Naissance à deviner !

Naissance à deviner !

Messagepar raphaël » Samedi 18 Juin 2011 23:09

Voilà un bébé plutôt rare à voir dans un zoo européen !
J'ai trouvé ça plus sympa de vous faire chercher, même si ça ne devrait pas être trop dur pour certains d'entre vous.
Alors de quelle espèce est ce bébé, et dans quel zoo est-ce ?

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Naissance à deviner !

Messagepar Vinch » Samedi 18 Juin 2011 23:13

Asson ? Kangourou-rat ?
Vinch

Messagepar didier » Samedi 18 Juin 2011 23:16

J'allais le dire , çà ressemble à la bestiole que j'ai brièvement aperçue au J.D.P. .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2011 23:36

Si c'est le cas, je pense que ce n'est pas à Asson mais plutôt à Calviac ? Un bébé Potorou donc ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Samedi 18 Juin 2011 23:46

Je disais Asson parce que notre ami Raphaël y fait continuellement référence !!! :mrgreen:

Mais bon, ça peut tout à fait être ailleurs... Faudrait que j'aille voir un jour Calviac et Asson, c'est peut-être vraiment aussi bien qu'on le dit !
Vinch

Messagepar Vinch » Samedi 18 Juin 2011 23:48

Je viens d evoir sur google potorou... ça a l'air d'être bien ça ! Pas courant, en effet.
Vinch

Messagepar raphaël » Samedi 18 Juin 2011 23:52

Je ne fais pas durer plus longtemps le suspense vu que Vinch a trouvé (et les autres aussi d'ailleurs !)
C'est bien un petit potorou sorti de sa poche à la Réserve Zoologique de Calviac, à ma connaissance le seul parc en France à avoir eu des bébés chez cette espèce.
Mais déjà que certains visiteurs trouvaient que les parents ressemblent à des rats, alors quand c'est petit, encore plus :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Juin 2011 23:56

Il fait quelle taille ? Car vu la taille de l'animal adulte, un petit ce serait presque une musaraigne !
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 19 Juin 2011 0:01

Idem au J.D.P. j'ai entendu les visiteurs dire que c'était des rats qui s'étaient introduits dans l'enclos . :oops:
Comment est l'enclos de Calviac ? Au J.D.P. ils ont récupéré celui des renards des steppes et pour une fois , j'ai l'impression qu'il est trop grand pour eux ! Je ne les ai vus qu'une seule fois au moment où on leur apportait à manger , sinon ils sont invisibles .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Juin 2011 0:16

J'ai du mal à me souvenir de la taille de l'enclos des renards du JDP mais je pense qu'effectivement celui de Calviac n'est pas aussi grand.
En voici une image :

Image

Image

On peut noter que c'est déjà la deuxième génération de potorous qui nait à Calviac puisque la mère a déjà vu le jour à la Réserve.
C'est quand même plus gros qu'une musaraigne, surtout qu'il sort de sa poche déjà bien formé.
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Juin 2011 9:56

Difficile à dire, j'ai toujours eu du mal à évaluer la taille de l'enclos des renards au Jardin des Plantes, car je ne vois pas bien où sont ses limites... Mais il est herbeux, avec davantage de buissons si je ne me trompe pas.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 19 Juin 2011 10:39

Oui il est nettement plus grand et compte tenu de la taille de ces bestioles , elles sont quasiment invisibles .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2011 11:12

Mais c'est plutôt mieux pour elles, non?
okapi

Messagepar didier » Dimanche 19 Juin 2011 12:59

Il faut un juste milieu , je ne pense pas que d'un point de vue pédagogique il soit intéressant de présenter des espèces "invisibles" .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2011 16:40

Allons! C'est juste un petit rat... C'est pas grave si le visiteur ne le voit pas à tous les coups, du moment que les autruches, les dromadaires et les singes assurent le spectacle. La possible invisibilité n'est pas une bonne raison pour réduire la taille des cages: il vaut mieux créer une autre interaction avec le public pour les espèces discrètes avec des panneaux et, éventuellement, des écrans tactiles... Comment? C'est trop cher? Mais, éduquer, ce n'est pas juste enfermer un animal dans une cage: un zoo conçu à des fins pédagogiques devrait pouvoir ne montrer qu'un petit nombre d'espèces, reliées par un propos éducatif avec un arsenal de possibilités pour sensibiliser le public. Les pavillons transversaux sont la clé pour une meilleure compréhension du vivant, loin devant les successions de cages et d'enclos. Pour la conservation, nul besoin de visiteurs: des grands espaces, des groupes reproducteurs et un minimum d'interférences sont infiniment plus justes.
okapi

Retourner vers Actualités