Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Re: Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 30 Juillet 2010 18:38

J'avais également compris le "on s'en fout" du point de vue du bien-être de l'animal.

Mais je ne peux masquer une sensation de gâchis face à une telle structure accueillant de tels pensionnaires. Justement, pour une fois que l'on n'est pas face à un espace interchangeable, où l'environnement et la végétation ont été spécialement conçus pour une sous-espèce précise, c'est vraiment dommage d'y placer une sous-espèce issus d'un milieu naturel radicalement différent et je pense que la direction du parc doit être la première déçue.

Okapi, je te rejoins sur le point de l'interchangeabilité. Les parcs possèdent trop d'enclos passe-partout tellement peu marqués par la reconstitution d'un biotope et la réponse à des besoins précis que l'on peut retrouver tour à tour dans le même enclos des petits pandas, des coatis ou des binturongs...
Voilà ce qui renforce mon impression de gâchi face à l'enclos de la Flèche et ne m'y rend pas indifférent.
'Abdallah

Messagepar didier » Dimanche 01 Août 2010 18:00

Hier j'étais à Nesles , voici ce qui est inscrit devant l'enclos des tigres de Sumatra :

Image

C'est clair que l'enclos de La Flèche ne remplit pas ces critères , je m'étais "enflammé" un peu vite par rapport au post initial de maxime .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 01 Août 2010 18:20

Retour à la case départ donc. De toute façon, si on considère l'enclos de Nesles comme une norme acceptable, je crois qu'il n'y a pas vraiment de débat. Et non, on ne s'en fout pas vraiment à partir du moment ou un quelconque discours pédagogique se superpose à une prise en compte de l'écosystème de l'espèce présentée: La Flèche a tout faux en l'occurrence et c'est bien dommage. Le coordinateur a validé le transfert d'une espèce dans un enclos a priori inadapté, sauf évidemment qu'il s'agit de tigres. Je sais bien que les exigences tirent plutôt vers le bas pour ne pas décourager les bonnes volontés, mais parfois c'est un peu déprimant.
okapi

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Août 2010 18:24

Quand on connait les enclos de Doué et des Sables-d'Olonne par exemple, le comportement de leurs tigres et leur reproduction tout à fait régulière, je souris tout simplement... Je puis vous assurer qu'ils n'étaient vraiment pas du genre timide, ceux-là, loin de là...
Par contre, c'est bien la plus agressive des sous-espèces de tigres présentées en captivité, pour m'en être occupé dans différents parcs et avoir pu faire des comparaisons...
Vinch

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Août 2010 18:29

Ceci pour dire que finalement, l'aspect d'un enclos, pourvu qu'il soit assez vaste et dispose de quelques cachettes et de possibilité de se percher, n'a vraiment et franchement que peu d'importance si on désire faire se reproduire des tigres, tels qu'ils soient...
et même toute espèce d egrand félins, les onces et les panthères nébuleuses mis à part, car c'est d'une facilité déconcertante à faire se reproduire...

La Flèche n'a pas tout faux, loin de là... C'est juste votre interprétation de visiteurs puristes qui vous fait dire ça... :mrgreen:
Vinch

Messagepar didier » Dimanche 01 Août 2010 18:31

L'enclos de Doué est très végétalisé , s'il n'y avait pas eu une animation "goûter des tigres" , je ne les aurais pas vus lors de ma récente visite .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Août 2010 18:36

Après, effectivement, La Flèche a fait un très bel enclos qui à la base était prévu pour des tigres blancs, et qui aurait très bien convenu pour des tigres de Sibérie...

Pourquoi n'ont-ils pas de tigres de Sibérie et ont-ils des Tigres de Sumatra? Parce que vraisemblablement il ne devait pas y avoir de tigres de Sibérie de disponible mais par contre des Sumatras, oui...
Entant que membre de l'EAZA, ils sont soumis aux exigences des coordinateurs EEPs qui a souvent pour mission difficile de placer du surplus et ne peuvent pas le court-circuiter en prenant eux-même des animaux soumis à EEPs...
Et ce n'est pas dit non plus que la Flèche sera autorisé à reproduire son couple de Sumatra car il y a beaucoup d'animaux à placer actuellement...
Vinch

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Août 2010 18:37

didier a écrit:L'enclos de Doué est très végétalisé , s'il n'y avait pas eu une animation "goûter des tigres" , je ne les aurais pas vus lors de ma récente visite .

Je les vois à chaque fois et sans besoin d'aller assister à ces animations-goûter... :?
Vinch

Messagepar didier » Dimanche 01 Août 2010 18:51

J'étais avec raphaël et ils ont redisparu dès la fin de l'animation . :lol:
didier

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Août 2010 20:36

C'est sans doute parce qu'ils savaient que vous étiez là, voilà...
Et ne prenez surtout pas ça pour de la timidité mais pour une certaine sensibilité car ils ne voulaient pas s'imposer certaines visions de cauchemar... :D :D :D :D :D :D :D
Vinch

Messagepar didier » Dimanche 01 Août 2010 20:41

C'était le jour le plus chaud de l'été , plus que la vue , je pense que c'est l'odeur qui a pu les faire fuir . :lol:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 01 Août 2010 22:01

Est-ce qu'il n'y a pas contradiction entre les impératifs de placements, l'urgence de la reproduction et le vieillissement rapide des individus détenus dans des parcs où ils ne sont pas censés se reproduire?
okapi

Messagepar okapi » Lundi 02 Août 2010 10:55

J'aime bien te faire "sourire tout simplement". J'aime aussi toujours autant cette forme de condescendance de celui qui sait, qui a vécu (véto? soigneur?) ce que peu d'entre nous ont évidemment vécu et qui te permet de nous qualifier de "puristes"... Mais pour moi, le puriste DEVRAIT être le pro, et pas seulement dans sa capacité à faire se reproduire les animaux dont il a la charge, mais dans le discours qui fonde le principe même de zoo ouvert au public... On parle d'éducation, de transmission, de sensibilisation: comment doit-on se sentir devant un panneau qui précise un certain nombre de spécificités en termes de localisation, de besoins et qui est accroché devant une cage sans aucun rapport? Ta réflexion est méprisante pour tous les parcs qui se cassent la tête pour justement mettre en adéquation des données ingérables hors contexte: le paysagisme n'est pas une fin en soi, mais il contribue à l'une des missions essentielles des parcs: éduquer, le plus finement possible des visiteurs qui ne savent pas, n'interprètent pas. Dès lors que le service minimum (superficie, cachettes et perchoirs) est assuré, tout va bien. Triste constat. L'obligation de résultat concerne une reproduction maîtrisée et elle est finalement très conciliante avec les contraintes liées à l'hébergement. Les différences, parfois abyssales, entre les enclos et les modes de présentation de la même espèce, néanmoins validés par le coordinateur, sont très instructives pour mieux comprendre les enjeux et les finalités d'une démarche encore fragile. La Flèche reçoit un couple de tigres de Sumatra, placés dans un enclos prévu pour une espèce voisine, mais n'aura peut-être pas le mandat de les inciter à se reproduire (cela signifie donc deux enclos pour une séparation ponctuelle ou un isolement par rotation?). Ces bêtes vont donc soit : vieillir à La Flèche, re-déménager, être ré-attribuées ensemble ou séparément à un autre parc, et, finalement peut-être se reproduire à La Flèche ou ailleurs. Ou pas. Et il s'agit d'une espèce menacée... il serait peut-être temps d'envisager un autre système, moins aléatoire que ces chaises musicales en fonction des disponibilités de du bon vouloir des parcs, afin de créer une mutualisation des ressources à l'échelle de la France ou de l'Europe. Si il y a une telle conviction planétaire, plutôt que de remplir arbitrairement des cases vides, autant aider à la création de sanctuaires communs où tout sera mis en oeuvre pour une multiplication assumée des individus d'une ou plusieurs espèces.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 02 Août 2010 17:27

L'est vénère, l'Okapi !!!

T'as nettement moins d'humour que Didier, qui a eu une bonne et intelligente répartie suite à ma réflexion sur la vision d'horreur !!! :mrgreen: MDR !!!

Ceci dit, je ne vois vraiment pas où ma réflexion aurait été méprisante envers "les parcs qui se cassent la tête pour..", surtout quand je lis vos critiques, les uns et autres...

Vous êtes parfois à des années lumières de la réalité de ce qui se passe véritablement à l'intérieur des parcs, et il n'est pas toujours possible d'être puriste pour un professionnel...
Vous ne voyez que par vos yeux de visiteurs, même très assidus, même si vous discutez parfois (et même souvent pour certains, je le conçois très bien!) avec des professionnels...
Quant au terme employé, puriste, ce n'est pas un bien joli mot, j'en conviens, j'aurais sans doute mieux fait d'utiliser le terme d'idéaliste, ça aurait été plus sympa de ma part envers vous... :mrgreen:

Enfin:
Est-ce qu'il n'y a pas contradiction entre les impératifs de placements, l'urgence de la reproduction et le vieillissement rapide des individus détenus dans des parcs où ils ne sont pas censés se reproduire?

C'est un débat constant dans la plupart des EEPs où il y a beaucoup de surplus... Un débat qui serait sans doute très intéressant au sein de ce forum...
Vinch

Messagepar Vinch » Lundi 02 Août 2010 17:29

l'Okapi a écrit:arbitrairement

Même pas vrai ! :mrgreen:
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités