11 juillet vivarium de touroparc

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

11 juillet vivarium de touroparc

Messagepar isabelle » Jeudi 14 Juillet 2011 10:45

les photos du nouveau vivarium de touroparc avec ses habitants sont ligne à ce lien :

http://www.isabelle-leca.fr/touroparc-v ... t2011.html

j'ai vraiment trouvé ce vivarium très beau, et d'une grande qualité dans la reconstitution des milieux naturels
isabelle

Re: 11 juillet vivarium de touroparc

Messagepar ptimanceau72 » Jeudi 14 Juillet 2011 13:42

Magnifiques photos, tu as utilisé quoi comme appareil ?
ptimanceau72

Messagepar isabelle » Jeudi 14 Juillet 2011 15:10

un canon eos 450D, et des objectifs différents en fonction de la photo.

pour compléter cette visite, voilà une vidéo pour vous montrer les installations différements, la vidéo donne peut être une meilleur idée des lieux, j'ai été obligé de couper le son, les serpents c'est silencieux, mais les cris des enfants des centres de loisirs autour de moi, c'était pas le top....:

http://www.youtube.com/watch?v=hGjpK_tmEj0
isabelle

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2011 16:48

Les espaces respectifs ont l'air un peu plus grands que la moyenne habituelle, mais ça reste tout de même très sage et très convenu... Le revêtement, ça fait plus pauvre que nature (le béton ciré, c'est plus net, plus contemporain et ça s'associe mieux à l'acier et au verre: le lambris façon chantier, ça donne donne un côté vieillot, fait maison et déjà daté), les fonds genre poster de vacances, c'est vraiment pas terrible et cette manie de de jamais faire démarrer un terrarium à partir du sol, de considérer les boîtes comme des vitrines suspendues, c'est toujours aussi moche. L'ouverture des cages côté public, avec des vipères et des cobras, ça fait aussi un peu peur, non?
okapi

Messagepar ptimanceau72 » Jeudi 14 Juillet 2011 17:05

Si tu veux faire démarrer un terrarium au sol confie leur une espèce de mamba ou un boomslang qui sont des espèces plutôt arboricole. Tu me diras ils auraient pu le faire pour la vipère de Schlegel oui. Mais bon c'est plutôt encourageant pour un premier espace venimeux.
Connait-on le budget de cette installation ?
ptimanceau72

Messagepar isabelle » Jeudi 14 Juillet 2011 17:11

concernant les deux ouvertures côtés publics, ça ne m'a posé aucun problème avec un double système de fermeture pour chaque vitre, je ne me suis pas fait peur...

pour le budget je n'ai aucune idée de combien celà a pu coûter.

et pour compléter ma visite à touroparc, voilà une autre page avec les autres animaux photographiés lors de ma journée :

http://www.isabelle-leca.fr/touroparc-1 ... t2011.html
isabelle

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2011 17:44

Je reste visuellement attaché malgré tout aux installations du zoo de Hambourg, notamment pour les serpents venimeux, avec notamment la reconstitution grandeur nature d'une véranda et un tapis de feuilles mortes: ça donne une autre réalité à la présence des reptiles dans un cadre pseudo "humain", mais surtout les espaces sont plus vastes que n'importe quel autre terrarium. Imaginez de déambuler dans un couloir avec de chaque côté des reconstitutions urbaines ou naturelles à l'échelle un pour contextualiser au plus juste la présence des serpents dans un quelconque environnement... Des jardins, des fragments de forêt, des "lieux de vie" où lézards et serpents sont susceptibles de vivre et/ou de coexister avec les hommes. Sur un plan pédagogique, il me semble que ce serait plus efficace que ces sempiternelles boîtes lumineuses d'un ou deux mètres carrés. Ce qui m'inquiètes dans le système des ouvertures côté public, c'est qu'un petit malin peut aisément crocheter les vitrines, voire, avec leur minceur apparente, les briser...
okapi

Messagepar ptimanceau72 » Jeudi 14 Juillet 2011 17:52

As-tu des photographies des vivariums d'Hambourg ?

