Touroparc : Le parc se taille la part du lion ... Trois semaines avant sa fermeture annuelle le 21 novembre, Touroparc affiche d’excellents résultats, fruits d’une politique engagée et tournée vers le public, menée depuis trois ans.Bonne santé. Le parc zoologique et d’attractions de Romanèche-Thorins ne connaît manifestement pas la crise. 30 %. De 2007 à 2009, le nombre de visiteurs a progressé de 30 %, avec le seuil record des 200 000 visiteurs/an franchit en 2009.
Voilà trois ans que le zoo aux fameux tigres blancs enregistre une hausse constante de sa fréquentation. Cette année, à trois semaines de sa fermeture, le parc avait enregistré 190 000 entrées. Une légère baisse par rapport à l’année dernière, puisque le ciel s’est montré moins clément en 2010, avec des mois de mai et d’août maussades. « Paradoxalement, le parc a dû bénéficier de l’effet de crise », explique la chargée de communication Sylvia Besson. Les vacanciers freinent leurs dépenses, partent moins loin et moins longtemps, et se tournent donc vers des loisirs de proximité peu onéreux.
Le parc accueille donc moins de touristes étrangers et davantage de visiteurs saône-et-loiriens et rhodaniens.
Engagement et pédagogieDepuis l’arrivée du nouveau directeur Fabrice Thete en 2007, le parc a su garder le cap et hisser la grande voile d’une politique engagée. « Un zoo ne peut pas se limiter à une mise en cage d’animaux. Nous défendons et faisons partager aux visiteurs nos missions en faveur de la biodiversité et du bien-être animal », explique Sylvia Besson.
Toutes les installations du parc répondent ainsi aux recommandations de l’Eaza (Association européenne des zoos et aquariums) et des EEP (Plan d’élevage européen), garantissant de bonnes conditions de vie pour les pensionnaires et la conservation des espèces.
Un fonds de dotation a également été créé cette année pour soutenir différents projets de conservation in situ (en milieu naturel), comme la sauvegarde des girafes du Niger ou la préservation d’une des dernières savanes boisées d’Afrique.
Pour promouvoir leurs actions et sensibiliser le public, les animaliers multiplient les actions pédagogiques. La visite mêle ainsi l’utile à l’agréable. Les groupes scolaires peuvent, par exemple, suivre une visite en fonction de leur programme de biologie. Pour les véritables amoureux des amis des Hommes, des « journées VIP » permettent également de suivre un soigneur dans les coulisses du parc. Où quand les passionnés du monde animal se rencontrent.
Source :
http://www.lejsl.com/fr/permalien/artic ... -lion.html