Oeufs de Komodo à Anvers

Oeufs de Komodo à Anvers

Messagepar adrizoo » Mardi 07 Juin 2011 8:13

Premiers œufs pour notre couple de varans de Komodo !

Une première pour le ZOO et la Belgique !

Keli, notre femelle varan de Komodo, vient de déposer 14 oeufs, une première pour le Zoo d’Anvers! Après son arrivée, l’été dernier, du Zoo de Colchester (G-B), Keli a été présentée en février à Jaka, notre mâle. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le courant passe merveilleusement entre eux !



Le Zoo d’Anvers, grâce à son expertise, son expérience et ses excellents résultats en termes d’élevage de reptiles, est l’un des rares parcs animaliers européens à héberger un couple d’élevage. Il est vrai qu’une naissance d’un varan de Komodo dans un parc animalier demeure un événement rare et unique…. L’accouplement de notre mâle (1,50m en 11 kg) avec notre femelle (2,20m et 21 kg) peut-il déboucher sur un tel événement ? Wait and see…



Le jeu amoureux des varans de Komodo est assez sauvage et agressif. Le mâle attrape la femelle par le cou et la force à l’accouplement. Un accouplement réussi peut conduire à la ponte d’une trentaine d’œufs dont l’éclosion se déroulera 7 à 8 mois plus tard s’ils sont fécondés. Le nombre d’œufs dépend de la taille de l’animal. Keli est encore jeune et en croissance, il est donc normal qu’elle n’ait pondu que 14 œufs. Sont-ils fécondés ? Il est trop tôt pour le dire. Ils ont été placés dans des couveuses spéciales dans les entrailles du Zoo. Dans 5 à 7 mois, nous devrions savoir si un premier varan de Komodo naîtra sur le sol belge.



Au Zoo, les varans de Komodo reçoivent quotidiennement du target training. Ils doivent toucher une balle située au bout d’un bâton. L’idée est de pouvoir les faire passer tranquillement de l’enclos de jour vers celui de nuit à l’aide d’impulsions positives. De simples contrôles médicaux peuvent aussi être facilités grâce à cette méthode.



Les varans de Komodo sont des carnivores qui ont une préférence pour les viandes en putréfaction. Au Zoo, ils reçoivent des poulets entiers, des souris, du poisson et de la viande de bœuf. 2 à 3 kilos par semaine avec la peau et les poils comme dans la nature…



Le programme d’élevage est très important car malheureusement, l’espèce est vulnérable. Seulement une soixantaine de varans de Komodo vivent dans les parcs animaliers européens. Dans la nature, on les trouve dans les îles d’Indonésie (Komodo, Rinca, Flores,…). Sur ces petits territoires vivent entre 3.000 et 5000 individus. Leur menace principale est indirecte. Leur proie principale, le cerf javanais, est abondamment chassée. Le Zoo d’Anvers, en compagnie d’autres parcs européens, soutient un projet in situ dans la réserve Wae Wuul sur l’île de Flores. Ce projet s’assure que la réserve soit régulièrement patrouillée par des gardiens de parc et que la population soit éduquée et sensibilisée à la menace pesant sur les varans.

From: http://www.zooantwerpen.be/?page=news&nid=956

PS: Je me demande comment on peut se permettre d'incuber des oeufs de Varans de Komodo dans un incubateur et des boîtes aussi pourries...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tigre en mouvement