Tu n'aimes pas le style MOLA du Fort Worth zoo ?
ptimanceau72

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Juillet 2011 17:54

C'est vrai que c'est quand même étonnant ce système de vitres coulissantes du coté des visiteurs, surtout ici dans le cas de venimeux. En général, on voit plutôt une vitre pleine coté visiteur, et de l'autre coté des vitres coulissantes donnant sur un couloir où seuls les soigneurs ont accès.
En dehors de ça je pense qu'il faut que la végétation pousse, mais sinon c'est plutôt pas mal. Et franchement, faire des cohabitation avec des serpents, c’était osé, mais c'est sympa !
Antoine6259

Messagepar isabelle » Jeudi 14 Juillet 2011 18:50

je répondrais aussi à okapi sur le principe de mettre des terrariums à ras du sol : c'est bien, mais pense aussi à ceux qui visitent et qui n'ont pas tous la souplesse de se mettre à 4 pattes pour chercher les serpents. perso avec ma hernie discale, je n'aurai jamais pu voir la vipère à cornes si elle avait été par terre...

pour les systèmes de fermeture des vitres ( qui ne sont pas coulissantes, mais qui s'ouvrent à droite et à gauche) j'ai entendu qu'il y avait des serrures normales c'est à dire avec des clés et des serrures magnétiques ( toute sur batteries indépendantes en cas de coupure de courant). Et au niveau de la solidité des vitres, tout a été prévu, l'épaisseur n'est pas toujours synonyme de résistance....
isabelle

Messagepar giradaire » Jeudi 14 Juillet 2011 20:43

Le zoo de Langoiran, prés de Bordeaux présentait dans les années 70 une collection de serpents, 40 ou 50 espèces dont beaucoup venimeux,
crotale à cou noir,
cobra cracheur,
ringhal africain,
mamba noir,
manba vert,
vipére du Gabon,
vipére heurtante,
boomslang,
serpent tigre,
naja,
enfin que des bestioles sympathiques.

Les dimanches après-midi nous avions droit à la visite guidée où dans un premier temps le propriétaire "ramasser" à mains nus des vipères de chez nous, présenter dans un enclos extérieur.

Ensuite, on passait aux gros constricteurs qu'il sortait des terrariums pour les lâcher aux pieds des visiteurs.

Un petit tour devant les crocodiles qui venaient prendre l'air à la porte du vivarium.

Final en apothéose devant cobras et najas, là ils restait dans le terrarium :)
Les cotés des terrariums étaient en verre mais les portes étaient en grillage façon "garde-manger" . Lors de ces visites nous avions droit à des quantités de renseignements et d’anecdotes passionnantes.

Les serpents étaient "manipulés" avec un crochet par le couvercle supérieur.
Le cobra finissait par cracher sur la vitre.
Mais un jour, le propriétaire se retrouva éclabousser par le venin. Sa tête commença à gonfler, et il partit aux urgences.
Il fut sauver car la dose de venin était faible mais se fut alarmant.

Il était de la "famille" de Nicole Villoteau.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas le personnage. C énorme :shock:
Image

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2011 21:33

Je me souviens très bien de la visite... Un énorme python dormait(?) par terre au détour d'une salle et ma femme n'a pas réussi à franchir le seuil... C'était un zoo, genre mouroir, avec des cages indécentes, notamment pour un mandrill rescapé d'un cirque... Pire que Soyaux qui n'était déjà pas si mal avec ses boîtes à singes et un box en ciment pour une hyène...
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2011 21:43

L'espace des vipères serait vitré des quatre côtés et suffisamment vaste pour avoir du recul, il n'y aurait pas davantage de difficulté que pour découvrir de petits mammifères. Et surtout, la vitre au ras du sol crée une sensation de proximité que la vitrine suspendue ne possède pas. C'est un dispositif que tout le monde adore pour n'importe quelle espèce, pourquoi pas pour les reptiles? Cela dit, il faut en toute chose raison garder et si les vitrines ont la faveur du plus grand nombre, alors...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Juillet 2011 22:08

Je pense simplement Okapi que l'on a coutume d'utiliser avec les reptiles, les mêmes règles qu'avec les poissons. J'ai plusieurs ouvrages qui disent que les aquariums doivent être à hauteur des yeux, et que de ce fait on le mettra à des hauteurs différentes selon qu'il soit dans le salon à cote du canapé, ou dans le couloir où l'on passe sans s'asseoir...
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 15 Juillet 2011 8:47

les habitudes sont faites pour être remises en question: de la lumière du jour, de la végétation, de l'eau, du sable, de la terre, des rochers, vingt mètres carrés si c'est nécessaire, voire cent dans le cas de grands varans, c'est là tout l'enjeu d'un vivarium à caractère pédagogique et attractif. Si les parcs ne se posent pas de questions et ne rêvent pas à d'autres possibilités, qui le fera? Un bâtiment où s'alignent les vitrines n'est peut-être plus la solution pour convaincre...
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites