Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar maxime » Lundi 30 Mai 2011 11:23

Zoo de Pont-Scorff :
Naissance de 4 lions blancs


Image

ls ressemblent à... des chatons. Le parc zoologique morbihannais va les présenter au public dans une quinzaine de jours.
Quatre bébés lions blancs de Kruger sont nés le 17 mai au zoo de Pont-Scorff (Morbihan). La maman, Sweleka, 10 ans, 150 kg, s'en occupe très bien. Le papa, Indaba, 10 ans, 210 kg, ne les fréquente pas encore. Mais il est attentif à ce qui se passe dans la loge maternelle, adoptant déjà une attitude protectrice.

C'est la deuxième portée de ce couple de pure souche du lion dit de Kruger (Afrique du Sud), lion d'Afrique au poil très clair. Les lionceaux seront présentés en public vers l'âge d'un mois, autour de la mi-juin. Animation garantie avec les petits qui se comporteront exactement comme des chatons.

Ces naissances forment la deuxième très bonne nouvelle du mois de mai au zoo. Au terme d'une vente délicate, le parc n'avait plus de titulaire de certificat de capacité animalière, document obligatoire reconnaissant les compétences requises pour détenir des animaux sauvages et recevoir du public. Il était menacé de fermeture administrative. Olivier Thomas, fils du fondateur du zoo, l'a obtenu le 5 mai, au grand soulagement de l'entreprise.

Source et photo : http://www.pontivy.maville.com/actu/act ... 8_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar maxime » Samedi 25 Juin 2011 9:42

Première sortie à l'extérieur des lionceaux blancs et ouverture du "bal des transferts":

Depuis le 17mai, le zoo de Pont-Scorff accueille quatre nouveaux pensionnaires. Quatre lions blancs nés au zoo, qui découvraient hier l'extérieur pour la première fois. Quatre nouveaux, qui entreront bientôt dans le bal des transferts.

La porte de bois de la loge s'élève lentement. Sans se faire prier, le seigneur des animaux sort se dégourdir les pattes dans l'enclos. Bien plus vive que son compagnon, qui se prélasse à présent au soleil, une lionne bondit et se poste devant une autre porte. Elle s'ouvre à son tour. Ce sont d'abord deux yeux curieux qui apparaissent. Dans la pénombre, se dessinent quatre silhouettes. Deux peluches blanches apparaissent. On sent l'envie de pousser plus loin les investigations. C'est fait: un jeune mâle se laisse rouler vers le sol, à la découverte du monde qui l'entoure...

Événement rare

Petit événement, hier matin, au zoo de Pont-Scorff: les quatre lionceaux blancs nés le 17mai se découvrent au monde extérieur... sous la surveillance de leur maman, qui ne les quitte pas du regard. «Des naissances de lions blancs, c'est quelque chose de très rare», assure Véronique Thomas. Tout comme il existe une forme mélanique (pelage noir) chez les jaguars ou les léopards, les lions d'Afrique du sud ont la particularité d'être une forme «leucistique» de l'espèce (pelage blanc), «mais qui est différente des spécimens albinos», précise la gérante du zoo.

Transferts et naissances

Le couple de lions blancs, originaire d'Afrique du sud est arrivé cet hiver à Pont-Scorff, après un séjour dans un parc de Hollande. «Ils vont rester quelques mois avec leur mère, puis partiront dans d'autres zoos. Pour conserver la lignée, l'un d'eux sera envoyé "en dépôt" dans un autre parc, afin d'éviter la consanguinité». Dans les parcs et zoos, la période des transferts est ouverte toute l'année. Et dans ce mercato animal, - qui revêt la forme d'un système d'échanges, suivant les besoins des uns et les disponibilités des autres -, les spécimens peuvent faire leurs valises assez rapidement pour rencontrer ailleurs l'élu(e) de leur coeur, «afin de perpétuer et de préserver les espèces», dévoile la fille du fondateur du zoo. «Par exemple, on avait des jaguars noirs. L'installation ne leur convenait pas, parce qu'ils étaient dans une partie Afrique et qu'ils viennent d'Amérique du sud. De plus, il y avait un mâle et deux femelles... Mais c'était des frère et soeurs». Les jaguars sont donc partis convoler en Belgique. Véronique Thomas rassure: «On aura à nouveau du jaguar, mais dans une installation d'Amérique du sud que nous allons aménager». Le bal des départs ne s'arrête pas là: des lycaons sont sur la liste des transferts. «C'est une espèce protégée, et nous sommes un parc où les lycaons se reproduisent très bien». Début juillet, quatre ou cinq des petits mettent les voiles. Le parc ne va pas se déserter pour autant: «Au niveau des naissances, on attend des petits aras de Buffon, une espèce en voie d'extinction, très protégée». Et au niveau des arrivées? «Nous devrions accueillir du Chat de Geoffroy, un petit félin». Des avocettes ont également pondu cette année. Et de jeunes aigrettes, hérons ont trouvé des nids douillets pour les accueillir... «Cet été, on devrait encore avoir trois ou quatre naissances», précise Véronique Thomas.

Source : http://lorient.letelegramme.com/local/m ... 349211.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar anatol56 » Samedi 25 Juin 2011 15:53

Cet article comme à chaque fois avec cette dame me choque:

La naissance de Lion blanc est rare:...doit on encore réagir à une telle affirmation? :?

Les jaquars sont partis au HERNE Breeding center qui n'est autre qu'un éleveur et surtout vendeur d'animaux sauvage et non un vrai zoo...et c'est une espèce en ESB!!! Je vous laisse voir leur site internet avec la liste des animaux à vendre. http://www.hernebreedingcenter.be/page.php?1

Enfin parler des animaux en disant "on aura du jaguar", "du chat de Geoffroy" comme si on parlait de saucisson ou de meubles me fait sauter au plafond...
anatol56
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Octobre 2010 13:08

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar didier » Dimanche 26 Juin 2011 17:17

Ce zoo serait-il sur une mauvaise pente ? :roll: . Remarque ce n'est pas nouveau , quand je l'avais visité il y a 5 ou 6 ans , j'avais discuté avec une soigneuse qui était consternée car la direction laissait le lion s'accoupler avec sa fille . De plus les jaguars donnaient naissance à des petits qui ne vivaient que quelques jours à cause de tares génétiques .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Juin 2011 17:59

anatol56 a écrit:Enfin parler des animaux en disant "on aura du jaguar", "du chat de Geoffroy" comme si on parlait de saucisson ou de meubles me fait sauter au plafond...



Attends... Qui nous dit que c'est elle qui l'a dit de cette façon ou si c'est le journaliste qui l'a retranscrit comme ça, pour faire raccourci ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance de 4 lions blancs

Messagepar anatol56 » Lundi 27 Juin 2011 18:40

Les journalistes de tout bords doivent forcement lui en vouloir car a chaque intervention de cette dame c'est la meme chose: termes incorrects, incoherences et des affirmations assez enormes comme 'le lion blanc est en danger donc il faut le proteger'
anatol56
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Octobre 2010 13:08


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement