Le Zoo de Fréjus a réussi sa mue

Messagepar maxime » Samedi 14 Août 2010 19:21

Avec la naissance prochaine du Grand Capitou, le zoo de Fréjus a perdu quatre hectares de terrain. Les seize restants ont subi un relooking plutôt réussi.

Les Fréjusiens sont plus ou moins tous au courant : le parc zoologique du Capitou et le futur pôle d'activité, tous les deux dotés de mensurations astronomiques, allaient finir par se marcher sur les fondations.

Le sénateur-maire Elie Brun a prévenu, lors d'une récente réunion publique au Capitou : « Le pôle d'activité englobera la totalité du parc zoologique. »

Après quelques négociations, le zoo est passé de 20 à 16 hectares, mais la direction a pu récupérer quelques terrains intéressants pour procéder à des aménagements qualitatifs.

Revu en profondeur, doté de nouveaux enclos flambant neufs, le zoo peut accueillir de nouvelles espèces rares, mieux réparties dans un espace qui de l'aveu du directeur adjoint Habib Nafati, « était peut-être trop vaste. »

De nouveaux pensionnaires

Vincent, soigneur animalier âgé de 20 ans, nous a servi de guide lors de notre visite du parc récemment rénové.

Première halte, le nouveau complexe dédié aux primates, animaux que Vincent connaît particulièrement bien : « Nous avons accueilli quelques spécimens provenant de l'ancien zoo de Saint-Jean Cap-Ferrat, issus d'espèces que nous n'avions pas avant. »

D'impressionnants mandrills (les fameux singes maquillés, réputés très agressifs) ont ainsi élu domicile à Fréjus, de même que quelques macaques, des vervets, des mangabés, des atèles de Colombie, et quelques-uns de nos cousins les plus proches, les chimpanzés.

Plus loin dans le parc, d'autres animaux, très rares pour certains, ont fait leur apparition, comme Igor, un jeune tigre de Sibérie, déjà énorme, qui sera bientôt rejoint par une femelle.

A priori moins sensationnels, mais tout aussi étonnants, quelques pélicans ont aussi été débarqués, de même que des coatis et des roussettes d'Égypte, de drôles de petites chauves-souris asiatiques et subsahariennes, connues pour leurs grandes oreilles et leur fourrure très douce.

Plus petit, et mieux réparti

« Tous les enclos dont le crépi est rouge ont été ouverts en avril » précise Vincent. Soit, à peu de choses près, une bonne moitié du parc !

La plupart des fauves ont intégré de nouveaux enclos mieux aménagés, et sont désormais visibles à travers une épaisse vitre, pour éviter l'entrave des grilles.

Une colonie de 25 lémuriens (pour les amateurs, des makis vari et des makis kata) se sont vus offrir une « jungle » rien qu'à eux : « Certains préfèrent vivre dans les arbres, les autres plutôt au sol », précise Vincent, « ça facilite grandement la cohabitation. »

À l'extrême gauche du parc, un terrain cédé par la mairie est en pleine réfection pour accueillir la future « plaine africaine. » Vont se retrouver là-bas bon nombre d'oiseaux et de mammifères herbivores typiques de la savane. Et pour les dominer tous, deux hippopotames, dont l'emplacement a été étudié pour que ces mastodontes souvent immergés et peu visibles puissent être observés correctement par le public.

Le zoo est heureux de vous annoncer...

Le parc zoologique essaie d'encourager les espèces les plus fragiles à se reproduire : « Ce n'est pas toujours facile », explique Vincent, « Certains animaux choisissent un partenaire unique pour toute leur vie. Si les couples ne marchent pas, nous procédons à des échanges avec d'autres parcs. » Un exemple de poids : les deux éléphants, qui se détestent cordialement, sont séparés depuis plus de vingt ans !

Mais le plus souvent, les bêtes sont plus apaisées et donnent régulièrement naissance à des petits : « nous avons récemment accueilli un bébé siamang, deux bébés gnous, un shetland, et des babouins. »

Un petit cerf axis vient à peine de naître, des wallabies sont encore dans les poches maternelles, une gazelle va prochainement mettre bas... Le parc a certes rétréci, mais la famille s'agrandit !

