Zoo de la Teste : Arrivée de deux lionnes blanches

Zoo de la Teste : Arrivée de deux lionnes blanches

Messagepar maxime » Mardi 05 Juillet 2011 16:38

Zoo du Bassin d'Arcachon :
Arrivée de deux lionnes blanches

Enfin mes deux lionnes blanches en provenance d’Afrique du Sud sont arrivées ce matin ! Cela faisait trois mois que je les attendais avec impatience. Pour le moment je ne fais que les apercevoir car elles se reposent du voyage et sont en acclimatation pendant une semaine, le temps qu’elles prennent leurs repères et que l’on contrôle leur état de santé.
Bientôt elles seront avec moi dans l’enclos
Kimba (le lion blanc)

Source : Page Facebook du Zoo du Bassin d'Arcachon
maxime

Re: Zoo de la Teste : Arrivée de deux lionnes blanches

Messagepar maxime » Vendredi 08 Juillet 2011 10:29

Des lionnes immaculées
Le zoo du bassin d'Arcachon vient d'accueillir deux félines blanches.

Oui, les lionnes sont vraiment des reines. Malgré un voyage exténuant, 13 000 kilomètres depuis l'Afrique du Sud, les deux lionnes blanches arrivées au zoo de La Teste à 4 heures du matin mardi dernier, n'ont rien perdu de leur puissance et de leur majesté.

Bernard Couturier, le propriétaire du zoo, se réjouit de ses deux nouvelles résidentes prestigieuses. Il lance avec un regard pétillant : « C'est très important pour nous : d'ici quelque temps, elles rencontreront le seul lion blanc du zoo, on espère une reproduction de cette race si rare et si exceptionnelle. »

En attendant, les deux félines de trois ans sont en quarantaine pour deux mois. « Elles doivent d'abord se remettre du long voyage durant lequel des sédatifs leur ont été administrés. Puis, elles doivent s'acclimater au niveau rythme et aux nouvelles conditions de vie », explique Bernard Couturier.
En quête de prénoms

Les deux lionnes blanches et le roi du zoo n'ont toujours pas de prénoms. Au public de les baptiser sur le groupe du réseau social Facebook « Zoo du bassin d'Arcachon ». « Tout le monde peut participer, tout le monde peut voter. Il suffit de proposer un prénom et ensuite les internautes choisissent », annonce Bernard Couturier. Pour le moment, personne n'a encore proposé de nom pour le mâle. Pour les lionnes, Kiara et Nala sont les deux prénoms qui semblent se détacher. Les internautes ne manquent pas d'idées. La liste des propositions est longue. Les reines blanches pourraient bien s'appeler Arya, Boule et Neige, Galaxie, Rita, Ionna. Clôture des votes, le 25 juillet prochain. D'ici là, il faudra de l'imagination ! Environ cinquante lions et une quarantaine de tigres vivent au zoo du bassin d'Arcachon à La Teste. « Avoir des lions et aussi des tigres était un rêve de gosse. Je ne peux pas expliquer pourquoi. Tout petit, mes parents m'emmener au cirque et je rêvais. Et aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité » confie Bernard Couturier.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/07/08/des-l ... 0-2918.php
maxime

Messagepar Arnaud » Vendredi 08 Juillet 2011 10:32

« C'est très important pour nous : d'ici quelque temps, elles rencontreront le seul lion blanc du zoo, on espère une reproduction de cette race si rare et si exceptionnelle. »

Vous êtes sûrs que les choses changent à La Teste ?
Arnaud

Messagepar giradaire » Vendredi 08 Juillet 2011 12:03

C'est encore le discours de la vielle garde :wink: mais la concurrence est pas loin.
Le 2° zoo de Gironde (zoo de Pessac) mène sa campagne publicitaire avec la nouveauté 2011 "les Lions Blancs".
Il y a encore du travail. :mrgreen:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar anatol56 » Samedi 09 Juillet 2011 7:45

Il n'y a que ceci qui vous choque vous dans cet article!!

Animaux venant d'Afrique du Sud...je comprends pas le besoin de les importer!

"reproduction de cette race si rare et si exceptionnelle": je vois que tous les nouveaux proprio de lions blancs sont sur la même (mauvaise ) longeur d'onde!

"Environ cinquante lions et une quarantaine de tigres vivent au zoo du bassin d'Arcachon à La Teste" J'ose espérer que c'est une coquille!!!!

Enfin il faut se rendre à l'évidence les journalistes ne sont pas bons mais les infos données ne le sont pas non plus je pense!
anatol56

Messagepar giradaire » Samedi 09 Juillet 2011 10:02

Pour compléter,

Quatre tigres du Bengale natifs du zoo vont quitter le bassin d'Arcachon à mi-août.
Destination.... Ryad en Arabie Saoudite. Ils ont été repérés il y a 6 mois environ.

