Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar maxime » Jeudi 29 Juillet 2010 9:21

Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau
NAUSICAA :

S'inspirer du Georgia Aquarium, accueillir un million de visiteurs et...créér un parc animalier dans les jardins de Nausicaa ?

Guy Lengagne, Frédéric Cuvillier et Philippe Vallette ont visité les grands
aquariums américains en quête d'idées pour le futur Nausicaa.
Long mais « épuisant », souffle Guy Lengagne, de retour dimanche des États-Unis.

Mais malgré les « vingt-sept heures d'avion en quatre jours, dix heures dans les aérodromes, le décalage horaire... à 77 ans », le président directeur général de Nausicaa ne regrette pas son séjour outre-Atlantique. Au pays de l'Oncle Sam, la délégation boulonnaise a visité les aquariums gigantesques, en quête « d'idées » pour l'extension future de Nausicaa. Un projet qui avance à grands pas puisqu'un concours d'architectes sera lancé dans les prochains jours.

La Semaine dans le Boulonnais : Quel a été votre carnet de route durant ces quatre jours ?
Guy Lengagne : « Nous avons découvert l'aquarium d'Atlanta, le plus grand du monde avec ses 2,5 millions de visiteurs par an, ainsi que ceux de San Francisco, Monterrey et Los Angeles. Au départ, j'étais dubitatif, je l'avoue. Mais Philippe Vallette et Daniel Percheron, le président du conseil régional, m'ont convaincu d'y aller. Ils m'ont dit qu'il y avait des idées à glaner et ils avaient raison. Vallette, c'est un technicien, reconnu dans le milieu, comme nous avons pu encore nous en apercevoir. Mais Frédéric (Cuvillier) et moi avons découvert ces aquariums avec un oeil nouveau. On a vu des choses très intéressantes qui peuvent être transposables au futur Nausicaa. »

Quels enseignements avez-vous tiré de ce voyage ?
« Il y a un tas de choses qui ont attiré notre attention. Par exemple les éclairages qui rendent féeriques des bancs de poissons brillants. Les gens sont émerveillés. À Monterrey, des fenêtres en trompe-l'oeil donnent l'impression, à l'aide d'images en haute définition, de donner sur un quai de déchargement du poisson. Nous avons pris des contacts pour des loutres de mer, aussi, et nous avons vu de très belles présentations de méduses. Là-bas, on a vu des choses extraordinaires, comme le bassin qui accueille la baleine blanche. Mais il faut être réaliste... D'un point de vue purement technique, nous souhaitons aussi un système de filtration d'eau le plus économe en énergie. »

Les Américains sont les rois des parcs de loisirs, cela signifie que le nouveau Nausicaa prendra un virage clairement ludique ?
« Pas seulement. Il faut un aspect ludique, c'est évident. Mais nulle part aux États-Unis nous avons vu un volet défense de l'océan, apprentissage de la mer. Cela, Nausicaa le fait mieux que quiconque aujourd'hui. C'est un véritable outil pédagogique et cela le restera. »

De quelle place disposez-vous pour agrandir Nausicaa ?
« Il faut laisser les architectes phosphorer là-dessus, en fonction d'un cahier des charges que nous allons rédiger. Mais à Los Angeles, par exemple, il y a un parc animalier à côté de l'aquarium. Pourquoi ne pas imaginer quelque chose de similaire dans les jardins de Nausicaa ? C'est une idée. Aux États-Unis, nous avons remarqué aussi que les halls d'entrée étaient de vastes espaces réservés aux cafétérias bon marché mais de bonne qualité. »

Vous avez parlé d'un objectif d'un million de visiteurs annuel à Nausicaa, est-ce réaliste ?
« Bien sûr. Et j'ai trouvé qu'aux États-Unis, les aquariums profitaient pleinement à l'économie locale. Ce qui n'est pas le cas à Boulogne. Pas assez en tout cas. Mais ce n'est pas à Nausicaa de faire ce travail-là. Le problème des parkings va aussi se poser. À l'heure actuelle, nous perdons 20 % de clientèle qui n'entre pas parce qu'elle ne trouve pas de place. Il faut remédier à ce problème. »

Source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... tour.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar tiao » Jeudi 29 Juillet 2010 15:13

maxime a écrit:[des choses extraordinaires, comme le bassin qui accueille la baleine blanche.