Source : http://www.frejus-saintraphael.maville. ... 4_actu.Htm
maxime

Re: Le Zoo de Fréjus a réussi sa mue

Messagepar didier » Samedi 14 Août 2010 19:33

A aller vérifier sur place , c'est toujours le même propriétaire qu'à OZOIR , je suis très sceptique devant ce tableau idyllique d'un zoo jusque là réputé pour ... sa médiocrité .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Polo » Samedi 14 Août 2010 21:00

L'ayant visité en 2006, il ne pouvait que mieux faire... :|
Mais je suis toujours étonné de la vaste collection avec des espèces comme des Mangabeys noirs, des Cerfs du père David, des Hyènes rayées, des Macaques à queue de cochon et une grande variété d'oiseaux (plusieurs espèces de Touracos et de Toucans)... :shock:
D'après leur nouveau plan de visite, que j'ai acquis il y a peu, une Plaine africaine est en cours de construction.
Polo

Messagepar didier » Samedi 14 Août 2010 21:05

Il y a un sacré potentiel de visiteurs dans cette région , il doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien , on peut toujours rêver ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 14 Août 2010 22:29

Voilà! C'est là qu'il faut expédier les rhinos de Lille! Ou, éventuellement, à Pessac: Giradaire est en train de tout préparer!
okapi

Messagepar kévin » Samedi 14 Août 2010 23:12

Monsieur Hubert Masquefa (Directeur de Fréjus et Ozoir) est décédé ce mercredi soir d'un arrêt cardiaque. La presse n'ayant pas encore relayer l'info, ma source est fiable mais gardera son anonymat selon sa volonté. Par ailleurs avant la décès de celui-ci une plaine Africaine était bien a l'étude comme citer plus haut par Polo.

Une article est paru hier matin dans "Var matin" mais pas encore publier sur internet.

Pour ceux qui désirent en apprendre d'avantage sur Fréjus, j'ai réaliser en ce début d'année un article sur ses changements ce trouvant sur "Zoonaute.net".
kévin

Messagepar giradaire » Dimanche 15 Août 2010 8:04

Non, je n'en veux pas, pas dans le plan de collection.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Dimanche 15 Août 2010 10:37

C'est bizarre de vouloir conserver l'anonymat pour une telle nouvelle... En même temps, ça n'a pas vraiment d'importance de nous le préciser, puisqu'au bout du compte c'est un fait public... Kévin, tu dois être encore fatigué... Zootruc, c'est ce site coloré où l'orthographe est libre et sans contraintes?
okapi

Messagepar maxime » Dimanche 15 Août 2010 12:48

Il serait intéressant de voir quelques clichés récents des changements enregistrés à Fréjus pour constater (ou non) cette véritable mue.
J'en ai trouvé quelques uns ici (avec le nouvel enclos des lémuriens notamment) : http://picasaweb.google.com/EmmaDruet2010/ZooDeFrejus# mais sans véritable vues d'ensemble.
maxime

Messagepar ced94 » Dimanche 15 Août 2010 18:42

Quand je repasse dans le coin de Fréjus, ce qui est très probable, j'irais faire un tour et je vous posterai les photos.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar isabelle » Dimanche 15 Août 2010 19:02

je serais dans le secteur de fréjus début septembre, je vais essayer d'y passer faire un tour pour voir ces changements, je vous tiendrais au courant de cette visite
isabelle

Messagepar didier » Dimanche 15 Août 2010 20:07

Qui va prendre la succession de Mr Masquefa ? Ses enfants ? J'ai lu qu'à une époque le parc était dirigé par le très médiatique vétérinaire Docteur Klein , sait-on pourquoi il a "rendu son tablier" ?
didier

Messagepar Eric 18-0 » Lundi 16 Août 2010 14:00

J'ai hâte de voir a quoi ce zoo ressemble maintenant.
Eric 18-0

Messagepar vinc83 » Vendredi 20 Août 2010 18:13

Voici le nouveau plan du parc zoologique de Fréjus!
Image
De nombreux animaux n'y figures pas, par manque de place sur la carte ou par future réaménagement et déplacements de ceux-ci: comme par exemple:
- Hippopotame
- Tortues alligatores et hargneuses
- Bisons
- Gnous
- Touraco géant
-.....

Pour vous répondre, suite au triste et inatendu décé de Mr Masquefa Hubert, le parc zoologique de Fréjus continuera son oeuvre afin de lui rendre le plus grand hommage!!
vinc83

Messagepar tiao » Samedi 21 Août 2010 1:14

Les enclos des éléphants et des autruches ont la même taille ???!!!
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Suivante

Retourner vers Actualités