Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Messagepar maxime » Vendredi 01 Juillet 2011 17:10

Non, apparemment ils vont juste transférer les espèces asiatiques du Rivierahal (Les pythons, les varans...) dans un nouveau bâtiment de la zone asiatique ou dans l'actuelle maison des Philippines...
maxime

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Juillet 2011 17:53

d'accord mais alors à quel continent se consacrera le rivierahall ? ça me parait délicat de lui en trouver un seul !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Lundi 25 Juillet 2011 16:45

Deux nouveaux travaux au Blijdorp :

- La volière des tisserins dans la zone africaine :

Image

- La nouvelle volière des renards polaires et des harfangs des neiges dans la zone arctique :

Image
(c) http://adriaanzoo.hyves.nl/album/658163 ... 14/0/VVg_/
maxime

Messagepar raphaël » Lundi 25 Juillet 2011 17:26

Deux volières qui existaient déjà mais retransformées. ça donne vraiment pas mal pour les tisserins, pour les animaux arctiques, j'aimais bien les anciennes, plus naturelles...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Jeudi 28 Juillet 2011 11:06

Première néerlandaise à Rotterdam avec la naissance de deux manchots papous ! Il y a de l'espoir également chez leurs voisins les manchots royaux puisque deux oeufs viennent d'être pondus. S'ils sont fécondés, les premiers oisillons devraient casser leur coquille dans une soixantaine de jours.
Du côté des gorilles aussi, une naissance a été observée puisque Bokito est, depuis le 26 juillet, à nouveau père d'un bébé dont le sexe est encore inconnu. Sa mère, Tamani, est très expérimentée et s'occupe parfaitement de son rejeton. Le groupe hébergé au Blijdorp comprend donc maintenant 11 individus.
11, c'est également le nombre de damans des rochers qui ont récemment vu le jour dans la serre africaine.

(c) http://www.zoosite.nl/site/node/1051
maxime

Messagepar maxime » Dimanche 11 Septembre 2011 18:53

Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, le directeur du Blijdorp a présenté au public l'un de ses plus grands projets : la rénovation du fameux Rivièrahal, un bâtiment historique dans le quel est hébergée plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens ou encore d'invertébrés. Seule la partie autrefois dédiée aux pachydermes (où vivent aujourd'hui provisoirement les hippopotames nains, les chameaux et d'autres herbivores) sera pour le moment concernée par ce projet de grande envergure. Son but ? Offrir, à cet emplacement en 2012, une toute nouvelle installation pour les okapis mais aussi accueillir une nouvelle espèce qui, dans les années 1960, avait été hébergée à ce même endroit : le rhinocéros noir de l'Est.
L'ancienne installation des okapis sera quant à elle reconvertie pour constituer un nouveau lieu de vie au roi des animaux : le lion d'Asie. L'ancienne maison des prédateurs, vide depuis le départ des grands félins, devrait être rénovée pour une seule et même espèce de singe. Rien n'est encore sûr, mais il semblerait que les magots soient un candidat de choix, notamment à cause de la situation du bâtiment, au milieu de la zone européenne....

Image
(c) http://www.rctland.com/ubbthreads/ubbth ... rgaarde_Bl
maxime

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Septembre 2011 18:59

J'imagine que ce sont des potamochères devant les okapis ? Ce sont des projets intéressants en tout cas !
Antoine6259

Messagepar Antoine » Dimanche 11 Septembre 2011 19:11

Et bien quelle déception :cry:

Le côté de rivièrahal où ils vont réalisé cette installation n'est vraiment pas grand. Autant, je peux comprendre que l'on ramène les okapis (et peut-être les potamochères) à côté des gorilles autant je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter une deuxième espèce de rhinos (ayant déjà les rhinos indiens). Les pauvres animaux vont se marcher dessus. En plus, Rivièrahal n'est vraiment pas faite pour accueillir les rhinos (même si il y en avait avant) et je ne vois pas quels travaux vont permettre de les accueillir dans les meilleurs conditions.
Et que vont devenir les hippopotames nains, les chameaux et les phacochères ?

Dernière chose : les lions d'Asie à la place des okapis c'est un choix assez surprenant dans la mesure où l'actuelle installation des okapis marque le début de la zone africaine. En plus la partie asiatique du zoo est déjà très grande.

Vraiment, je suis déçu par ce choix :?
Antoine

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 11 Septembre 2011 23:18

L'actuel enclos des okapis marque le début de la zone africaine, comme tu le soulignes. Il marque donc la limite avec la zone asiatique, l'enclos des lions d'Asie agrandira alors cette dernière pour en devenir la nouvelle délimitation. J'ai la sensation qu'il y a là assez d'espace pour construire quelque chose d'intéressant aux magnifiques félins.

Quant au Rivièrahal, je ne suis pas étonné par ce choix. Les gros mammifères genre tapirs malais et rhinocéros indiens, bénéficiant d'installations très récentes, ne sont pas non plus logés dans des conditions franchement terribles en termes de superficie. Il faut reconnaître que, aussi excellent soit ce zoo, il joue quand même la carte d'une impressionnante collection de mammifères et, parc urbain oblige, certains parmi les plus gros en font les frais.
Après je me dis que l'espace extérieur actuel du Rivièrahal peut être sérieusement agrandi si l'on rogne un ou deux des enclos passe partout pour ongulés africains.
'Abdallah

Messagepar Panda21 » Dimanche 11 Septembre 2011 23:56

Je ne sais pas si cela a été déja dit mais la série de cages de l'autre coté du batiment des lions est en travaux ainsi qu'une vaste partie de la zone asiatique (Long house)
Panda21

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2011 11:46

Je suis un peu comme Antoine...
La dernière fois que j'ai visité Rotterdam, je m'étais dit que cette série d'enclos à herbivores le long du RivieraHall (hippos nains, phacochères, chameaux...) ne servait à pas grand chose et mériterait un rapide lifting.
Mais là je suis déçu...
Pourquoi les rhinos noirs, qui vont vraiment avoir très peu de place sur cette esplanade ?
Et puis même, pourquoi déménager les okapis qui disposent quand même des meilleurs enclos que je connaisse pour cette espèce ?
A mon avis, cet endroit aurait été idéal pour, par exemple, un grand enclos pour les hippos nains qui auraient pu cohabiter avec des petites antilopes ou autre.

Pour le départ des lions d'Asie, je suis d'accord, mais à un autre endroit que les okapis...
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Lundi 12 Septembre 2011 13:35

raphaël a écrit:Et puis même, pourquoi déménager les okapis qui disposent quand même des meilleurs enclos que je connaisse pour cette espèce ?

Sans être catastrophique c'est quand même relativement basique comme installation : quelques arbres, de la pelouse.. On est dans la moyenne européenne de ce qui se fait pour cette espèce.
Concernant les rhinocéros je suis tout-à-fait d'accord. Leur présence n'est pas justifiée, sinon par le fait de vouloir ajouter une espèce imposante à la collection existante. Et c'est une espèce de trop. Si la rénovation se limite la stricte surface actuelle des enclos extérieurs du Rivièrahall, la présence des okapis et potamochères aurait amplement suffit.

Et les espèces du Rivièrahall, que deviennent-elles ?
'Abdallah

Messagepar Therabu » Lundi 12 Septembre 2011 15:11

C'est typiquement le genre de modifications insensées que l'on peut voir dans les zoos cherchant à regrouper leurs animaux par zones géographiques. Le concept est bon mais conduit parfois à des changements incohérents avec les besoins des animaux. Que faut-il donc favoriser ? La cohérence de la visite ou le bien-être des pensionnaires... ?
Therabu

Messagepar tiao » Lundi 12 Septembre 2011 18:49

Moi j'attends impatiemment la tirade d'Okapi sur le sujet... :wink:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Lundi 12 Septembre 2011 19:08

Si c'est un des meilleurs enclos à okapis, le reste ne doit pas être terrible, enfin c'est vrai que j'en ai vus pas mal (Bale, Berlin, Beauval...) et çà vole pas bien haut!

L'enclos des okapis de Wuppertal est en travaux, impossible de savoir ce que çà va donner toute la zone est bouclée!
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites