Tubo présentait depuis plusieurs années des réactions allergiques associées et aggravées ces derniers temps, par des infections bactériennes localisées sur plusieurs sites : les sacs laryngés, les sinus nasaux et l’oreille interne.
Ces affections se traduisaient alors par une aérosacculite chronique (affection des sacs laryngés), une sinusite chronique (affection des sinus) et une otite interne (affection de l’oreille interne). Nous avions pu atteindre ce niveau diagnostic élevé par l’utilisation de toutes les techniques médicales existantes en médecine humaine : radiographie numérique, endoscopie / fibrocopie, Scanner / IRM. Il a subi plusieurs opérations chirurgicales sur les sacs laryngés qui nous avaient finalement permis de traiter avec succès son aérosacculite. Cependant, après l’intervention sur les sinus, il a développé une pneumonie grave. Nous nous sommes joints avec des vétérinaires de différents parcs zoologiques expérimentés chez les grands singes, ainsi que plusieurs experts ORL en médecine humaine. Malgré un traitement long de plus d’un mois, cette pneumonie a réussi à prendre le dessus définitivement ce matin... C'est tout le Muséum qui est chagriné par cette perte.
Forum
Adieux tubo
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-
cv77 - Messages: 59
Re: Adieux tubo
Hélas c'était prévisible , il ne reste plus que 3 Orangs-Outangs à la ménagerie , leur présentation devrait évoluer et leur offrir de meilleures conditions de vie dans les prochaines années , en attendant j'espère qu'il n'est pas prévu d'accueillir d'autres individus pour le moment . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Avec ma femme demain nous allons aller déposer quelques fleur a la singerie en sont souvenir qui veu nous rejoindre
-
Triste nouvelle...
Je me demande si au final, les orang-outans présents connaitrons la nouvelle installation. Nenette est âgée et j’espère qu'elle tiendra le choc, et Theodora a des problèmes de sante depuis toujours parait-il. Il ne reste que Tamu, mais rien ne dit qu'elle ne va pas être envoyée dans un autre parc lorsqu'elle sera un peu plus vieille ?
Je me demande si au final, les orang-outans présents connaitrons la nouvelle installation. Nenette est âgée et j’espère qu'elle tiendra le choc, et Theodora a des problèmes de sante depuis toujours parait-il. Il ne reste que Tamu, mais rien ne dit qu'elle ne va pas être envoyée dans un autre parc lorsqu'elle sera un peu plus vieille ?
- Antoine6259
Tubö a toujours été réputé fragile mais pour Théodora tu m'étonnes ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Elle n'avait pas au moins des problèmes d’épilepsie à un moment ?
- Antoine6259
Non çà c'est Tubö d'après ce qu'on m'avait dit au J.D.P. .
- didier
Au temps pour moi alors...
- Antoine6259
Bjr je pense qu avec ma compagne cette après midi nous allons aller déposer une rose blanche dans la singerie en sont souvenir qui voudrais éventuellement ce joindre a nous mercie de nous faire signe en mp
-
L'info initiale postée par cv77 est tirée de la page Facebook du MNHN , on reproche souvent le manque de transparence des parcs sur les pertes d'animaux , la ménagerie fait un peu exception je trouve .
- didier
Ce sont les informations officielles concernant son décès.
La plupart du temps, le devoir de réserve prime. Transparence ou pas transparence, c'est ainsi.
La plupart du temps, le devoir de réserve prime. Transparence ou pas transparence, c'est ainsi.
-
Vinch - Messages: 6084
Le vivant n'appartient à personne et surtout pas aux zoos. Ils en sont les gardiens et les garants. Lorsqu'ils sont publics, ils ont davantage de comptes à rendre à la communauté qui les fait vivre. Il y a de vraies réticences à informer le monde extérieur des évolutions d'une collection, mais je pense que ça va devenir une nécessité à l'heure où de plus en plus de voix s'élèvent contre les zoos, mais surtout au moment où de nombreux parcs entrent dans une dérive spectaculaire et développent un concept aguicheur où l'animal devient un prétexte. Entre les quatre piquets, le grillage à vaches et le Darwineum il y a sûrement une troisième, voire une quatrième voie à explorer...
- okapi
Je pense qu'il ait surtout plus dur de caché la mort d'une girafe ou d'un éléphant, que la mort d'un magot ou d'un oiseau.
- zoo-du-lunaret
Je pense aussi que les gens (y compris vous et moi) vont plus être touchés par la mort d'un Orang-Outang ou d'un Tigre que par celle d'un Fouette-queue ou bien d'une Perruche ondulée (sans vouloir manquer de respect à ces deux derniers).
Alexis
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
C'est tout le problème des associations de protection de la faune... Cela dit, tout est question d'échelle(s) et de référence(s): si la perruche ou le lézard sont présentés d'une certaine manière, ils en deviennent aussi plus importants aux yeux des visiteurs qui se les approprient d'autant mieux. C'est sûr que dans une volière où vivent cinquante oiseaux, la disparition d'une perruche passera plus inaperçue que celle d'un orang outang dans une cage où il y en a trois ou quatre. Mais ça ne remet pas en question le principe de traçabilité et de transparence pour les mouvements d'animaux dans les parcs. Je trouve qu'il serait bien d'associer encore plus le visiteur aux missions du zoo et lui expliquer sur de simples fiches la provenance, la destination où les causes de la disparition d'un animal permettrait à celui-ci de s'en sentir plus proche et donc plus enclin à soutenir une cause...
- okapi
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2