Le Grand Aquarium va frapper un grand coup ! Le grand aquarium de Saint-Malo vient de changer de mains. Il veut frapper un grand coup en préparant sa mue de printemps.
Nouveaux hôtesAuparavant, il contenait cinq requins, trois tortues, un mérou, et quelques poissons de taille plus modeste. Cette population va être renouvelée, mais aussi multipliée par cinq, et une espèce spectaculaire inédite devrait lui assurer la vedette.
L'établissement (qui reste ouvert) veut garder l'effet de surprise jusqu'à la mi-mars. Son décor lui aussi va être complètement changé : lumière, son, production de bulles, et thématique orientée sur l'exploration sous-marine. Au total, l'opération représente un investissement de 500 000 €.
Métier en évolutionUne lecture rapide pourrait laisser penser que les Américains sont les seuls maîtres à bord. En fait, c'est Laurent Bruloy, (45 ans, marié 4 enfants) qui a fait la démarche vers eux, en apprenant que la Compagnie des Alpes voulait se recentrer sur ses plus gros sites, et laisser filer sept sites régionaux pesant chacun en moyenne entre 300 000 et 400 000 visiteurs par an.
Il a démarché trois fonds de pension, dont HIG. « Mes interlocuteurs étaient français, leur dirigeant étant un ancien de la Caisse des dépôts et consignation. Ils reçoivent 800 dossiers papiers an, mais n'en retiennent que deux. Depuis une dizaine d'années, les parcs de loisirs ont commencé à s'industrialiser, après avoir été longtemps des structures familiales isolées. C'est une niche dans le monde du tourisme, mais avec un bon potentiel de développement. »
Transition en douceurLa Compagnie des Alpes reste partenaire à 30 % avec option de revente réservée à HIG dans trois ans. Laurent Bruloy est lui-même fortement impliqué financièrement (sans préciser davantage). Il va diriger une holding provisoirement nommée Looping qui englobera le parc d'attractions de Bagatelle, les Mini-Châteaux et l'Aquarium du Val de Loire, l'Aquaparc du Bouveret en Suisse, Avonturenpark Hellendoorn aux Pays-Bas, et Pleasurewood Hills au Royaume-Uni. Près de vingt millions d'euros seront investis entre eux.
Le siège se trouvera à Bagatelle, qu'il exploite au Touquet, en s'appuyant sur un important pôle de compétence à Saint-Malo (une vingtaine de salariés sur 480 dans le groupe). Frédéric Charlot restera un jour par semaine pour assurer l'accompagnement, pendant une année de transition.
Homme d'expérienceLaurent Bruloy avait racheté en 1997 l'aquaparc du Touquet qui était en déficit, avant de le revendre avec une santé florissante dix ans plus tard. Il a également créé Ocean project, société d'ingénierie vendant (la plupart du temps aux collectivités) des aquariums grand public, avant de céder ses parts à ses associés.
Parmi ses souvenirs les plus marquants : ce richissime particulier de Dubaï qui fit découper son toit de maison pour avoir le choix entre regarder le coucher de soleil sur 180 degrés, puis actionner un volet découvrant un ballet de requins...
Source :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm