter, à juste raison. Il est plus souvent synonyme d'une hypertrophie de l'égo que d'autre chose...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2011 19:48

Galvaudé, sans doute, mais significatif néanmoins. Et il n'y a aucune humilité à ne pas l'accepter... A un moment, tu l'es ou tu l'es pas, point.
okapi

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2011 20:35

Et pour être tout à fait clair, je ne prétends évidemment pas être un expert en zoologie... Mais pour avoir été cité en tant que tel, dans mon domaine, dans des procès ou des jurys, notamment en Amérique du Nord. Marre de la fausse modestie.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 08 Août 2011 20:56

J'ai été moi-même été appelé comme tel dans certains actes juridiques dans le milieu animalier, dans le cadre de mon boulot et de mes connaissances...

Mais là-dessus, je ne veux surtout pas me prétendre comme tel, surtout que j'ai encore beaucoup à apprendre et à connaître, trop même...

Ce qui me révulse, c'est que certains, comme ce fameux Britannique qui a remis un prix au zoo de Vienne et au zoo de Beauval, se prétendent et se comportent comme tels alors qu'ils ne faisaient absolument pas partie du métier, tout juste s'ils faisaient partie d'une association...

Un expert dans un domaine, àmha, est une personne qui a acquis des connaissances et des compétences grâce à la pratique, à la limite de l'irréprochabilité...
Et ça demande de longues années avant de se prétendre un jour expert...

Je conçois très bien que M. Lernould et bien d'autres ne souhaitent pas être vus comme experts, alors qu'ils sont extrêmement érudits et compétents et que beaucoup se réfèrent à leurs grandes connaissances...
Je suis bien d'accord avec Wilfried que c'est vu, à la fois par soi-même que par les autres comme une hypertrophie égotiste...
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 09 Août 2011 11:34

C'est une forme de responsabilité et l'accepter, sans le revendiquer, est une manière aussi d'intégrer et de servir une communauté. Trente ans dans un même secteur d'activité, avec un mélange de connaissances, d'expérience acquise sur le terrain et des facultés d'analyse peuvent aider à se considérer comme un "expert". Tout le monde s'en fout, moi le premier, de valider ou pas un état, mais l'essentiel à mes yeux reste le partage et la diffusion de ce fameux savoir: c'est peut-être ça qui qualifie, notamment et pas seulement, à la hauteur de ses connaissances, un véritable expert.
okapi

Précédente

Retourner vers Actualités