À l'heure actuelle, nous perdons 20 % de clientèle qui n'entre pas parce qu'elle ne trouve pas de place. Il faut remédier à ce problème. »


:shock: :shock: :shock:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar didier » Jeudi 29 Juillet 2010 17:03

Etonnant , j'y suis allé l'été dernier , aucun problème pour se garer . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar will » Dimanche 01 Août 2010 15:52

Mais nulle part aux États-Unis nous avons vu un volet défense de l'océan, apprentissage de la mer. Cela, Nausicaa le fait mieux que quiconque aujourd'hui. C'est un véritable outil pédagogique et cela le restera

Mais à Los Angeles, par exemple, il y a un parc animalier à côté de l'aquarium. Pourquoi ne pas imaginer quelque chose de similaire dans les jardins de Nausicaa ? C'est une idée


Et bien je ne sais pas si c'est les 27 heures d'avion en 4 jours, les 10 heures en aérodrome ou le simple décalage horaire qui n'est pas encore encaissé mais le directeur général de Nausicca fait vraiment acte de mauvaise foi dans ces propos :twisted: :twisted: . Pour avoir visité le Nausicaa l'année dernière et l'aquarium de Los Angeles il y a un peu plus d'un mois, les grands aquariums américains possèdent et mettent en place autant, voir plus, d'outils pour la sensibilisation du public qu'en France. Quand on voit que des halls entiers sont créés pour cela rien qu'à Los Angeles :roll: :roll:
Et cette idée de faire croire que le zoo et l'aquarium sont proches....60 km et presque une heure de distance entre les deux, j'appelle pas ça "être à coté". A moins que cela ne serve uniquement à trouver un enième excuse pour généraliser l'aquarium en concept zoologique global
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar maxime » Mercredi 06 Octobre 2010 12:10

100 millions d'euros pour faire de Nausicaa le plus grand aquarium d'Europe !

Jeudi, les conseillers communautaires adopteront une délibération posant les bases de l'agrandissement du centre national de la mer, qui fêtera ses 20 ans en 2011.

Le projet le plus ambitieux de l'histoire récente du Boulonnais Il y a des chiffres qui se passent de commentaires. La semaine dernière, Nausicaa a accueilli son douze millionième visiteur, depuis son inauguration, en mai1991. Ses « inventeurs », Guy Lengagne et Philippe Vallette (directeur général), mesurent aujourd'hui le chemin parcouru. Et, preuve que l'on vient à Boulogne d'abord et avant tout pour Nausicaa, l'heureuse élue, Marie-Jeanne, est une ressortissante belge, venue spécialement de Bruxelles à Nausicaa, sur les conseils d'une amie. Elle est l'une des 570 000 visiteurs qui passent, chaque année, le portique de l'aquarium boulonnais.

« Cette année, on note une très forte poussée de la clientèle belge, confirme Chantal Freté, directrice commerciale. C'est du +17 % depuis le début de l'année. C'est très intéressant, parce que le touriste belge est celui qui dépense le plus, devant le Parisien et l'Anglais . » Intéressant pour l'équipement touristique, mais tout autant pour l'agglomération boulonnaise. Car c'est tout le Boulonnais qui profiterait du rayonnement du centre de la mer. Une ancienne étude fait état de 15 euros dépensés en plus de l'entrée à Nausicaa par touriste. Un montant qui serait bien en deçà de la réalité selon les dirigeants et élus locaux, qui ont commandé une nouvelle étude auprès de la Sofrès, pour mieux cerner les retombées exactes de Nausicaa sur l'économie boulonnaise. L'extension pourrait aussi permettre la création de « 80 à 100 emplois directs », estime Frédéric Cuvillier, qui s'ajouteraient aux 150 existants.

