compléments d'informations parues ce matin dans le progrès de lyon
Mort d’une lionne au zoo de Lyon : un mauvais concours de circonstances
publié le 24.12.2010 02h01
Une lionne de 2 ans s’est noyée lundi après-midi au zoo du parc de la Tête d’Or. Un mauvais concours de circonstances selon David Gomis, directeur du zoo, qui n’entachera pas l’image du parc animalier de Lyon
Cette jeune lionne d’Asie de deux ans n’aura pas eu finalement le temps de voir du pays. Talli, arrivée le 5 octobre avec sa sœur, Shaya, du zoo de La Boissière de Doré, en Loire-Atlantique, dans le cadre d’un programme d’échange européen pour la reproduction, s’est noyée dans le bassin de ce qui aurait dû devenir son enclos. Leur arrivée a suivi le départ du lion de l’Atlas, envoyé au zoo des Sables-d’Olonne le 4 octobre.
Les sœurs sont restées plus de deux mois dans la fauverie afin de s’acclimater. « Jusqu’à lundi, elles n’avaient jamais voulu sortir et on ne les forçait pas » explique David Gomis, directeur du zoo depuis mars 2010. Mais lundi, les lionnes se sont montrées plus téméraires que de coutume. Vers 15 heures, l’équipe avait installé des bordures électrifiées autour du bassin afin de prévenir toute chute dans l’eau. « Mais elle était tellement énervée qu’elle les a traversées. Surtout, elle n’était pas habituée aux plans d’eau dans un enclos. » Fatalement, elle se retrouve dans la douve qui sépare l’enclos de son enceinte côté visiteurs. » Malheureusement un lion n’est pas aussi habile dans l’eau qu’un tigre. Elle s’est débattue et nous ne pouvions pas l’approcher car même dans cette situation elle reste un fauve paniqué donc dangereux. » Le directeur et son équipe tentent alors de la rapprocher du marche-pied afin qu’elle puisse remonter. En vain. Quelques instants après, la lionne, épuisée, se noie. « Nous étions tous émus et totalement impuissants. » Les pompiers sont ensuite intervenus pour repêcher le corps après que le zoo a été évacué. À présent le directeur ne sait toujours pas si l’autre lionne, qui reste dans la fauverie, sera ramenée au zoo de La Boissière de Dorée. « Elle n’a jamais eu l’habitude de rester seule. Au zoo de la Boissière elle sera avec ses parents. J’ai aussi contacté dès mardi son directeur, qui était aussi ému que moi. » D’autre part, leur venue devait précéder celle d’un mâle afin de favoriser la reproduction de cette espèce menacée, originaire de la forêt de Gir, dans l’État du Gujarat, en Inde. Selon David Gomis, l’accident ne devrait pas influencer la bonne tenue du programme d’échange. Mais dès janvier, des aménagements sont prévus dans l’enclos. Une grille inclinée sera fixée dans le bassin afin de faciliter le retour sur la terre ferme des lions qui se hasarderaient un peu trop dans l’eau. « Tout doit être fait pour qu’on mérite d’avoir en captivité une espèce menacée. »
David Lopes