Tiergarten Nürnberg : Manatihaus & Delfinlagune

Tiergarten Nürnberg : Manatihaus & Delfinlagune

Messagepar maxime » Lundi 01 Août 2011 14:38

Tiergarten Nürnberg (Allemagne) :
Ouverture de la Manatihaus & la Delfinlagune

Comme évoqué dans le sujet consacré aux projets allemands, le Tiergarten Nürnberg a ouvert il y a tout juste deux jours sa grande nouveauté 2011, la lagune des dauphins. Hébergés pendant plus de 35 ans dans un bâtiment aux bassins exigües, ils ont été transférés vers un espace extérieur (le seul du pays) de 5345 m³ qu'ils partagent avec un groupe d'otaries de Californie. Des bassins de thérapie, dont la profondeur varie de 0.5 à 7 mètres, complètent leurs bassins de présentation rocheux, pouvant être connectés ou séparés selon les besoins. Les visiteurs peuvent quant à eux observer les mammifères marins depuis des gradins pouvant accueillir plusieurs centaines de personne, et par l'intermédiaire du "Salon bleu", vaste salle dédiée à leur observation sous-marine grâce à de larges baies vitrées.

Ancienne installation :

Image

Nouvelle lagune :

Image

Image

Image

Image

Image

Autre nouveauté associée à cette lagune, la maison des lamantins. Eux-aussi hébergés dans des conditions précaires, les trois individus (Marra, Zorro et Herbert) disposent depuis quelques jours d'une toute nouvelle serre tropicale moderne de 700 m² (dont 350 m² de bassins) offrant un volume de 700 000 litres où l'eau est maintenue entre 23 et 28°C. D'autres animaux sud-américains évoluent également en totale liberté dans la serre, comme 20 espèces de papillons, des sakis à face blanche, des ouistitis pygmées, des chauves-souris glossophages de Pallas, des tangaras, des organistes et des guit-guit saïs. Une dense végétation composée de 50 espèces différentes de plantes a été mise-en-place pour transporter le visiteur au cœur des jungles amazoniennes.

Ancienne installation :

Image

Nouveau bâtiment :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) Uakari, Zoofreunde Board : http://forum.zoofreunde.net/showthread.php?tid=6753 & http://www.delfinlagune.de/delphinlagune
maxime

Re: Tiergarten Nürnberg : Manatihaus & Delfinlagune

Messagepar okapi » Lundi 01 Août 2011 15:37

Va falloir que ça pousse un peu pour qu'on y croie à la jungle... Et si les lamantins s'y plaisent et se reproduisent, ça va faire juste... Si c'est une logique d'élevage, on aurait pu imaginer trois ou quatre bassins avec un écosystème qui les unifie...
okapi

Messagepar hipponain45 » Lundi 01 Août 2011 16:21

Pas terrible , la serre " tropicale " .
hipponain45

Messagepar 'Abdallah » Lundi 01 Août 2011 16:28

L'initiative pour les dauphins reste intéressante. J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des dimensions de l'espace qui leur est dévolu mais le fait que les bassins soient désormais extérieurs et se veuillent plus naturel est appréciable. C'est certes loin d'être révolutionnaire ou même imposant en terme de superficie mais on s'éloigne déjà un peu du schéma largement répandu de la piscine bleue n'étant autre chose qu'un environnement basique pour spectacles en tous genre.
Qu'en est-il des spectacles d'ailleurs ? As-tu des infos à ce sujet maxime ?

Les dauphins sont donc en cohabitation avec les otaries ? Si c'est le cas c'est un enrichissement non négligeable.

Quant à la serre tropicale, si le nombre de 350 m² de bassin était de prime abord peu engageant, les clichés donne l'impression d'un volume important. a voir sur place mais je trouve la présentation des lamantins assez intéressante. Je suis d'accord avec Okapi, la végétation paraît un peu pauvrette. Pour la sensation d'immersion il va falloir repasser je crois.
'Abdallah

Messagepar Wilfried » Mardi 02 Août 2011 12:32

Réponse:

maxime a écrit: Hébergés pendant plus de 35 ans dans un bâtiment aux bassins exigües, ils ont été transférés vers un espace extérieur (le seul du pays) de 5345 m³ qu'ils partagent avec un groupe d'otaries de Californie
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar palou63210 » Mercredi 03 Août 2011 9:13

Je pense que la végétation va pousser
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
palou63210

Messagepar okapi » Mercredi 03 Août 2011 9:17

Bravo! Voilà une forte pensée! Je crois même que c'est le but du jeu... Tu devrais être jardinier!
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Août 2011 11:33

Esthétiquement le changement chez les dauphins est énorme, et indéniable, mais ça serait parfait pour des seules otaries, je persiste à ne pas apprécier la présence des dauphins en captivité.
Par contre pour les lamantins, j'aime bien, la végétation va se développer, mais c'est d'ores et déjà une jolie serre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 03 Août 2011 11:54

Mais ça reste un simple mode de présentation et pas une structure d'élevage par anticipation. Il y a toujours le même hiatus entre l'ambition et la réalisation: un couple, un enclos, ce n'est pas un projet d'élevage, c'est une ménagerie avec un joli vernis.
okapi

Messagepar maxime » Jeudi 04 Août 2011 4:47

D'autres photos de la "Manatihaus" de Nürnberg :

Image
Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image

Image
(c) Leclub, Zoofreunde Board : http://forum.zoofreunde.net/showthread. ... #pid159018
maxime

Messagepar LE CHAT » Jeudi 04 Août 2011 9:36

chui trop fan de la serre, même si elle parait maybe un peut ptite :mrgreen:

sinon je suis toujours contre la présence en captivité de cétacé (aucun enclos ne sera la mer....) :evil: :cry:

par contre je pense que ces bassin sont parfait pour le groupe d'otaries (et quand il n'y aura plus de dauphins, j'espère que des pinnipèdes pourront profiter des beaux bassins :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 04 Août 2011 10:05

C’est ce qu’il faudrait espérer en effet : Qu’après la mort des dauphins, des phoques ou des otaries récupèrent l’intégralité de leur installation...

Pour l’installation des lamantins, d’ordinaire je ne cours pas après les aqua-visions que je trouve artificielles, mais là je trouve que c’est tres reussi, avec ces faux troncs qui vont jusque dans l’eau et ces fausses racines.
En ce qui concerne la végétation, je pense que pour l’instant il y a un cote kitsch apporté par la grande quantité de plantes épiphytes. Mais je pense que tout est calculé : Ces dernières ne grandiront pas beaucoup, contrairement aux arbres et aux palmiers qui vont apporter de la verdure.
Antoine6259

Retourner vers Actualités