Mais, si tourisme et immobilisme font jolis pour la rime, ils ne font pas forcément bon ménage. Bien conscients que si le centre de la mer ne se renouvelle pas, il finira par stagner et donc mourir à petit feu, les édiles ambitionnent de lui donner un second souffle, une nouvelle vie.
C'est le projet Nausicaa IV, dont les contours se précisent avec plus ou moins de netteté. Frédéric Cuvillier et Philippe Vallette tracent les grandes lignes du futur équipement.

Le plus grand aquarium d'Europe

Il faut imaginer un équipement dont la surface va être multipliée par deux. Un temps, l'idée a été avancée d'exporter le site de l'autre côté de l'avant-port, sur l'éperon. Finalement, l'extension se fera autour de l'actuel centre, sur le parvis et dans les jardins de Nausicaa.
On pourra y voir, assurent les deux hommes, le plus grand aquarium d'Europe, « au sein duquel il sera possible d'admirer des poissons extraordinaires. » Et d'évoquer des poissons-lunes, des requins-marteaux et même des raies mantas. Partant à la pêche aux idées, le trio Lengagne-Cuvillier-Vallette a déjà visité quelques-uns des plus beaux parcs aquatiques du monde. La semaine dernière, Guy Lengagne, président du conseil d'administration de Nausicaa, était au Portugal pour y visiter l'Océanorium de Lisbonne.

A Boulogne, l'extension se veut aussi thématique, consacrée à la haute mer, aux abysses... Comme toujours, les nouveautés auront une dimension à la fois ludique et éducative, le tout nimbé de nouvelles technologies.
A l'occasion de cet agrandissement, l'ancien Nausicaa va lui aussi bénéficier d'une véritable cure de jouvence. Le hall d'entrée va être complètement repensé. Le restaurant panoramique devrait disparaître. Une vaste réflexion est en cours sur le stationnement.

Quand ? « 2012 ! », espère Guy Lengagne. Le temps presse : les bébés requins, achetés en prévision de l'extension, grandissent actuellement dans une "piscine", en catimini, quelque part dans un hangar du côté de Garromanche. Adultes, ils ne seront plus transférables assurent les spécialistes.

Combien ? « Entre 60 et 100 millions d'euros », avançait le député-maire, fin septembre. Ce sera finalement 100 millions d'euros, indique la délibération qui sera soumise au vote jeudi. Le Boulonnais voit grand.

Source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr ... ausi.shtml
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar tiao » Mercredi 06 Octobre 2010 16:16

Mouais, je ne suis pas convaincue...
En France, on annonce souvent des projets pharaoniques, avec un coût correct. Puis le coût est multiplié par deux une ou deux fois. Et finalement, soit le projet avorte, soit il accouche d'une souris.

Et puis cette histoire de bébés requins dans une piscine, c'est une honte ! Des bébés requins "achetés" (déjà !) en prévision d'une extension qui n'existe encore que sur le papier... Ca fait un peu style : "on a l'occas d'acheter des bébés requins, on les prend et on voit après !"
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar storaz_01 » Mercredi 06 Octobre 2010 18:47

Moi, quand j'entend qu'il y a des politiciens dans l'histoire je le sent tres mal ce truc... et les requins dejà achetés... si c'est bien vrai (car les journalistes... :roll: ) :arrow: lamentable
storaz_01
 
Messages: 516
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:09
Localisation: Tournai - Belgique

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Octobre 2010 19:32

Il y a très très peu de poissons marins qui sont "élevables " en captivité... Tout le reste, c'est du prélèvement en mer, même pour les "post-larves" dont tout le monde parle, mais qui restent du prélèvement...