La destination et le montant du transfert restent confidentiels.

Pourtant, :?:

Le Riyad National Zoo est le plus grand zoo du pays, l'Arabie Saoudite. Le Zoo National de Riyad est situé dans la capitale elle-même et couvre une superficie de 55 acres. Le Riyad National Zoo a été créé en 1957 et après la remise à neuf en 1987, il a été ouvert au public.

Le zoo initialement composé des animaux, qui étaient propriété des membres de la dynastie régnante d'Arabie Saoudite. Plus tard, les enclos ont été agrandi afin que les animaux profite d'un espace plus large et plus ouvert.

A l'heure actuelle, le zoo national de Riyad propose une étonnante collection de plus de 40 espèces d'animaux et d'oiseaux. Il y a plus de 1400 animaux, dont léopards, singes, lions, hyènes, vautours, kangourous, phoques, éléphants, chameaux, reptiles, crocodiles, rhinocéros, serpents, gazelles et autres, qui sont présentés dans ce zoo.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Samedi 09 Juillet 2011 10:16

Comment un zoo peut-il justifier la présence de près d'une centaine de fauves dans ses murs, dans des conditions optimales? Est-ce un genre de business lucratif, à destination de parcs lointains, voire d'entreprises de spectacles?
Sinon, les journalistes retranscrivent ce qui leur a été donné: importer des fauves d'Afrique du Sud, ça rend le business quotidien aventureux et ça fait rêver, coco. Les lionnes blanches ne peuvent pas être banales: elles sont donc d'une race rare et exceptionnelle... Le problème, c'est que le journaliste n'a pas les moyens de répondre et d'argumenter: il prend ce que lui dit le pro comme évident et vrai...
okapi

Messagepar anatol56 » Samedi 09 Juillet 2011 10:32

Des tigres du Bengal...la bonne blague!
anatol56

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Juillet 2011 23:13

Je pense qu'il y a aussi clairement un problème de génération à La Teste : ici c'est le créateur, Bernard Couturier, qui a tenu de tels propos.
Mais on comprend bien à sa dernière phrase « Avoir des lions et aussi des tigres était un rêve de gosse. Je ne peux pas expliquer pourquoi. Tout petit, mes parents m'emmener au cirque et je rêvais. Et aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité » que cet homme est loin des considérations de conservation actuelles et reste un simple passionné de fauves et de dressage. D'où l'image négative qui ressort de l'article.
Heureusement la nouvelle garde, représentée par ses fils, a changé de mentalité et se tourne désormais bien plus vers les espèces plus menacées, et surtout l'amélioration de toutes les conditions de vie des animaux. Mais, un peu comme aux Girondins de Bordeaux, l'héritage est lourd, et on ne se défait pas en claquant des doigts de 40 tigres et lions.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 11 Juillet 2011 8:45

C'est surtout qu'il y a belle lurette que les pouvoirs publics auraient du intervenir... Ce n'est pas une découverte ni une situation nouvelle: tout le métier le savait. Ah, ces zoos privés... Tiens, on devrait nationaliser les parcs: une mesure à suggérer à nos politiques...
okapi

Messagepar tiao » Lundi 11 Juillet 2011 15:26

Je suis d'accord avec Raphael. La repro à la Teste a longtemps été non maîtrisée, et tous les petits étaient gardés. D'où la population importante...
Un exemple de changement sur ce plan là : le couple dominant a fait une portée, il a été décidé de leur laisser même s'il y avait des doutes sur la capacité de la femelle à s'en occuper. Les petits n'ont pas survécu... Autrefois ils auraient été élevés à la main et montrés aux visiteurs. Et gardés si aucun zoo n'en avait voulu.

Sinon pour les news :
- l'éléphante Lumni a pris la place de Max pour le nourrissage (celui-ci étant décédé).
- les hyènes à côté de l'infirmerie/nurserie montrent des signes de stéréotypie préoccupants, leur enclos est, il est vrai, très petit. C'est la première fois que je les voie ainsi...
- parmi les 2 ourses à collier italiennes, l'une a aussi une stéréotypie, mais je l'ai quand même vu se baigner, bon signe... La fosse aux ours abrite donc un mâle à collier testerin, 2 femelles à collier arrivées récemment, et un vieil ours Baribal d'une quarantaine d'années (plus vieux que le zoo ! ça me paraît un record, non ?) qui n'est plus transférable.
- parmi les naissances : 2 bisons, 1 yack, 1 porc-épic
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Juillet 2011 20:19

Il n'y avait pas deux mâles ours à collier ?
Antoine6259

Retourner vers Actualités