Les (heureux) événements se suivent et ne se ressemblent pas au parc zoologique d'Amnéville. Un hippopotame prénommé Durban et trois loutres cendrées sont nés ces dernières heures.

L'événement n'était pas attendu à cette heure. Durban, un joli petit hippopotame, a pourtant vu le jour mardi en début d'après-midi au parc zoologique d'Amnéville, devant de nombreux visiteurs. "C'était la surprise, les naissances se déroulent d'habitude la nuit>, précise Philippe Cammarata, le responsable des fauves.
Encore inoffensif avec ses faux airs de cochon de lait, le bébé ne tient pas encore sur ses pattes, pèse une quarantaine de kilos... mais, pour la petite histoire, sait déjà parfaitement nager. "En Afrique, dans la forêt tropicale et dans les fleuves de la savane, l'hippopotame doit suivre tout de suite ses parents dans l'eau pour ne pas être vulnérable>, explique Michel Louis, le directeur du zoo.
Sa maman, Mara, qui pèse près de 2,5 tonnes, veille à lui. Le papa, Kinshasa, qui a pris ses quartiers au parc d'Amnéville depuis 1996, a été volontairement mis à l'écart tout de suite après la naissance de Durban.
Caractère joueur
"Nous avons déjà eu deux naissances d'hippopotames il y a cinq ans, dit encore Michel Louis. Mais cela reste rare, ces animaux se bagarrent souvent mais ne s'accouplent pas. Souvent, le père tue le petit. La mère doit être autoritaire.> Durban sera laissé quelques semaines encore seul avec sa maman. Ce petit hippopotame aura déjà doublé de volume dans un mois et pèsera à l'âge adulte environ 3 tonnes.
Les trois loutres cendrées qui sont nées dans la nuit de mardi à mercredi au zoo d'Amnéville, elles, vivent déjà... en famille! Ces carnivores originaires du sud-est asiatique ne mesurent aujourd'hui que 7 ou 8 cm mais sont élevés, en communauté, par les parents et par leurs frères et soeurs arrivés l'an dernier. En dehors du bassin.
"Les loutres sont encore petites et n'apprendront que progressivement à nager>, annonce Philippe Cammarata. "Ces animaux ont un caractère très joueur. Ils ont la dentition d'un chat mais avec une force de mâchoire six fois plus importante." Le parc zoologique d'Amnéville attend encore la naissance de loutres européennes.
Paru le : 29/07/2005
Source : http://www2.republicain-lorrain.fr/article_archive.php?s=42ea15e12534d