Là, Maxime, tu peux y aller... Pourquoi tant de sous qui ne partent pas dans la conservation, vu que Nausicaa est apparemment très excédentaire ? Pourquoi toujours vouloir plus de sous ?

J'espère qu'ils n'auront pas l'idée d'avoir des belougas chez eux ni tout autre cétacés...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Octobre 2010 13:28

Comme je disais sur un autre forum, depuis que je m'intéresse au monde des parcs animaliers, j'ai l'impression que tous les ans une ville veut nous sortir le "futur plus grand aquarium d'Europe". Cette surenchère me fatigue un peu, et il est curieux de constater que ce genre de projet enthousiasme tout le monde alors que les projets de zoos continuent à avoir des réputations de prison pour animaux. pourtant, dans ce qui est conditions de vie des animaux et prélévements dans la Nature, les aquariums sont bien en retard par rapport aux zoos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar didier » Mardi 26 Juillet 2011 17:54

J'étais à Nausicaà la semaine dernière , je vous retranscris quelques infos donnée par son Directeur , dans le supplément à "La Voix du Nord" sorti pour le 20ème anniversaire de l'aquarium .

A propos de la future extension Nausicaà IV :
Combien de nouveaux aquariums ?
"Aux quarante existant se rajouteront une vingtaine en plus . On va doubler la surface de visite et quadrupler les volumes d'eau ."

Un très grand bassin :
"Le bassin de haute mer sera le troisième plus grand bassin du monde . On y verra des raies mantas géantes , des requins-marteaux , des milliers de sardines , comme en haute mer ... . "

Pas de cétacés ?
" On ne peut pas importer ou transporter des cétacés (visiblement il le regrette ! :x ) . C'est totalement interdit . On a une piste intéressante autour des morses , un animal très spectaculaire , mais qui demande de grosses installations . "

Ouverture prévue au printemps 2016 , la durée de visite passera de 2h30 à 6h00 .

A l'aquarium de La Rochelle que j'avais fait une semaine plus tôt , il est clairement inscrit qu'on y verra jamais de dauphins car ces animaux supportent très mal la captivité , visiblement à Boulogne sur Mer , on a une autre vision des choses , étonnant car cet établissement est à la pointe en matière de pédagogie , il y a de nombreuses salles dédiées à la protection des Océans et pourtant le directeur semble déçu de ne pas pouvoir nous présenter des dauphins sautant dans des cerceaux . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Aux Etats-Unis pour dessiner les contours du nouveau Nausica

Messagepar Vinch » Mardi 26 Juillet 2011 20:50

didier a écrit:"Le bassin de haute mer sera le troisième plus grand bassin du monde . On y verra des raies mantas géantes , des requins-marteaux , des milliers de sardines , comme en haute mer ... . "

Pas de cétacés ?
" On ne peut pas importer ou transporter des cétacés (visiblement il le regrette ! :x ) . C'est totalement interdit . On a une piste intéressante autour des morses , un animal très spectaculaire , mais qui demande de grosses installations . "

Ouverture prévue au printemps 2016 , la durée de visite passera de 2h30 à 6h00 .

A l'aquarium de La Rochelle que j'avais fait une semaine plus tôt , il est clairement inscrit qu'on y verra jamais de dauphins car ces animaux supportent très mal la captivité , visiblement à Boulogne sur Mer , on a une autre vision des choses , étonnant car cet établissement est à la pointe en matière de pédagogie , il y a de nombreuses salles dédiées à la protection des Océans et pourtant le directeur semble déçu de ne pas pouvoir nous présenter des dauphins sautant dans des cerceaux . :roll:


Par contre, on ne se pose pas la question de savoir si les raies manta et les requins marteaux, espèces hautement pélagiques et nomades, supporteraient aussi bien la captivité que les dauphins !!!! Non, parce que ce ne sont pas des mammifères, ça a un psychisme de sardine, ça ne se plaint pas, etc... :x

Toujours cette folie des grandeurs... Est-ce vraiment indispensable !?!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement