Zoo de Maubeuge

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Maubeuge

Messagepar Eric 18-0 » Mercredi 21 Juillet 2010 18:55

Pourquoi les watussis et les autruches? je comprends pour les loups à crinière qui sont assez fragiles mais pourquoi les autruches et les watussis?
Eric 18-0

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 22 Juillet 2010 11:17

A coté des grues, un vaste enlos ombragé accueille un petit groupe d'antilopes cervicapres (Antilope cervicapra). L'enclos voisin est une nouveauté puisqu'il présente désormais en cohabitation des watussis (Bos primigenius taurus) et des autruches (Struthio camelus). Auparavant, les watussis vivaient en face dans un petit enclos boueux mais ils ont maintenant rejoint les autruches dans leur enclos sableux agréménté de quelques arbres. Néammoins, les 2 espèces peuvent être isolées à tout moment par une barrière.

Image
Antilopes cervicapres femelles

Image
Enclos des watussis et des autruches

Image

Image

Image
Watussis

Image
Autruche mâle

Avant de remonter le sentier, le visiteur trouve l'enclos des porcs-épics à crête (Hystrix cristata), aménagé dans l'ancienne fosse aux ours. Le groupe présenté est de grande taille et de nombreuses naissances viennent régulièrement l'agrandir.

Image
Enclos des porcs-épics à crête

Image
Groupe de porcs-épics à crête

Le visiteur remonte alors le sentier et a une vue imprenable sur la douve qu'il vient de visiter et découvre alors les enclos d'une autre façon. Sur son chemin, il trouve une petite cage vitrée occupé par des makis vari noir et blanc (Varecia variegata variegata).

Image
Enclos des autruches et des watussis vu depuis le sommet du sentier

Image
Douve centrale vu depuis le sommet du sentier

Image
Enclos des hippopotames vu depuis le sommet du sentier

Image
Cage des makis vari noir et blanc

Image
Maki vari noir et blanc

Le visiteur repasse alors devant l'enclos des girafes, peut apercevoir les loges de nuit des panthères grâce à une vitre et trouve ensuite une petite cage bien végétalisée occupée par des gris du Gabon (Psittacus erithacus). Puis, il accède à un autre des enclos majeurs du parc : celui des éléphants d'Asie (Elephas maximus ). L'enclos a été réaménagé depuis le départ de l'éléphante Birma en 2006. Du sable a remplacé le béton, des arbres ont été plantés, le bassin a été agrandi et de nombreux enrichissements (rochers, troncs d'arbres...) rendent l'enclos plus attrayant pour les pachydermes. 2 femelles, prénommes Daisy et Dina occupent l'installation.

Image
Enclos des éléphants d'Asie

Image

Image
Bassin des éléphants d'Asie

Image

Image
Daisy et Dina, éléphantes d'Asie

Image
Daisy et Dina, éléphantes d'Asie

En face de l'enclos des éléphants, une grande cage sphérique agréménté de cordages et de poutres en bois est occupée par une famille de gibbons à mains blanches (Hylobates lar). Au bas de l'installation des gibbons, on trouve un petit enclos sableux vité qui est le lieu de vie de fennecs (Vulpes zerda). Enfin, le visiteur trouve à sa gauche un ruisseau où vivent des flamants roses (Phoenicopterus roseus).

Image
Cage des gibbons

Image
Gibbon à mains blanches

Image
Fennec

Image
Enclos des flamants roses

C'est là que se termine la visite du zoo de Maubeuge. Pour conclure, on peut dire que ce parc zoologique a connu de fortes mutations ces dernières années. On y trouve des installations de qualité (tigres, guanacos, lions, panthères, éléphants), d'autres un peu moins (zèbres, girafes, hippopotames). Les efforts que le zoo fournit sont récompensés par des naissances et il faut reconnaitre que ce parc fait partie des plus importants zoos français.
Eric 18-0

Messagepar Ameixa » Jeudi 22 Juillet 2010 11:56

Watussis à cause des cornes, et autruche à cause des risques de coups de pattes.
Les stagiaires n'entre pas non plus avec les grues antigones (leur bec est très dangereux, et ce sont des animaux nerveux).
Ameixa

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Juillet 2010 12:00

Merci pour ce compte-rendu ! Il actualise celui que j'avais fait il y a un an et demi ou deux ans.

Sinon Ameixa, sais-tu si des rénovations de certains enclos (girafes, gibbons...) sont prévues prochainement ?
Antoine6259

Messagepar tibo » Jeudi 22 Juillet 2010 13:02

J'ai beau habiter près de Valenciennes,j'ai dû y aller une fois dans ma vie et ça remonte à très loin :lol:
Faut vraiment que j'aille y faire un tour cet été!
tibo

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 22 Juillet 2010 13:27

A tu le droit en revanche de t'occuper des éléphants ou des girafes, Ameixa?
Eric 18-0

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 22 Juillet 2010 13:28

Merci pour tes encouragements Antoine6259!!!!
Eric 18-0

Messagepar okapi » Jeudi 22 Juillet 2010 18:57

C'est vraiment un zoo étrange, sans réelle logique ni cohérence. Il n'y a aucune unité esthétique, de vraies horreurs (éléphants, gibbons, colobes, varis, etc), un site étonnant dont finalement on ne tire pas grand chose... Le plan de collection, c'est un peu n'importe quoi et hormis les guanacos, il n'y a rien de vraiment réussi... Il faut espérer que l'extension permettra de structurer mieux les choses.
okapi

Messagepar giradaire » Jeudi 22 Juillet 2010 20:25

L'extension est en fait un nouveau zoo agrandi. Tout va être repris.
Un vrai plan de collection est déjà élaboré et les espèces choisies.
Il ne restera rien de l'ancienne image de ce zoo municipal créé, rappelons le, en 1955
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 23 Juillet 2010 10:08

Je te trouve un peu dur okapi. Certes, certains enclos sont inadaptés (zèbres, girafes, varis...). Mais d'autres sont assez réussis (hormis les guanacos, il y a les tigres, les lions, les panthères, les éléphants... ). Prenons les pachydermes par exemple, le zoo a fait de gros efforts pour accueillir Daisy et Dina qui on le rapellle, vivaient dans des conditions déplorables à Anvers. A Maubeuge, ces éléphantes bénéficient d'un bassin et de sable, choses qu'elles n'avaient pas à Anvers! L'enclos des colobes n'est pas très esthétique, je le reconnais, mais il est très grand, bien aménagé et les colobes sont assez actifs. Ce zoo fait ce qu'il peut avec la place qu'il a. Et moi je trouve que le résultat n'est pas trop mal. J'attends néammoins avec impatience l'agrandissement pour voir peut-être, une plaine africaine, des rhinocéros, un vivarium, des tapirs, des bisons...
Eric 18-0

Messagepar didier » Vendredi 23 Juillet 2010 16:54

Je préfère voir des colobes plutôt que des chimpanzés (c'était le cas auparavant) dans cet enclos , mais de là à dire qu'il est "très grand" , c'est peut-être un peu exagéré il me semble . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 23 Juillet 2010 17:51

C'est vrai que le mot est mal choisi. Je dirais que cet enclos est très long.
Eric 18-0

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 18:17

Disons, plus long que large, mais toujours aussi moche. Je refuse cette conception de boîtes vides adaptables à l'infini: hier des chimpanzés, aujourd'hui des colobes, demain, des mandrills? Cette vision d'un zoo sans limites est désespérante. détenir des varis dans de telles conditions est inacceptable. Et c'est valable pour les trois quarts des espèces de ce parc. La superficie dévolue aux éléphants est ridicule. Et ce n'est pas parce que c'est mieux qu'à Anvers que c'est réussi! Les études stigmatisent les dégâts occasionnés sur la psychologie des éléphants lorsqu'ils vivent en "groupes" de moins de 7 individus... A quoi bon maintenir dans des conditions médiocres des animaux qui en souffrent?
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 23 Juillet 2010 18:24

Je ne connais pas beaucoup de zoos qui détiennent des groupes d'au moins 7 éléphants. Même des zoos comme Beauval ne détienne pas un tel groupe!!!!!!!!
Eric 18-0

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 18:35

C'est bien là le problème! Et cela devrait commencer à faire réfléchir les zoos qui n'ont pas les moyens d'en héberger autant.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites