Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Messagepar maxime » Jeudi 29 Juillet 2010 11:47

Zoo de la Flèche :
Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Image

Mercredi matin, est arrivé un tigre de Sumatra au zoo de La Flèche. Wakita, 15 mois, va pouvoir tenir compagnie à Jalur, jeune mâle présent sur le parc depuis près de 3 ans. Wakita arrive de Dublin ; elle a voyagé en bateau puis en camion pendant deux jours. Dès ce week-end, le public pourra l'apercevoir au sein du parc. Rappelons les nouveautés de la saison 2010 : un nocturama permettant de plonger dans le monde des chauves-souris et la présentation d'animaux un peu insolites comme le grand fourmilier et le paresseux.

Source et photo : http://www.lemainelibre.fr/actualite/ar ... ualite.Htm
maxime

Re: Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra

Messagepar didier » Jeudi 29 Juillet 2010 17:01

Bonne nouvelle , surtout que cet enclos à tigre est l'un des points forts de La Flèche . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Jeudi 29 Juillet 2010 17:35

Pour des tigres de Sibérie, oui, il l'aurait été ...
Là pour des Sumatra, on est quand même loin d'une forêt tropicale...
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 29 Juillet 2010 19:19

Oui, j'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi l'enclos avait été paysagé de cette manière.
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 29 Juillet 2010 21:54

Au départ , il accueillait des tigres blancs , c'est bien çà ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Juillet 2010 23:48

Plus de tigres blancs? C'est plutôt une bonne nouvelle, non?
Et cet enclos sera très bien pour les Sumatras !!!
Vinch

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 30 Juillet 2010 0:37

Les Sumatra s'y plairont très certainement, mais les présenter dans un enclos tentant de reconstituer la taïga sibérienne, niveau pédagogie et immersion du visiteur, c'est moyen. C'est surtout dommage compte-tenu de la qualité de la végétalisation de cet espace qui, comme le souligne Didier, semble être l'un des points forts de La Flèche.
'Abdallah

Messagepar Vinch » Vendredi 30 Juillet 2010 14:01

bah... En fin de compte, on s'en fout...
Du moment que ces animaux aient un enclos suffisamment grand et correctement végétalisé pour s'y ébattre à leurs aises, et, également, du moment que La Flèche oeuvre pour la reproduction d'espèces menacées...
Si elur choix s'est porté sur les Sumatras plutôt que sur les Sibériens, c'est bien parce qu'il doit y avoir une raison... Il faudra simplement aller le leur demander...
Vinch

Messagepar Guillaume76 » Vendredi 30 Juillet 2010 14:09

Le Zoo de la Flèche a visé dans le mille :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar maxime » Vendredi 30 Juillet 2010 14:17

Vinch a écrit:bah... En fin de compte, on s'en fout...
Du moment que ces animaux aient un enclos suffisamment grand et correctement végétalisé pour s'y ébattre à leurs aises, et, également, du moment que La Flèche oeuvre pour la reproduction d'espèces menacées...
Si elur choix s'est porté sur les Sumatras plutôt que sur les Sibériens, c'est bien parce qu'il doit y avoir une raison... Il faudra simplement aller le leur demander...

Oui voilà; si le Zoo de la Flèche n'a pas eu d'autres choix (faute de disponibilité par exemple), on ne peut que saluer leur initiative d'avoir abandonné leurs tigres blancs pour une sous-espèce menacée...
Après, s'ils ont eu le choix entre sibériens et Sumatra...C'est un peu dommage d'avoir choisi les seconds vu l'aménagement de l'enclos...
maxime

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 30 Juillet 2010 15:19

Nous sommes bien tous d'accord.
'Abdallah

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 30 Juillet 2010 16:03

Oui enfin, le plus curieux c'est d'avoir planté l'enclos de cette manière, même pour des tigres blancs, qui à la base sont des tigres du Bengale.
Moi je trouve que quand on peut paysager un enclos, autant bien le faire, pour rappeler le biotope des animaux.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 30 Juillet 2010 16:26

"En fin de compte, on s'en fout..." Je trouve cette réflexion un poil choquante: l'enclos interchangeable, le mépris du cadre (donc du rapport pédagogique), sous prétexte qu'un zoo héberge une espèce plus à protéger qu'une autre, c'est limite!
Autant fermer au public! La mission d'un parc commercial comme La Flèche, c'est de présenter au public des animaux dans un contexte proche de leur biotope, pour tenter de sensibiliser les visiteurs: autant faire des parcs de 20 mètres carrés et de l'élevage intensif.
okapi

Messagepar Fredtriton » Vendredi 30 Juillet 2010 16:51

"En fin de compte, on s'en fout..."

A mon avis, cette réflexion sous entendait que tant que les animaux disposent d'espace et d'un bon enrichissement, c'est l'essentiel pour eux. Et qu'ils se moquent de l'aspect esthétique de leur parc tant qu'il comble leurs besoins.
Cela n'avait donc pas grand chose à voir avec le côté pédagogique de la chose.

Enfin bon, je peux me planter dans mon analyse, seul Vinch sait ce qu'il entendait par là.
Fredtriton

Messagepar okapi » Vendredi 30 Juillet 2010 17:56

J'ai bien compris le principe d'espace et d'enrichissement (mais là, le contexte peut jouer: des tigres de Sumatra apprécieraient sans doute un étang et des zones forestières plus denses) et j'imagine bien que la dimension esthétique, les bêtes s'en fichent aussi. Mais, si on doit suivre ce raisonnement par l'absurde, le cadre, dès lors qu'il s'agit d'une espèce à protéger, n'a plus d'importance. C'est que je déteste le plus dans l'aménagement d'un parc: l'espace interchangeable. Pourquoi ne pas imaginer des tigres dans les fosses de la Palmyre à partir du moment où il y a de l'eau et de la végétation?
C'est un début de mépris d'une part pour le visiteur et d'autre part pour tous les zoos qui investissent des moyens dans la présentation des animaux au service d'une sensibilisation par la justesse et la précision des reconstitutions. Estimer "qu'on s'en fout un peu", c'est suggérer que tout ça ne sert à rien...
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités